Jamie Lee Curtis : 50 ans de succès et enfin un Oscar

Cinéma |

Jamie Lee Curtis compte une belle carrière d'actrice riche de 50 ans et se voit enfin couronnée de la récompense tant attendue : un Oscar. Elle a ainsi remporté la statuette de la meilleure actrice dans un second rôle le 13 mars dernier. C'était la première fois que l’actrice était nominée et c'est aussi pour cela que son nom est désormais sur toutes les lèvres.

De Pickx

Partager cet article

‘Halloween : La nuit des masques’ a été le premier film à faire connaitre Jamie Lee Curtis. L’actrice y incarne Laurie Strode, une jeune fille ordinaire qui, alors qu'elle fait du baby-sitting, est poursuivie par Michael Myers, un meurtrier de masse dérangé (et surnaturel). Le film a donné à Jamie le titre de "scream queen" (reine des cris) - un titre qui a été donné plus tard à des personnes comme Jennifer Love Hewitt et Neve Campbell, mais qui était attribué à Jamie Lee Curtis en premier - et lui a valu plusieurs autres rôles dans des films d'horreur. Un genre qu'elle dit pourtant ne regarder que lorsqu'il s'agit de ses propres avant-premières.

Dans les années qui ont suivi, l’actrice a enchaîné les rôles à succès dans divers genres (‘Un fauteuil pour deux’, ‘Un poisson nommé Wanda’, ‘True Lies’, ‘Freaky Friday : Dans la peau de ma mère’), mais elle est restée surtout connue du grand public comme la "scream queen", une étiquette qu’il n'est pas facile de faire valoir lors d’une des plus grandes cérémonies au monde du cinéma : les Oscars.

Malgré tous ces grands rôles, Jamie Lee Curtis n'a pas été nommée une seule fois pour un Oscar. Elle a toutefois été invitée à assister à la cérémonie, elle a été autorisée à distribuer les statuettes et elle a même donné un chien à adopter à John Travolta pendant la cérémonie, une action qui rendait hommage à Betty White, fervente militante de la cause animale. Pendant toutes ces années, elle a été une invitée de marque aux Oscars, mais n'a jamais eu sa place dans la course à la statuette.

Mais cette année, tout a changé grâce à ‘Everything Everywhere All at Once’. Le film connait un succès fulgurant et a été nommé pas moins de 11 fois aux Oscars et en a finalement remporté sept. Dans ce film, Jamie Lee Curtis joue le second rôle de Deirdre Beaubeirdre, une souris grise travaillant pour l'inspection des impôts. L’actrice a été nommée pour la première fois grâce à ce rôle. Sa collègue Stephanie Hsu était également nominée, mais c’est Jamie Lee Curtis qui a été jugée un peu meilleure et a remporté la précieuse statuette !

De l'addiction à la vénération

C'était la cerise sur le gâteau qu’attendait depuis longtemps l’actrice. Selon les informations disponibles, Jamie Lee Curtis n'a personne d'autre à remercier qu'elle-même car comme le confirme le réalisateur Daniel Kwan, elle a une éthique de travail incroyable. Alors que d'innombrables acteurs se retirent dans leur caravane entre deux prises, Jamie elle reste sur le plateau pendant toute la durée du tournage. Ainsi, elle parvient à façonner son personnage en fonction du jeu de ses collègues, à apporter sa contribution et à faire passer ses rôles au niveau supérieur. C'est grâce à cette éthique de travail qu'elle a obtenu plus de temps à l'écran dans ‘À couteaux tirés’ et qu'elle a transformé son petit rôle initial dans ‘Everything Everywhere All at Once’ en une pièce indispensable du puzzle, à tel point que le public a réclamé plus de Deirdre. "Elle se donne toujours à 100 %", selon Daniel Kwan.

Ceux qui savent que Jamie Lee Curtis est la fille du célèbre acteur Tony Curtis (‘Certains l'aiment chaud’) et de la tout aussi célèbre actrice, chanteuse, danseuse et autrice Janet Leigh (‘La Soif du Mal’, ‘Psycho’) pourraient penser qu'elle a hérité de cette éthique de sa famille et pourtant… Ce que Jamie a reçu de ses parents, c'est un penchant pour les addictions. "Dans ma famille, tout le monde était prisonnier de l'alcool", a-t-elle déclaré dans une interview au Washington Post. Dans les années 1990, elle a aussi lutté contre un problème de dépendance. En 1993, elle a même ouvertement prédit qu'il ne lui resterait que 15 ans à passer dans ce qu'elle appelait alors le « showoff business ». Cela aurait pu signifier la fin d'une carrière, mais l’actrice s'est ressaisie, et comment ! Aujourd'hui, cela fait 24 ans qu'elle suit un traitement et qu'elle est sobre.

À un âge un peu plus avancé (elle a en effet déjà dépassé l'âge auxquels ses deux parents ont été bannis d'Hollywood), Jamie Lee Curtis est devenue un monument. Ces dernières années, elle a notamment joué dans la trilogie de reboot ‘Halloween’, ‘Halloween Kills’ et ‘Halloween Ends’, pour laquelle elle a repris le rôle emblématique de ses débuts au cinéma, Laurie Strode. Le film ‘Halloween’ de 2018 a connu le week-end d'ouverture le plus fructueux jamais réalisé par une femme de plus de 55 ans.

Un triomphe, c'est ainsi que l'on qualifie, à juste titre, la récente carrière de Jamie Lee Curtis. Ce couronnement ultime par un Oscar est ce qu’il manquait pour la qualifier d’icône inoubliable du cinéma, une adulation plus que méritée !

‘Everything Everywhere All at Once' est désormais disponible dans le catalogue VOD de Pickx.

 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top