Les prochains mois seront cruciaux pour la carrière de Romelu Lukaku

Sports | Romelu Lukaku fait face à des mois cruciaux. L'attaquant de 29 ans a encore trois mois pour convaincre le conseil d'administration de l'Inter de le garder la saison prochaine. La pression monte déjà autour de « Big Rom », qui revient en forme.

De Pickx

Partager cet article

L'été dernier, l'Inter a réussi à convaincre Chelsea de lui prêter Romelu Lukaku pour 8 millions d'euros. Le club du top italien s'en est réjoui, car Lukaku avait déjà montré lors de ses deux saisons à l'Inter qu'il était un attaquant de premier plan. En 97 matches, il avait marqué 64 fois et délivré 16 passes décisives.

Lukaku devait alors guider l'Inter vers un nouveau titre national et ses débuts ont été corrects avec 1 but et 1 passe décisive en 3 matches. Mais les problèmes ont ensuite commencé. Lukaku a souffert d'une blessure aux ischio-jambiers qui l’a tenu à l'écart du jeu pendant deux mois. Cette blessure a été suivie d'une autre blessure musculaire. Cette saison, Lukaku a déjà manqué 18 matches pour l'Inter, n'en jouant que 18, soit 830 minutes, au cours desquelles il a marqué 5 fois et délivré 1 passe décisive.

Un retour progressif à 100%

L'ancien attaquant de Chelsea et de Manchester United, entre autres, est un attaquant qui doit être en pleine forme physique pour être performant. En effet, la plus grande qualité de Lukaku reste sa force athlétique. Il doit être capable d’aller gagner des duels et de jouer avec les défenses grâce à sa vitesse. Pour ce faire, il doit acquérir beaucoup de rythme. Depuis un mois et demi, il joue de plus en plus souvent et il a réussi à marquer trois buts lors de ses six derniers matches.

La progression est donc notable, mais dans le jeu, il n'est toujours pas le même. Le football lent pratiqué par Simone Inzaghi n'aide pas vraiment non plus. Lukaku préfère la rapidité et la capacité à courir plutôt que de chercher les combinaisons courtes. Les rumeurs de retour d'Antonio Conte à l'Inter pourraient évidemment changer la donne. Les deux hommes ont déjà très bien travaillé ensemble à l'Inter et leur relation est filiale.

L'Inter fait monter la pression

Mais Lukaku devra aussi convaincre le conseil d'administration qu'il peut se passer de Conte. En effet, son retour n'est pas acquis. L'administrateur délégué Giuseppe Moratta a déjà été très clair sur Sky Sports Italia. Il a mis la pression sur Lukaku. "Indépendamment de ses performances, il retournera à Chelsea le 30 juin parce qu'il a été prêté pour une saison", a-t-il révélé.

Il a également expliqué pourquoi les performances du Diable n'étaient pas à la hauteur. "Je dois souligner qu'il s'agit d'une saison très anormale. La Coupe du monde au milieu de la saison a causé beaucoup de problèmes partout. Lukaku en est un exemple, même Brozovic n'est pas à son niveau habituel. Tous deux souffrent de blessures et n'ont pas encore bien récupéré. Lukaku ne trouve pas la forme compétitive qui fait sa grande force. De ce point de vue, il n'est pas au top et ce n'est pas le Lukaku que nous avons vu les années précédentes", a-t-il déclaré.

Bien sûr, il s'agit aussi d'une stratégie de négociation. Après tout, l'Inter veut payer moins de 8 millions d'euros pour un nouveau contrat et en diminuant l'importance de Lukaku, les Intéristes espèrent que sa valeur baissera. À Chelsea, où l'on ne compte plus sur lui, on pourrait également se rendre compte que Lukaku sera difficilement rentable, car il a connu deux saisons moins bonnes. Les trois prochains mois seront déjà cruciaux. Reviendra-t-il dans le cœur de tout le monde à l'Inter ou l'ancien attaquant d'Anderlecht devra-t-il chercher un nouveau club cet été ?

Suivez la rencontre entre la Suède et la Belgique ce vendredi 24 mars à partir de 20h20 sur La Une.

Toujours plus d'actualité ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top