Jamie Lee Curtis : 50 ans de succès et enfin un Oscar
Jamie Lee Curtis compte une belle carrière d'actrice riche de 50 ans et se voit enfin couronnée de la récompense tant attendue : un Oscar. Elle a ainsi remporté la statuette de la meilleure actrice dans un second rôle le 13 mars dernier. C'était la première fois que l’actrice était nominée et c'est aussi pour cela que son nom est désormais sur toutes les lèvres.
De Pickx

Partager cet article
‘Halloween : La nuit des masques’ a été le premier film à faire connaitre Jamie Lee Curtis. L’actrice y incarne Laurie Strode, une jeune fille ordinaire qui, alors qu'elle fait du baby-sitting, est poursuivie par Michael Myers, un meurtrier de masse dérangé (et surnaturel). Le film a donné à Jamie le titre de "scream queen" (reine des cris) - un titre qui a été donné plus tard à des personnes comme Jennifer Love Hewitt et Neve Campbell, mais qui était attribué à Jamie Lee Curtis en premier - et lui a valu plusieurs autres rôles dans des films d'horreur. Un genre qu'elle dit pourtant ne regarder que lorsqu'il s'agit de ses propres avant-premières.
Dans les années qui ont suivi, l’actrice a enchaîné les rôles à succès dans divers genres (‘Un fauteuil pour deux’, ‘Un poisson nommé Wanda’, ‘True Lies’, ‘Freaky Friday : Dans la peau de ma mère’), mais elle est restée surtout connue du grand public comme la "scream queen", une étiquette qu’il n'est pas facile de faire valoir lors d’une des plus grandes cérémonies au monde du cinéma : les Oscars.
Malgré tous ces grands rôles, Jamie Lee Curtis n'a pas été nommée une seule fois pour un Oscar. Elle a toutefois été invitée à assister à la cérémonie, elle a été autorisée à distribuer les statuettes et elle a même donné un chien à adopter à John Travolta pendant la cérémonie, une action qui rendait hommage à Betty White, fervente militante de la cause animale. Pendant toutes ces années, elle a été une invitée de marque aux Oscars, mais n'a jamais eu sa place dans la course à la statuette.
Mais cette année, tout a changé grâce à ‘Everything Everywhere All at Once’. Le film connait un succès fulgurant et a été nommé pas moins de 11 fois aux Oscars et en a finalement remporté sept. Dans ce film, Jamie Lee Curtis joue le second rôle de Deirdre Beaubeirdre, une souris grise travaillant pour l'inspection des impôts. L’actrice a été nommée pour la première fois grâce à ce rôle. Sa collègue Stephanie Hsu était également nominée, mais c’est Jamie Lee Curtis qui a été jugée un peu meilleure et a remporté la précieuse statuette !
De l'addiction à la vénération
C'était la cerise sur le gâteau qu’attendait depuis longtemps l’actrice. Selon les informations disponibles, Jamie Lee Curtis n'a personne d'autre à remercier qu'elle-même car comme le confirme le réalisateur Daniel Kwan, elle a une éthique de travail incroyable. Alors que d'innombrables acteurs se retirent dans leur caravane entre deux prises, Jamie elle reste sur le plateau pendant toute la durée du tournage. Ainsi, elle parvient à façonner son personnage en fonction du jeu de ses collègues, à apporter sa contribution et à faire passer ses rôles au niveau supérieur. C'est grâce à cette éthique de travail qu'elle a obtenu plus de temps à l'écran dans ‘À couteaux tirés’ et qu'elle a transformé son petit rôle initial dans ‘Everything Everywhere All at Once’ en une pièce indispensable du puzzle, à tel point que le public a réclamé plus de Deirdre. "Elle se donne toujours à 100 %", selon Daniel Kwan.
Ceux qui savent que Jamie Lee Curtis est la fille du célèbre acteur Tony Curtis (‘Certains l'aiment chaud’) et de la tout aussi célèbre actrice, chanteuse, danseuse et autrice Janet Leigh (‘La Soif du Mal’, ‘Psycho’) pourraient penser qu'elle a hérité de cette éthique de sa famille et pourtant… Ce que Jamie a reçu de ses parents, c'est un penchant pour les addictions. "Dans ma famille, tout le monde était prisonnier de l'alcool", a-t-elle déclaré dans une interview au Washington Post. Dans les années 1990, elle a aussi lutté contre un problème de dépendance. En 1993, elle a même ouvertement prédit qu'il ne lui resterait que 15 ans à passer dans ce qu'elle appelait alors le « showoff business ». Cela aurait pu signifier la fin d'une carrière, mais l’actrice s'est ressaisie, et comment ! Aujourd'hui, cela fait 24 ans qu'elle suit un traitement et qu'elle est sobre.
