Les rôles emblématiques d'Isabelle Huppert

Cinéma |

Ce 16 mars 2023, Isabelle Huppert souffle ses 70 bougies ! Considérée comme l'une des meilleures actrices au monde, la Française a reçu au cours de sa carrière deux César, un BAFTA Award, trois prix au Festival de Cannes, un Golden Globe Award et une nomination aux Oscars. À l’occasion de son anniversaire, Pickx revient sur cinq de ses meilleurs rôles !

De Pickx

Partager cet article

Violette Nozière (1978)

Isabelle Huppert est l'une des quatre femmes (avec Vanessa Redgrave, Barbara Hershey et Helen Mirren) à avoir remporté deux fois le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes. Son rôle dans ‘Violette Nozière’, le film policier de Claude Chabrol (1978), lui a valu sa première récompense dans cette catégorie. Basé sur une véritable affaire de meurtre en France, le film raconte l'histoire de Violette Nozière (Huppert), une jeune fille de 18 ans qui a empoisonné ses parents en 1933. L’actrice y offre une performance inoubliable dans le rôle de la meurtrière.

La Cérémonie (1995)

Réalisé par le Français Claude Chabrol, ce film raconte l'histoire des sœurs Papin. Ces deux femmes de chambre ont brutalement assassiné leurs employeurs en 1993. Dans 'La Cérémonie', Isabelle Huppert joue le rôle de Jeanne, charismatique mais psychotique. Ce rôle lui vaut son premier César. Pour ce même film, elle a également reçu sa deuxième Coupe Volpi de la meilleure actrice à la Mostra de Venise.

Le pianiste (2001)

Réalisé par Michael Haneke, le drame psychologique érotique ‘Le pianiste’ (2001) tourne autour d'Erika, une enseignante d'âge mûr du Conservatoire de musique de Vienne. Cette femme entretient une relation sadomasochiste avec son jeune élève Walter (Benoît Magimel). "C'est un jeu, d'aller aussi loin que l'on veut. Montrer des choses avec lesquelles les gens ont des difficultés", a déclaré Isabelle Huppert au New York Times à propos de ce rôle, pour lequel elle a remporté le deuxième prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes.

Huit femmes (2002)

Cette comédie sombre, basée sur une pièce de théâtre des années 1950, suit huit femmes d'une même famille qui se réunissent pendant les vacances. Après le meurtre de l'homme de la maison, chaque femme devient suspecte. Les huit actrices principales ont remporté le Prix du film européen de 2002 de la meilleure actrice pour leur rôle. L'ensemble de la distribution composée d'actrices françaises offre des performances époustouflantes, mais c'est le rôle d'Augustine, tenu par Isabelle Huppert, qui se démarque le plus.

Elle (2016)

Ce thriller psychologique de 2016 a été réalisé par le Néerlandais Paul Verhoeven. Le film suit Michèle Leblanc, une femme célibataire qui veut se venger après avoir été violée par un inconnu qui a envahi sa maison. Isabelle Huppert a été nommée aux Oscars pour son interprétation saisissante de la victime. Cependant, l'Oscar a été décerné cette année-là à Emma Stone. Empire a cependant dit de l’actrice française : "Huppert a toujours été bonne actrice, mais elle n'a jamais été aussi excellente".

À lire aussi :

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top