'Everything Everywhere All at Once' est le grand gagnant des Oscars 2023

Cinéma |

La cérémonie la plus prestigieuse du 7e art s'est déroulée hier soir à Los Angeles. Au cours de cette soirée riche en paillettes et en glamour, nous avons découvert les meilleurs films, réalisateurs et comédiens de l'année. Pickx vous résume cette soirée, à revoir dans le catalogue Proximus VOD.

De Pickx

Partager cet article

La comédie déjantée 'Everything Everywhere All At Once' a fait une razzia sur les 95es Oscars dimanche, en remportant sept prix majeurs, dont celui du meilleur film et du meilleur scénario original. Son héroïne, Michel Yeoh, est la première Asiatique à recevoir l'Oscar de la meilleure actrice. La déferlante 'Everything Everywhere' était annoncée depuis des semaines. Le film, qui raconte les aventures d'Evelyn, une propriétaire de laverie surmenée soudainement sommée de sauver une multitude d'univers parallèles d'une force maléfique, avait dominé toutes les remises de prix organisées avant les Oscars.

Avec son casting majoritairement asiatique, ce long métrage loufoque s'impose comme un symbole pour Hollywood, souvent critiqué ces dernières années pour son manque de diversité. Le duo de créateurs derrière le film, Daniel Scheinert et Daniel Kwan, s'est, lui, partagé l'Oscar du meilleur réalisateur. Ke Huy Quan est reparti avec l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et Jamie Lee Curtis avec celui de la meilleure actrice dans un second rôle.

'Close' s'incline face à 'À l'Ouest, rien de nouveau'

"Nous n'avons malheureusement pas remporté l'Oscar, mais nous avons bien tout, tout fait pour emmener 'Close' aussi loin que possible" lors de la 95e cérémonie de remise des prix cinématographiques, a assuré le réalisateur belge Lukas Dhont dimanche soir depuis le Dolby Theater à Hollywood. L'Oscar du meilleur film international a échappé au long métrage belge, au profit du film de guerre allemand 'À l'Ouest, rien de nouveau' d'Edward Berger.

"Nous sommes une équipe super fière", a ajouté dans un message vidéo Lukas Dhont, accompagné du producteur Michiel Dhont, de l'actrice Emilie Dequenne et des jeunes acteurs Eden Dambrine et Gustav Dewaele. En 95 ans, c'était la huitième fois qu'un long-métrage belge était nommé pour l'Oscar du meilleur film international. 'Close' était aussi en lice avec les films argentin 'Argentina 1985', polonais 'EO' et irlandais 'The Quiet Girl'.

La Grande Guerre

Seul le film allemand 'À l'Ouest, rien de nouveau' a réussi à exister face au rouleau compresseur 'Everything Everywhere'. L'adaptation du célèbre roman pacifiste sur la Première Guerre mondiale a raflé quatre prix, dont celui du meilleur film international et s'est imposé comme l'autre révélation de la soirée. Cette nouvelle version du célèbre roman sur la grande boucherie de 1914-1918 a également remporté diverses récompenses techniques (photographie, décors et bande originale).

Le retour de Brendan Frazer

Le palmarès de la soirée a également vu Brendan Fraser rafler l'Oscar du meilleur acteur, pour son rôle de professeur obèse reclus chez lui dans 'The Whale'. Il a remercié le réalisateur Darren Aronofsky pour sa "bouée de sauvetage créative" après des années de petits rôles. Le drame controversé a également remporté le prix du meilleur maquillage et de la meilleure coiffure.

Les autres grands gagnants sont 'Pinocchio' de Guillermo del Toro pour le meilleur film d'animation et 'Navalny' pour le meilleur documentaire. Enfin, Sarah Polley a remporté à son tour l'Oscar du meilleur scénario adapté pour son drame 'Women Talking'.

Les décus

Evidemment, tout le monde n'a pas pu repartir avec des prix. Ainsi, le drame personnel 'The Fabelmans' de Steven Spielberg, malgré sept nominations, n'a été récompensé dans aucune catégorie. Le drame de Todd Fields 'Tár', qui a obtenu six nominations, et 'Elvis' de Baz Lurhmann, qui a obtenu huit nominations, ont également dû rentrer chez eux sans statuette dorée.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top