Rik De Mil : de professeur d'économie à sauveur du Club de Bruges ?

Sports | Jusqu'à nouvel ordre, le Club Bruges va terminer la saison sous la houlette de l'entraîneur ad interim Rik De Mil. Le week-end dernier, les Blauw en Zwart ont remporté une brillante victoire 2-0 contre le Standard, ce qui a convaincu le conseil d'administration. Mais qui est Rik De Mil ?

De Pickx

Partager cet article

Obtenir des résultats pour atteindre les Champion’s Play-Offs, voilà la mission de Rik De Mil qui aura la lourde tâche de guider le Club de Bruges jusqu'à la fin de la saison. A commencer par les cinq matchs qui doivent conclure la phase classique. Le calendrier des Gazelles est abordable avec des déplacements au KV Courtrai,au KV Malines et au KVC Westerlo, et la réception du RFC Seraing et de l'AS Eupen. Pour De Mil et Bruges, la tâche est claire : conserver la quatrième place pour ensuite se mesurer à Genk, l’Union et l’Antwerp dans la course au titre.

Rik De Mil n’est plus un inconnu dans le football belge depuis qu’il avait été mis sur le devant de la scène en 2021 pendant le covid. Recruté comme entraineur des jeunes et plus particulièrement du Club NXT cette saison-là, il avait dû remplacer Philippe Clement et son staff, mis en quarantaine, lors de la double confrontation en Europa League contre le Dynamo Kiev. Deux ans plus tard, il reçoit une nouvelle chance à la tête de l’équipe première. Mais une chance qui durera plus de deux matchs.

Une bonne impression à Oostkamp

Il y a à peine 12 ans, De Mil effectuait sa dernière saison en tant que gardien de but au FC Veldegem, un club de deuxième provincial. À l'époque, De Mil enseignait également à l'école secondaire de Blankenberge l'économie appliquée à des élèves de quatrième, cinquième et sixième. Le KSV Oostkamp, en troisième provincial, avait donné sa chance à De Mil en tant qu'entraîneur principal à l'été 2012, à l'âge de 30 ans. Trois ans plus tard, le Club de Bruges a frappé à sa porte pour lui demander de devenir entraîneur des jeunes. Avec Oostkamp, il avait atteint le premier échelon provincial.

Et il impressionne également à Bruges. Lorsque Sven Vermant est parti travailler pour Waasland-Beveren au début de l'année 2018, De Mil est passé des U19 aux U23. Une histoire à succès, puisqu'avec Carl Hoefkens, entre autres, il a contribué à rendre possible la percée de Charles De Ketelaere. De Mil est connu comme quelqu'un qui peut parfois s’emballer sur le terrain, mais les membres du personnel le décrivent comme jovial, toujours positif dans ses relations et réceptif aux nouvelles idées.

Prototype No Sweat/No Glory

Avec le Club NXT, il a tiré de nombreux enseignements de ce premier passage en D1B, lors de la saison 2020-2021. Car de grands résultats en Youth League ont suivi, avec des victoires contre Manchester City et Leipzig. De Mil est l'exemple type du slogan "No Sweat/No Glory" du Club Bruges. Il a appris aux jeunes joueurs, souvent gâtés, à "agir normalement" et a plongé les talents dans la culture footballistique brugeoise avec laquelle les Blauw en Zwart ont récolté tant de succès au cours de la dernière décennie.

L'été dernier, De Mil a échangé ses jeunes Brugeois contre une place sur le banc de l'équipe A de Bruges aux côtés de Carl Hoefkens. La nomination de De Mil au poste de T2 n'était pas une surprise, car les hommes de la Venise du Nord veulent miser encore plus sur leurs jeunes talents. D'ailleurs, sous Alfred Schreuder, l'ancien entraîneur des Espoirs avait déjà été sur le banc à plusieurs reprises. Même après le licenciement de Hoefkens, De Mil est resté assistant de Scott Parker. Aujourd'hui, il peut à nouveau - et pour une période plus longue qu'il y a deux ans - prendre la tête de l'équipe.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre le KV Courtrai et le Club de Bruges ce samedi 18 mars à 16h, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo interactive lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top