Le film ‘Erin Brockovich, seule contre tous’ avec en vedette Julia Roberts est-il vraiment fidèle à la réalité ?

Cinéma |

Il y a 23 ans, ‘Erin Brockovich, seule contre tous’ faisait sa sortie dans les salles obscures. Le film biographique, qui met en vedette Julia Roberts, raconte le procès intenté à PG&E et serait donc, selon l'affiche du film, basé sur des faits réels. Pickx a vérifié pour vous si le scénario était vraiment fidèle à la réalité.

De Pickx

Partager cet article

Dans ce film du réalisateur Steven Soderbergh, le public fait la connaissance d'Erin Brockovich, rôle principal interprété par Julia Roberts, une mère divorcée de trois jeunes enfants qui se retrouve au chômage après un accident de voiture. Aux États-Unis, il n'y a pas de sécurité sociale et elle est donc obligée de trouver un nouvel emploi le plus rapidement possible. Elle se met donc à travailler pour son avocat Ed Masry (Albert Finney), qui lui confie des tâches de secrétariat. Elle est notamment chargée d'examiner des dossiers. L'un des premiers dont elle est chargée est celui de la vente de la maison d'une certaine Donna Jensen, une habitante du village de Hinkley, dans l'État de Californie. Erin Brockovich est surprise de trouver un rapport médical dans le dossier de Donna et décide alors de lui rendre visite.

Lors de sa visite, Erin découvre que la compagnie PG&E veut acheter la maison et le terrain de Donna parce que la nappe phréatique de Hinkley est prétendument contaminée. En creusant (littéralement), elle découvre que la société rejette du chrome hexavalent (alias "chrome 6") dans la nappe phréatique. Ce composé chimique toxique et cancérigène empêche les gazoducs de l'entreprise de rouiller et est très bon marché à produire. Il s'avère rapidement que les rejets de chrome 6 provoquent plusieurs types de cancers chez les habitants d'Hinkley.

Cette découverte rend Erin Brockovich furieuse et elle décide de lancer une action collective, c'est-à-dire un procès dans lequel un grand groupe de personnes entame une action en justice contre une entreprise. Vous verrez dans le film comment elle y parvient, mais à quel point le contenu du film est-il fidèle à la réalité ?

Un résultat très proche de la réalité

Erin Brockovich a confirmé que le film reste largement fidèle à l'histoire vraie sur laquelle il est basé. "Au début, j'étais très nerveuse quant à l'issue du tournage", a-t-elle déclaré dans une interview accordée au magazine cinématographique Vulture. "La réalité l'emportait sur la fiction dans cette affaire, mais je savais que les habitants d'Hinkley veillaient sur mes arrières. De plus, j'ai été beaucoup aidée par d'autres avocats dans ce procès ; leur rôle n'a pas été aussi bien mis en valeur dans le film. Je m'inquiétais de ce qu'ils en penseraient."

Finalement, selon Erin Brockovich, le résultat n'est pas trop mauvais et les réalisateurs n'ont vraiment modifié que quelques petits détails. "Par exemple, ils ont inventé que j'avais été Miss Wichita et que j'étais née dans l'État du Kansas. Or, je suis née et j'ai grandi en Californie. En outre, ils ont un peu simplifié l'histoire de la rencontre avec mon avocat. À l'origine, mon avocat était James Vititoe, le collègue d'Ed Masry. Ce n'est que plus tard que j'ai fait la connaissance d'Ed".

Découvrez 'Erin Brockovich, seule contre tous' dès maintenant sur Netflix. Pour plus d'informations sur l'option TV "Pickx All Stars" (y compris Netflix) ou sur les offres Netflix via Pickx, cliquez ici.


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top