Gagner les 5 monuments, est-ce encore possible aujourd'hui?

Sports | Un coureur de la génération actuelle est-il en mesure de remporter les 5 monuments du cyclisme et de devenir ainsi l'égal dans les palmarès d'un ogre, d'un gitan et d'un empereur ? Dans la foulée de Milan-San Remo, première des cinq grandes classiques de la saison, retour sur un club très fermé et évocation de ceux qui sont en mesure d'y entrer...

De Tagtik

Partager cet article

Seuls 3 coureurs ont remporté au moins une fois les 5 monuments du cyclisme que sont Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie.

Ils sont Belges, leurs noms sont faciles à retenir et ils trônent au sommet du panthéon : Rik Van Looy, Eddy Merckx et Roger De Vlaeminck sont les cracks absolus de la course d'un jour. Un empereur, un cannibale et un gitan...


Eddy Merckx, compteur arrêté sur 19


Outre cinq Tours de France ou cinq Tours d’Italie, l’Ogre de Tervueren a remporté 7 fois Milan-San Remo (66, 67, 69, 71, 72, 75, 76), 5 fois Liège-Bastogne-Liège (69, 71, 72, 73, 75), 3 fois Paris-Roubaix (68, 70, 73), 2 fois le Tour des Flandres (69, 75) et 2 fois le Tour de Lombardie (71, 72). Merckx est le seul coureur de l'histoire à avoir remporté les 5 monuments au moins deux fois et compte 19 monuments à son palmarès. Pour remettre les choses à leur place et à titre d'exemple, Hinault en a gagné 5, Anquetil une seule. Froome ? Indurain ? Armstrong ? Ensemble, ils comptent zéro monument à leur tableau de chasse...

Roger De Vlaeminck, deuxième meilleur spécialiste de l'histoire

De 1969 à 1988, le Gitan a remporté 3 fois Milan-San Remo (73, 78, 79), 1 fois le Tour des Flandres (77), 4 fois Paris-Roubaix (72, 74, 75, 77), 1 fois Liège-Bastogne-Liège (70) et 2 fois le Tour de Lombardie (74, 76). Ce qui fait 11 monuments au total, deuxième meilleur score de l'histoire dans cette spécialité.

Rik Van Looy, troisième membre du club des cinq

Entre 1953 et 1970, l'Empereur d'Herentals a glané 1 Milan-San Remo (1958, notre photo), 2 Tour des Flandres (59, 62), 3 Paris-Roubaix (61, 62, 65), 1 Liège-Bastogne-Liège (61) et 1 Tour de Lombardie (59). Au total, il est monté sur la plus haute marche du podium à l'occasion de 8 monuments.
Un trio avec 9 monuments


Trois coureurs ont gagné neuf monuments, soit un de plus que Rik Van Looy, mais sans être capable de les remporter tous les cinq. Ces grands chasseurs de classiques sont :

Sean Kelly : 4 monuments différents, 9 au total

Trois fois deuxième du Ronde (battu par Lammerts en 1984, par Adrie Van der Poel, le père de l'autre, en 1986 et par le regretté Claudy Criquelion en 1987), Kelly n'a jamais levé les bras à Meerbeke et ne parviendra jamais à réunir dans sa vitrine les cinq monuments du cyclisme. Avec 2 Milan San Remo, 2 Paris-Roubaix, 2 Liège-Bastogne-Liège et 3 Tour de Lombardie, son palmarès reste cependant impressionnant.

Fausto Coppi : 3 monuments différents, 9 au total

Même s'il ne s'est jamais imposé au Ronde et sur la Doyenne, le Campionissimo a été le Roi de la Lombardie (5 succès), un spécialiste de Milan-San Remo (3 victoires) et il a su dompter une fois Paris-Roubaix (il compte aussi deux places de deuxième au bout de l'Enfer du Nord)

Costante Girardengo : 2 monuments différents, 9 au total

Entre 1918 et 1928, exclusivement en Italie, il remporte 6 fois Milan San Remo et trois fois le Tour de Lombardie. Son nom est moins connu que celui des précédents car il appartient à la préhistoire du vélo.
La caste des géants : 4 monuments au palmarès


Les places ont chères dans la caste des géants, qui comptent 4 monuments différents à leur palmarès. Ils sont six à former ce petit peloton de spécialistes auxquels il n'en a manqué qu'une : Germain Derycke et Fred De Bruyne ont tout gagné sauf le Tour de Lombardie, Louison Bobet et Hennie Kuiper se sont toujours cassé les dents sur la Doyenne, Philippe Gilbert rêve toujours de la Primavera et Sean Kelly (voir plus haut) ne s'est jamais imposé au Tour des Flandres.
Un trio avec 7 monuments au compteur


Gino Bartali, Tom Boonen et Fabian Cancellara comptent chacun 7 monuments à leur palmarès. le Belge et le Suisse étaient spécialisés sur les pavés de Roubaix et du Ronde.

