Comment Eusebio est devenu la première star mondiale du foot africain

Sports | Dans les années 60, Benfica était l’une des meilleures équipes d’Europe. Et en pointe de l’attaque lisboète, on retrouvait une star venue tout droit d’Afrique : Eusebio. La Panthère noire a rapidement conquis l’Europe. Le Youtubeur Wiloo a sorti une vidéo pour raconter son parcours.

De Pickx

Partager cet article

C’est au Mozambique, alors colonie portugaise, qu’Eusebio (da Silva Ferreira) voit le jour en 1942. Très rapidement, le garçon montre d’excellentes dispositions en tant que buteur dans son club de Lourenço Marques, de quoi attirer le regard des clubs de la métropole, Benfica en tête. Les Lisboètes parviennent à chiper le joueur au nez et à la barbe de leur grand rival le 16 décembre 1960, le Sporting CP et club parrain de celui d’Eusebio. La légende peut se mettre en route.

Débuts tonitruants

Alors que le football mondial n’a d’yeux que pour Pelé et Puskas, Eusebio va venir s’installer comme la troisième force, venue d’Afrique, qui peut concurrencer l’Amérique du Sud et l’Europe. A Benfica, le Portugais met rapidement à l’œuvre ses talents de buteur et marque un triplé lors de son premier match de championnat le 23 mai 1961. Deux mois plus tard, lors d’un match amical contre le grand Santos de Pelé, il inscrit encore un autre triplé.

Eusebio s’installe rapidement comme la star de l’attaque de Benfica et aide son club à dominer le Portugal mais aussi l’Europe. Champion d’Europe en titre, le club portugais va conserver son titre en 1962 grâce à un grand Eusebio, auteur d’un doublé en finale contre le Real Madrid. En face, Puskas, qui a inscrit trois buts dans cette finale, viendra féliciter le jeune Portugais. Une accolade qui résonne comme un passage de témoin.

Palmarès impressionnant

Dans la foulée de ce titre européen, Eusebio termine deuxième du Ballon d’Or. Un trophée qu’il remportera en 1965 avant de finir à nouveau deuxième en 1966, une année marquée par ses performances à la Coupe du monde où il termine troisième avec le Portugal mais aussi meilleur buteur de la compétition avec 9 réalisations.

S’il ne soulèvera jamais une coupe avec son pays, son palmarès a été plus que garni avec Benfica durant les 15 saisons où il a joué pour les Aigles Rouges : 11 titres, 5 Coupes, 1 Coupe d’Europe des Clubs Champions, trois finales de C1. On peut également ajouter ses trois titres consécutifs de meilleur buteur en C1 et ses 7 sacres du même genre au Portugal. Après Benfica, il continuera sa carrière en Amérique du Nord, passant au Mexique (champion en 1976) et aux USA (champion en 1976).

Eusebio est décédé en 2014. Une statue de sa personne trône en face du stade de Benfica.

Si vous êtes aussi nostalgiques, retrouvez ci-dessous le long format proposé par le youtubeur Wiloo sur le sujet :

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top