Ada Oda, quand la variété italienne rencontre un rock binaire énergique
De Pickx

Partager cet article
Formé en 2020, en plein confinement, Ada Oda secoue la scène bruxelloise en proposant une pop-punk lo-fi vintage super-efficace, et en italien ! À la base, les textes devaient être chantés en néerlandais, mais c’est finalement la langue de l’amour qui a eu raison. Le projet lancé par Cesar Laloux (The Tellers, BRNS, Italian Boyfriend) débute lorsqu’il rencontre sur internet Victoria Barracato et sa voix singulière qui chante dans sa langue maternelle. Elle est d’ailleurs la fille du chanteur de charme italo-belge Frédéric François. Suivent alors des noms connus dans d’autres formations belges tels que Clément Marion à la basse (David Numwami, Judith Kiddo), Alex De Bueger (Alaska Gold Rush, Gros Coeur) et Aurélien Gainetdinoff (San Malo, Yolande Bashing) à la guitare.

Un style années 80
Grâce au single ‘Niente Da Offrire’ (Rien à offrir en français), le groupe sort de l’ombre et fait sensation. Depuis l’automne, il enchaîne les dates dans le Benelux, la Suisse, la France, et bien sûr l’Italie où il fait la promotion de son premier album Un ‘Amore Debole’, sorti le 25 novembre 2022. Malgré les refrains répétitifs des chansons et l’esprit pop qui règne sur le disque, les guitares et les divers gimmicks apportent une délicieuse énergie punk. La musique a un côté très brut, qui ne semble pas travaillé. Elle sonne à la fois très rétro, en faisant penser aux années 80 et sort en même temps des sentiers battus.
Même si vous ne parlez pas l’italien, les émotions vous feront comprendre le sens des textes. Il y a une part de parlé-chanté (‘Il caos’), une autre criée (‘Non so che cosa ne sarà di me’) et une autre plus folk et douce (‘La maschera’). En tout, ce sont dix titres efficaces portés par la voix singulière de la chanteuse qui y chante l’amour, les amitiés perdues, la désillusion de la trentaine ou encore l’espoir à travers de nombreuses histoires vécues. Face aux difficultés de la vie d’adulte, le groupe veut repousser les problèmes lorsqu’il fait de la musique. Ada Oda signifie d’ailleurs en argot italien parlé à New York « un autre jour ».
Cette volonté de retourner en enfance, on la retrouve dans le clip ‘Niente Da Offrire’. Les cinq musiciens jouent dans une plaine de jeux sans afficher un sourire et avec des mouvements robotiques et figés. Une esthétique que l’on retrouve dans toutes leurs vidéos. Ada Oda, c'est un voyage dans le temps et à travers les styles qui nous emmène jusqu’au soleil sicilien. C'est aussi une bonne dose de fraîcheur et d’énergie qui marqueront les esprits le 21 juillet prochain aux Francofolies de Spa.
Découvrez la musique de la formation Ada Oda :
- Dour, Last Arena, 13/07
- Francofolies de Spa 21/07
- Esperanzah, 30/07
Les plus lus
-
1
Cinéma
L’heure du choix fatidique est arrivée avec ‘Le Dilemme’, la nouvelle émission de RTL tvi
-
2
Séries
La saison 3 de 'Lupin' débarque sur Netflix
-
3
Cinéma
Catherine Deneuve nous fait découvrir Bernadette Chirac dans la comédie ‘Bernadette’
-
4
Info
Crise de l'accueil - Le task force chargée de trouver des places d'accueil se reverra la semaine prochaine
-
5
Cinéma
'Children of Men', 'Gravity', les meilleurs films d'Alfonso Cuarón
Aussi dans Musique
-
L'OM à Seraing représentera une "étape supplémentaire pour le développement des artistes"
L'OM, nouvelle salle de concert à Seraing, ouvrira pour la première fois ses portes au public mercredi soir, accueillant sur scène le collectif de musiciens locaux Oootoko pour sa soirée inaugurale.
-
Kendra Morris @ Het Depot 3 October 2023
-
Booba mis en examen pour cyberharcèlement à l'encontre de Magali Berdah
Le rappeur Booba a été interrogé lundi par un juge d'instruction et mis en examen pour cyberharcèlement à l'encontre de l'influenceuse Magali Berdah, ont indiqué des sources proches du dossier à l'AFP.
