En quoi "Love, Simon" diffère-t-il du livre ?

Cinéma | Il y a exactement cinq ans aujourd'hui, la charmante comédie lycéenne "Love, Simon" sortait sur les écrans de cinéma. L'histoire de Simon Spier, un adolescent gay qui n'a pas encore fait son coming-out mais qui est victime de chantage de la part de quelqu'un qui connaît son secret et qui recherche le garçon dont il est tombé amoureux en ligne, a d'abord été écrite dans le livre "Simon vs. the Homo Sapiens Agenda" (Simon contre l'agenda de l'homo sapiens). Pickx revient sur les principales différences entre le livre et le film.

De Pickx

Partager cet article

"Simon vs. the Homo Sapiens Agenda" est sorti en 2015 et constitue le premier roman de Becky Albertalli. Ce livre, qui raconte l'histoire d'un garçon n’ayant pas encore fait son coming-out et qui doit faire face au chantage d’un camarade de classe qui connait son secret, est devenu un best-seller primé et a engendré toute une série de livres autour des mêmes personnages.

Une adaptation au cinéma semblait donc être la suite logique. C'est ce qui s'est passé en 2018, sous le titre "Love, Simon". Ensuite, une série dérivée et intitulée "Love, Victor" a vu le jour. Elle se déroule dans l’école de Simon et suit les aventures d’un autre garçon, Victor, qui a les mêmes problèmes que Simon, lequel fait office de narrateur. Quant au film de 2018, s’il est assez fidèle au livre, il a quand même eu droit à quelques changements.

Le titre

La première adaptation que l'on remarque est le titre. Dans le livre, le titre fait référence à un courriel que Simon envoie à Blue, alors anonyme. Ils discutent de l'injustice de la société qui semble attendre de tout le monde qu'il sorte du placard, à l'exception des hétérosexuels. Ils font référence au fait que les médias conservateurs américains parlent d'un "agenda homosexuel" et affirment que si les hétérosexuels devaient eux aussi sortir du placard, nous parlerions d'un "agenda Homo Sapiens".

Le titre du film fait quant à lui référence à une avancée majeure pour le personnage principal. Lorsque le coming-out de Simon est révélé, il prend son destin en main en postant un message différent sur le site web de l'école. Il signe ce message par "Love, Simon", montrant ainsi qu'il s'affiche tel qu'il est.

Les personnages

Le Simon Spier du livre est un lycéen au grand cœur (16-17 ans) qui aime la musique et les Oreos. Dans le film, il a les mêmes goûts et la même personnalité, mais il est un peu plus âgé. Il est en terminale (17-18 ans), ce qui ajoute l'élément qu'un an plus tard, il entrera à l'université et commencera ainsi une nouvelle vie. Cela donne au film une fin très naturelle qui manque peut-être au livre.

En outre, dans le livre, Simon a une sœur plus âgée qui apprécie la vie sur le campus. Cette sœur n'apparaît nulle part dans le film. Sa jeune sœur Nora, qui est en première année à l'école (14-15 ans) dans les deux versions de l'histoire, apparaît. Leurs parents, Emily et Jack, bien intentionnés mais parfois un peu maladroits, n'ont pratiquement pas changé.

Le film ajoute un autre personnage, le vice-directeur Worth (interprété par le comédien Tony Hale), le professeur qui veut absolument être branché et aimé par les élèves. Lui et Mme Albright, qui apparaît dans les deux versions, défendent Simon contre les brutes après son coming-out involontaire.

La comédie musicale

Dans le livre, les élèves répètent pour jouer la comédie musicale "Oliver !", un classique basé sur "Oliver Twist". La comédie musicale met en scène un garçon qui lutte pour sa place dans la société et qui est blâmé pour quelque chose qu'il n'a pas eu à faire. Il s'agit d'un reflet de l'histoire de Simon.

Mais les réalisateurs n'ont pas réussi à obtenir les droits de la comédie musicale. Après avoir brièvement envisagé d'inventer une comédie musicale entièrement nouvelle, ils sont tombés sur "Cabaret". Cette comédie musicale correspondait au thème de l'histoire et, ce qui n'est pas négligeable, les réalisateurs ont pu en acheter les droits.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top