À un âge un peu plus avancé (elle a en effet déjà dépassé l'âge auxquels ses deux parents ont été bannis d'Hollywood), Jamie Lee Curtis est devenue un monument. Ces dernières années, elle a notamment joué dans la trilogie de reboot ‘Halloween’, ‘Halloween Kills’ et ‘Halloween Ends’, pour laquelle elle a repris le rôle emblématique de ses débuts au cinéma, Laurie Strode. Le film ‘Halloween’ de 2018 a connu le week-end d'ouverture le plus fructueux jamais réalisé par une femme de plus de 55 ans.
Un triomphe, c'est ainsi que l'on qualifie, à juste titre, la récente carrière de Jamie Lee Curtis. Ce couronnement ultime par un Oscar est ce qu’il manquait pour la qualifier d’icône inoubliable du cinéma, une adulation plus que méritée !
‘Everything Everywhere All at Once' est désormais disponible dans le catalogue VOD de Pickx.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Info
Roman Doduik, la nouvelle star française des Ados à 'Namur is a joke' : "L'une de mes sources d'inspiration ? Guillermo Guiz !"
-
2
Info
TikTok - Des données américaines encore accessibles à des employés en Chine
-
3
Info
5 raisons de ne pas manquer le film indien ’RRR’
-
4
Info
Un homme abattu par la police à la suite d'une course-poursuite à Seneffe
-
5
Info
La Cour d'appel de Bruxelles conforte le droit à la satire
Aussi dans Cinéma
-
"Suzume" ouvrira la 41e édition du Festival international du film fantastique de Bruxelles
"Suzume", un long métrage du réalisateur japonais Makoto Shinkai, sera diffusé à l'ouverture de la 41e édition du Festival international du film fantastique de Bruxelles (BIFFF). L'événement se déroulera du 11 au 23 avril au Palais 10 de Brussels Expo, ont annoncé jeudi les organisateurs lors d'une conférence de presse dans la salle gothique de l'hôtel de ville de Bruxelles.
-
"Vers les réalités invisibles", fil rouge de la 15ème édition-anniversaire du Festival Millenium
Différentes salles de Bruxelles accueilleront du 26 mars au 6 avril la 15ème édition-anniversaire du Festival Millenium, qui met en avant le cinéma documentaire.
-
Ce que vous ne savez pas sur ‘L’île aux chiens’
Il y a cinq ans, le film ‘L’île aux chiens’ du réalisateur américain Wes Anderson sortait dans les salles obscures. À l'occasion de cet anniversaire, Pickx vous révèle les faits amusants que vous ne saviez sûrement pas sur ce film en stop-motion.
-
5 raisons de ne pas manquer le film indien ’RRR’
Présenté comme l’aboutissement du blockbuster indien, le film ‘RRR’ du réalisateur S.S. Rajamouli a fait une sortie discrète sur nos écrans en mars 2022. Un an plus tard, il est sous les feux des projecteurs en recevant l’Oscar de la meilleure chanson originale. Pickx vous dit en quoi ce film est à ne pas manquer.
-
Roman Doduik, la nouvelle star française des Ados à 'Namur is a joke' : "L'une de mes sources d'inspiration ? Guillermo Guiz !"
Le Festival 'Namur is a joke', créé par l'humoriste belge GuiHome vous détend, revient pour une deuxième édition du 23 au 26 mars au sein de la capitale de la Wallonie. Parmi les nouveaux humoristes présents sur scène, le Français Roman Doduik, star des ados sur TikTok, Youtube et Instagram, fera profiter la Belgique de son spectacle 'Adorable' qu'il a déjà exporté en partie jusqu'à Montreux.
-
Gagnez 2 tickets pour le film 'Normale' avec Benoît Poelvoorde
Dans 'Normale', une comédie dramatique touchante, Benoît Poelvoorde incarne un père diminué par la maladie qui peine à s’occuper seul de sa fille adolescente. Participez à notre concours pour tenter de gagner 2 tickets afin de voir le film dans le cinéma de votre choix.
-
Jenna Ortega, une bonne pioche pour Beetlejuice 2 ?
Film culte des années 80, 'Beetlejuice', de Tim Burton, connaitra bientôt une suite. Et le réalisateur retrouvera sans doute une actrice qu’il connait bien puisque Jenna Ortega devrait faire partie du casting.
-
Docville, le festival international du film documentaire, se prépare pour sa 19e édition
Le mercredi 22 mars, Docville donnera le coup d'envoi de sa 19e édition. Le festival du film de Louvain est le rendez-vous annuel pour mettre en valeur le genre du film documentaire, qui met l'accent sur le cinéma d'auteur national et international.