-
Votes ouverts pour soutenir les nommés, dont des Belges, aux NRJ Music Awards
Plusieurs Belges sont nommés parmi les artistes concourant pour décrocher une récompense le 10 novembre prochain à Cannes à l'occasion de la 25e édition des NRJ Music Awards, annonce lundi la chaîne radio. Les candidats potentiels connus, les votes sont désormais ouverts sur nrj.be jusqu'au 10 novembre à midi.
-
Accusé de cyberharcèlement, le rappeur Booba interrogé à Paris par un juge d'instruction
Le rappeur Booba a été entendu lundi matin à Paris par un juge d'instruction, accusé par la patronne de l'agence d'influenceurs Shauna Events, Magali Berdah, de mener à son encontre une campagne de cyberharcèlement depuis plus d'un an, a indiqué une source proche du dossier.
-
Japon : une agence de J-pop ternie par un vaste scandale va changer de nom
La principale agence de boys-band japonais Johnny & Associates, qui a récemment reconnu des violences sexuelles commises par son ancien président-fondateur aujourd'hui décédé, a annoncé lundi qu'elle allait se scinder en deux entités distinctes et changer de nom.
-
'FrancoFaune', le festival qui célèbre la francophonie à Bruxelles et en Wallonie
Du 03 au 18 octobre se déroulera le festival FrancoFaune. Pour l'occasion, 50 concerts prendront place dans 20 lieux bruxellois et wallons.
-
Dexys @ De Roma, Antwerpen
-
Holly Johnson @ Ancienne Belgique 1 Oktober 2023
-
Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Succès pour les concerts sur la Grand-Place de Bruxelles à l'occasion de la Fête de la FWB
Environ 6.000 personnes ont battu en rythme les pavés de la Grand-Place de Bruxelles vendredi soir, à l'occasion du grand concert gratuit donné pour la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a indiqué samedi à Belga Adelaïde de Patoul, porte-parole de Brussels Major Events. Le hip-hop, genre musical né il y a 50 ans dans le Bronx, était à l'honneur pour son demi-siècle d'existence, ainsi que la nouvelle garde belge.
-
Lou Deprijck enterré en musique à Lessines
Plusieurs centaines de personnes ont rendu un dernier hommage au chanteur et compositeur Lou Deprijck, samedi dans sa ville natale de Lessines (province de Hainaut). Les funérailles de celui qui est à l'origine du tube planétaire "Ça plane pour moi" se sont tenues à son image: en musique.
-
Ce qu'il ne fallait pas rater en septembre
Ce mois de septembre fut fort chargé. Après avoir affolé le box-office, 'Barbie' a fait son entrée dans le catalogue Proximus VOD. Tout comme les étudiants, Shauna Dewit a également effectué sa rentrée sur Pickx+ pour une nouvelle saison d''Offline'. Netflix a mis fin à 'Sex Education', une de ses séries phares. Enfin, les fans de foot ont vibré avec le retour de l'UEFA Champions League sur les antennes de Pickx+ Sports.
-
Glasvegas @ Trix, Antwerpen
-
The Christian Club @ Trix 30 September 2023
-
5 Seconds of Summer @ ING Arena, Brussel
-
Un suspect inculpé du meurtre du rappeur Tupac, 27 ans après
Un suspect a été inculpé du meurtre de la légende du rap Tupac Shakur, commis en 1996, un crime jamais élucidé depuis presque trente ans et qui continue d'intriguer les passionnés de musique, a annoncé vendredi un procureur devant un juge de Las Vegas.
-
NSYNC, le boys band de Justin Timberlake, sort sa première chanson en 20 ans
Le boys band NSYNC, sensation de la fin des années 1990 avec la future superstar Justin Timberlake parmi ses membres, a sorti vendredi sa première chanson en plus de deux décennies.
-
'Autumn Variations', le nouvel album d'Ed Sheeran va vous réchauffer à l'arrivée de l'hiver
Inspiré par le compositeur Edward Elgar, Ed Sheeran se met à l'heure de la douceur et de la nostalgie pour son septième album studio : 'Autumn Variations'.
-
Soundtrack Limburg - CHICO
-
Soundtrack Limburg - Malek 3550