Et aujourd'hui ?Qui pourrait gagner les 5 monuments ?

Wout Van Aert - Monument remporté : 1 - Milan - San Remo (2020)

Dans le peloton actuel, Wout Van Aert est sans doute, avec Pidcock et Van der Poel, le coureur le plus polyvalent. Capable de grimper, de sprinter, à l'aise sur les pavés, Wout est bien plus qu'un pur Flandrien. Il a le profil pour réaliser le grand chelem sur les 5 monuments. Mais il a pas mal gaspillé avec un seul succès en 3 saisons. Il lui reste quelques années pour y parvenir, mais l'avènement d'un Pogacar sur les Ardennaises pourrait contrarier ses ambitions. Mais a priori aucun monument ne paraît inaccessible pour lui. Le Tour des Flandres et Paris-Roubaix seront ses objectifs cette saison. Jusqu'ici, il n'a jamais participé au Tour de Lombardie et à Liège-Bastogne-Liège.

Mathieu Van der Poel -  Monuments remportés : 2 - Tour des Flandres (2020 et 2022), Milan-SanRemo (2023)

Pour nous, Mathieu Van der Poel est sans doute le champion actuel le plus plausible pour gagner les 5 Monuments. Ses qualités naturelles en font puncheur doté d'un formidable jump. Son habileté sur les pavés et sa pointe de vitesse font de lui un candidat crédible, d'autant qu'il a déjà fini dans le top 10 de 4 des 5 monuments. Sa régularité dans l’exercice est exceptionnelle. Il n'a pour le moment gagné qu’un seul des 5 Monuments mais il lui reste du temps. Double vainqueur du Ronde, il n’a plus rien à prouver sur cette course. Milan-San Remo en poche, c'est désormais Paris-Roubaix qui semble le mieux correspondre à son profil, lui qui reste sur une deuxième place sur cette course. Mais il devra se faire violence pour remporter un jour le Tour de Lombardie. Jusqu'ici, la vraie grimpette n'a pas semblée être son truc...

Tadej Pogacar - Monuments remportés : 2 - Liège-Bastogne-Liège (2021), Tour de Lombardie (2021, 2022)

Impressionnant sur le Tour des Flandres (4e en 2022), Tadej Pogacar a bluffé ses derniers détracteurs, qui ne croyaient pas en lui sur les pavés. Alors même si Paris-Roubaix est encore d'un autre tonneau, aucune course ne semble pouvoir arrêter Pogacar. Déjà vainqueur de deux Monuments différents en 2021, il lui reste néanmoins à remporter les 3 courses qui lui correspondent le moins : Milan-San Remo et ses faibles pourcentages, Paris-Roubaix, une course très risquée pour un coureur de grands tours et le Tour des Flandres, où la connaissance du terrain est primordiale. On a du mal à y croire mais avec Pogacar, tout est possible...

Julian Alaphilippe Monument remporté : 1 - Milan - San Remo (2019)

A 31 ans, Alaphilippe court toujours derrière son deuxième monument, Liège-Bastogne-Liège, la course qui le fait le plus rêver. Mais La Doyenne se refuse à lui. Sur le papier, Alaphilippe a les capacités pour gagner à Liège et en Lombardie. Il a déjà gaspillé de grosses possibilités sur la Doyenne et sur le Ronde et le temps joue contre lui, dans une équipe dont il n'est plus le seul leader et avec un pointe de vitesse de pointe qui semble émoussée. Par contre, gagner à Roubaix semble mission impossible avec ses caractéristiques physiques...

Pidcock et Evenepoel, l'avenir...

Thomas Pidcock paraît lui aussi capable de tout faire. Fort sur les pavés, avec ses qualites acquises en cyclo-cross, l'Anglais a le potentiel pour les gagner toutes. Comme Pidcock, Remco Evenepoel est encore jeune. Il a déjà gagné la Doyenne l'an dernier et la Lombardie semble dans ses cordes. Avec l'âge, pourra-t-il s'adapter au Ronde et à Roubaix ? C'est possible... Reste San Remo qui paraît trop facile pour qu'un coureur de sa trempe puise y faire la différence. Mais sait-on jamais ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top