Le gratin du sprint s’est donné rendez-vous à Bruges-La Panne

Sports | La course à la succession de Tim Merlier est ouverte à La Panne ! Si le champion de Belgique ne défendra pas son titre ce mercredi 22 mars, les hommes rapides ne manqueront pas sur la ligne de départ de cette 47e édition.

De Pickx

Partager cet article

Comme c’est souvent le cas depuis qu’elle a pris la forme d’une course d’un jour et non plus de trois, la Classic Bruges-La Panne devrait à nouveau sourire à un sprinteur. Même si une surprise n’est pas à exclure, comme l’a démontré la victoire d’Yves Lampaert en 2020, le seul non-sprinteur à s’être imposé en cinq éditions. À l’époque, le vent avait joué les trouble-fêtes et empêché un emballage massif. C’est surtout lors du passage dans Les Moëres, un tronçon particulièrement exposé, que des bordures pourraient survenir.

Cette année encore, le parcours est tracé sous la forme d'un trajet simple entre Bruges et Furnes puis d'un circuit local plat d’une quarantaine de bornes entre Furnes et La Panne. La boucle finale est à effectuer à trois reprises avant de rejoindre la Zeelaan à La Panne, où sera jugée l’arrivée après un peu plus de 200 kilomètres de course.

Un plateau de sprinteurs XXL

Lors de la dernière édition, le scénario attendu du sprint massif s’était confirmé et Tim Merlier en avait profité pour décrocher sa troisième victoire de la saison. Le Belge s’était imposé d’un cheveu devant Dylan Groenewegen et Nacer Bouhanni après examen de la photo finish par le jury.

Mais le champion de Belgique ne sera pas de la partie cette année, préférant se concentrer sur d’autres épreuves. Ce qui donnera l’occasion à une ribambelle de sprinteurs de prétendre à sa succession. Citons, entre autres, Jasper Philipsen, Dylan Groenewegen, Olav Kooij, Fabio Jakobsen, Caleb Ewan, Sam Bennett, Arnaud Démare ou encore Phil Bauhaus.

Le lendemain, ce sera au tour des dames d’entrer en action, sur un tracé similaire – mais raccourci – à celui des messieurs. La championne d’Italie Elisa Balsamo, victorieuse l’année dernière d’un sprint en petit comité, tentera de se succéder à elle-même.

Suivez l'épreuve masculine de Bruges-La Panne ce mercredi 22 mars dès 14h sur Tipik. La course féminine est retransmise ce jeudi 23 mars dès 14h.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top