-
Ces faits que vous ignorez peut-être à propos de John Wick, héros de la saga éponyme
Alors que le quatrième opus de la franchise de films d’action ‘John Wick’ sort dans les salles de cinéma ce mercredi 22 mars, Pickx revient pour vous sur certains faits que vous ignorez peut-être à propos de John Wick, héros de la saga éponyme, et de son interprète Keanu Reeves.
-
Bienvenue dans l'horreur avec Edgar Allan Poe
Bien avant que l'horreur ne soit inventée en tant que genre cinématographique, Edgar Allen Poe écrivait déjà sur le sujet. Après la sortie dans Pickx Mix de l'adaptation de Poe 'Raven's Hollow', Pickx dresse la liste des séries télévisées basées sur l'œuvre à glacer le sang du grand maître américain de l'horreur.
-
'The Movie Critic' sera-t-il le dernier film de Quentin Tarantino?
Quentin Tarantino aurait finalisé l’écriture de 'The Movie Critic', le dixième film de sa carrière. Et selon certaines rumeurs, cela pourrait aussi être le dernier.
-
En cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, France TV propose un programme spécial
Ce mardi 21 mars, place à la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. À cette occasion, France Télévisions adapte ses programmes et propose, sur France 4, une soirée spéciale. Documentaires et courts-métrages, Pickx vous présente ce qui vous attend.
-
Gary Oldman fête ses 65 ans : voici les rôles principaux du lauréat d'un Oscar
Gary Oldman souffle aujourd'hui ses 65 bougies. L'acteur et cinéaste britannique a joué dans de nombreuses superproductions au fil des ans, notamment dans 'The Dark Knight' et les films 'Harry Potter'. Pickx fait un zoom sur les meilleurs rôles de l'acteur oscarisé.
-
Oscarisé, le documentaire ‘Navalny’ dérange le Kremlin
Ce mardi, Tipik diffuse le documentaire ‘Navalny’, récemment récompensé aux Oscars et qui revient sur la vie mouvementée du leader de l'opposition russe Alexeï Navalny. Et sa mise en lumière dérange.
-
Décès de Raoul Servais, pionnier du cinéma belge d'animation
Alors âgé de 94 ans, le réalisateur de film d’animation belge Raoul Servais est décédé vendredi à son domicile. Reconnu à l’international comme étant l’un des pionniers dans son domaine, il a reçu plus de 50 prix et distinctions tout au long de sa vie, dont une Palme d’or pour ‘Harpya’. Pickx revient sur son parcours qui a marqué le monde du cinéma d’animation.
-
L'acteur Gérard Lanvin à l'honneur au Festival international du film de comédie de Liège
Gérard Lanvin est le premier invité d'honneur annoncé pour la huitième édition du Festival international du film de comédie de Liège (FIFCL), a-t-on appris lundi. L'acteur français, autant reconnu pour ses rôles dans des drames que dans des comédies, y recevra un Taureau d'Or pour l'ensemble de sa carrière, ainsi qu'une dalle à son nom sur le "Walk of fame" liégeois. Un temps de rencontre avec ses fans est également prévu, après la remise de ses récompenses.
-
Ces stars internationales qui parlent couramment le français
Pour le bien d’un rôle ou pour des projets plus personnels, certaines stars ont dû apprendre le Français. A l’occasion de la journée de la langue française, Pickx revient sur ce qui a poussé des acteurs et actrices à apprendre la langue de Molière.
-
‘A Spy Among Friends’, une histoire d’espionnage inspirée de faits réels sur BeTV
La nouvelle série d’espionnage ‘A Spy Among Friends’ de Damian Lewis et Guy Pearce est désormais disponible sur BeTV. Cette histoire aborde une trahison soviétique au sein des services de renseignement britannique pendant la guerre froide. Mais quel est la part de vérité dans cette histoire? Pickx vous dit tout.
-
Ces films avec Ke Huy Quan que vous devez absolument voir
Lauréat de l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans ‘Everything Everywhere All at Once’, l’acteur américain d’origine vietnamienne Ke Huy Quan s’offre par la même occasion un retour au premier plan aussi inattendu que spectaculaire. Après une traversée du désert de 40 ans, le comédien revient sur le devant de la scène. L’occasion de découvrir les films dans lesquels il a performé.
-
La fiction 'Comme Mon fils', inspirée de faits réels, est à voir sur TF1
Ce lundi 20 mars, TF1 diffuse ‘Comme mon fils’. Cette fiction, avec Tomer Sisley, est inspirée d’une histoire vraie. Ce drame raconte la rencontre entre un petit garçon abandonné et un voyou en cavale. Pick vous en dit plus.