Les qualifications pour l’Euro 2024 débutent avec deux vrais chocs

Sports |

Ce jeudi 23 mars débute la campagne de qualification pour l’Euro 2024 en Allemagne. La première journée se déroulera jusqu'à ce samedi avec notamment quelques matches au sommet entre l'Italie et l'Angleterre d'une part et la France et les Pays-Bas d'autre part.

De Pickx

Partager cet article

Une campagne de qualification pour l’Euro 2024 peut-elle mieux commencer qu'avec deux duels de prestige entre l'Italie et l'Angleterre ainsi qu'entre la France et les Pays-Bas. Espagne - Norvège et Croatie - Pays de Galles vaudront également le détour. Nos Diables Rouges prendront eux la route samedi, sous la houlette du nouveau sélectionneur Domenico Tedesco, avec un déplacement délicat en Suède.

L'Italie veut retrouver son honneur

Placée dans le groupe C avec l'Angleterre, Malte, la Macédoine du Nord et l'Ukraine, l'Italie va sans doute prendre une nouvelle revanche. La Squadra Azzurra a dernièrement manqué la Coupe du monde, comme en 2018. A chaque fois, elle a échoué en barrages. La Suède et même la Macédoine du Nord avaient alors surpris l'Italie.

Avant que l'équipe italienne ne retrouve la Macédoine du Nord au cours de la cinquième journée, un match d'ouverture difficile l’attend contre l'Angleterre. Ce sera l'occasion de rejouer la finale de l'Euro 2020. L'Italie, blessée dans son orgueil d'avoir manqué la Coupe du monde 2018, avait à l'époque été couronnée championne d'Europe à l'issue de la séance de tirs au but.

Au vu de leur parcours historique, deux nations comme l'Angleterre et l'Italie sont les favorites pour occuper les deux premières places de cette poule. Les deux premiers se qualifient directement pour le tournoi final en Allemagne.

Une nouvelle ère française sans Benzema

Dans le Groupe B, un match couperet se profile entre la France et les Pays-Bas. Ces deux nations sont les favorites de leur poule, avec Gibraltar, la Grèce et l'Irlande comme adversaires. Une victoire pourrait immédiatement donner le ton pour la suite de la campagne. 

En France, on voudra tout faire pour effacer au plus vite la finale perdue de la Coupe du monde contre l'Argentine de Lionel Messi. Un succès contre les Pays-Bas pourrait être le meilleur départ possible. La défense néerlandaise n'aura pas la lourde tâche de tenir à l'oeil Karim Benzema. L'attaquant du Real Madrid est en conflit avec le sélectionneur national Didier Deschamps depuis la dernière Coupe du monde au Qatar. Les deux hommes racontent des histoires différentes sur la blessure que Benzema a subie lors du stage juste avant la Coupe du monde et le Madrilène a annoncé avec mécontentement sa retraite internationale dans la foulée.

En revanche, Olivier Giroud sera toujours là. Malgré ses 36 ans, le meilleur buteur de l'équipe de France n'est certainement pas encore fatigué des Bleus. "Je suis toujours motivé pour continuer. Et physiquement, je me sens bien", a déclaré le Milanais.

Une ligne d’attaque des Pays-Bas déforcée ?

La ligne d'attaque des Pays-Bas, elle, ne sera pas non plus la même. En effet, Luuk de Jong (32 ans) et l'attaquant de l'Antwerp Vincent Janssen (28 ans) ont annoncé leur retraite internationale. Le nouveau coach Ronald Koeman devra donc trouver des remplaçants.

Ce dernier est redevenu sélectionneur national depuis que Louis van Gaal a mis un terme à sa carrière après la Coupe du monde au Qatar. Koeman a atteint la première finale de la Ligue des nations en 2019 avec les Oranjes, mais s'était incliné face au Portugal. Sous sa direction, l'équipe néerlandaise s'était également qualifiée pour une phase finale en 2020 pour la première fois depuis sept ans.

Le programme de la première journée des qualifications de l'Euro 2024 sur Eleven Sports :

Jeudi 23 mars

Vendredi 24 mars

Samedi 25 mars

Suivez les qualifications pour l'Euro 2024 grâce aux chaines d'Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top