Bashir Abdi : "Dans des conditions parfaites, je peux encore courir beaucoup plus vite"
De Belga

Partager cet article
Le vent violent n'a pas facilité les choses dimanche : "La journée n'a pas été facile parce que les conditions météorologiques étaient loin d'être idéales", a déclaré celui qui est détenteur du record d'Europe du marathon. "Je viens d'Éthiopie où il fait 25 degrés, ce temps a été un choc pour mon corps. Mais si je veux courir vite quelque part, c'est à Gand et je suis très heureux d'avoir réalisé le record. C'est avec cet objectif que je suis revenu en Belgique."
Les choses se sont corsées dans la seconde moitié de la course. "Nous sommes partis à 2:50 par kilomètre et après dix kilomètres, j'ai parfaitement réussi à passer en 28:30", raconte Abdi. "Ensuite, je n'ai plus eu de lièvres et il y avait un vent de face, j'ai donc perdu beaucoup de secondes, mais dans le dernier kilomètre, j'ai vu que j'étais sous le record de Belgique. Dans des conditions parfaites, je peux encore courir beaucoup plus vite".
Le semi-marathon n'est qu'un objectif intermédiaire pour Abdi. "En ce moment, je suis en pleine préparation pour le marathon de Rotterdam (le 16 avril, ndlr)", ajoute-t-il. "J'ai couru beaucoup de kilomètres et je me suis très peu entraîné en vitesse, je ne savais donc pas ce que cela donnerait sur un semi-marathon. En fin de compte, le test a été plus que réussi. Lundi, je retourne en Éthiopie pour, je l'espère, montrer quelque chose de bon à Rotterdam. Je pense que je suis aussi bon que lorsque j'y ai amélioré le record d'Europe (en 2021, ndlr), mais c'était en octobre. En avril, il y a souvent du mauvais temps".
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Diables Rouges
LIVE : conférence de presse Diables Rouges
-
3
Diables Rouges
Déjà un premier imbroglio dans la sélection de Tedesco autour de Doku ?
-
4
Cyclisme
Bilan très lourd pour l'Italien Dario Cataldo qui souffre de multiples fractures suite de sa chute au Tour de Catalogne
-
5
Football
Les qualifications pour l’Euro 2024 débutent avec deux vrais chocs
Aussi dans Sports
-
Bruges-La Panne - Gerben Thijssen prolonge chez Intermarché-Circus-Wanty jusqu'en 2025
Gerben Thijssen a prolongé son contrat avec ntermarché-Circus-Wanty jusqu'en 2025, a annoncé l'équipe WorldTour belge mardi lors d'une conférence de presse.
-
La Liga - José Luis Mendilibar succède à Jorge Sampaoli à la tête du FC Séville
Dans la foulée du limogeage de Jorge Sampaoli, le FC Séville a nommé José Luis Mendilibar comme nouvel entraîneur, a communiqué le club sévillan mardi.
-
Ciconne enlève la 2e étape du Tour de Catalogne devant Roglic et Evenepoel
Giulio Ciconne (Trek-Segafredo) a remporté la 2e étape du Tour de Catalogne (WorldTour), une étape de montagne qui a mené les coureurs sur 165,4 km de Mataro à Vallter, où l'arrivée était jugée à 2.135 m d'altitude. L'Italien s'est imposé dans un sprint à trois devant le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), qui conserve son maillot de leader, et Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step).
-
Sebastian Beccacece est le nouvel entraîneur d'Elche
L'Argentin Sebastian Beccacece va entraîner Elche jusqu'à la fin de la saison 2023-2024 en remplacement de Pablo Machín, limogé lundi, a annoncé le club espagnol mardi.
-
Ibrahimovic pense déjà à l'Euro avant le début des qualifications contre la Belgique
L'attaquant de la Suède Zlatan Ibrahimovic a affirmé mardi qu'il espérait toujours disputer l'Euro 2024 en Allemagne, ce qui ferait de lui, à 42 ans, le joueur le plus âgé à participer au tournoi. Les Suédois reçoivent les Diables Rouges vendredi pour le premier match des qualifications.
-
Yanina Wickmayer passe au 2e tour du tournoi ITF à Maribor, Magali Kempen aussi en double
Yanina Wickmayer, 33 ans, 211e mondiale, s'est qualifiée pour deuxième tour du tournoi de tennis ITF de Maribor, mardi en Slovénie.
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Eleven Sports, Eurosport 2 et Automoto.
-
Rémi Cavagna s'adjuge la première étape en solitaire de la Semaine Internationale Coppi et Bartali
Rémi Cavagna (Soudal-Quick Step) s'est adjugé la première étape de la 38e Semaine Internationale Coppi et Bartali (2.1), disputée mardi sur 161,8 km autour de Riccione.
-
Jimmy Floyd Hasselbaink adjoint de Gareth Southgate en Angleterre
Jimmy Floyd Hasselbaink a été nommé adjoint du sélectionneur de l'Angleterre Gareth Southgate. L'ancien attaquant néerlandais a participé à l'entraînement des Three Lions mardi, dans le cadre de la préparation des matchs en Italie jeudi et face à l'Ukraine trois jours plus tard, pour le compte des qualifications pour l'Euro.
-
Jérémy Doku, blessé, cède sa place à Johan Bakayoko
L'attaque du Stade Rennais Jérémy Doku, blessé, ne jouera pas avec les Diables Rouges, vendredi en Suède, en qualification de l'Euro 2024, et mardi en amical en Allemagne, a annoncé mardi l'Union belge de football. Il sera remplacé dans l'effectif de Domenico Tedesco par Johan Bakayoko, 19 ans, international espoirs qui évolue au PSV Eindhoven.
-
La fédération anglaise invite 1000 Ukrainiens et leurs familles d'accueil à Wembley
La Football Association, la fédération anglaise de football a invité 1000 réfugiés ukrainiens et leurs familles d'accueil à venir assister au match Angleterre-Ukraine dimanche à Wembley, un match de qualifications pour l'Euro 2024.
-
Kimmer Coppejans éliminé dès le premier tour du Challenger de Zadar en Croatie
Kimmer Coppejans a été surpris au premier tour du tournoi de tennis Challenger 75 de Zadar, en Croatie, battu par un joueur issu des qualifications.
-
Lars Buijs termine 11e et premier Belge du Pro Golf Tour en Egypte
Lars Buijs a terminé 11e et premier Belge du Red Sea Egyptian Classic, une épreuve du Pro Golf Tour dotée de 30.000 euros qui s'est achevée mardi sur le parcours d'Ain Sokhna à Suez, en Egypte.
-
Shaquille O'Neal, l'ancienne star de la NBA, s'est fait placer une prothèse de hanche
L'ancien pivot star de la NBA, Shaquille O'Neal s'est fait placer une prothèse de hanche ce week-end. "The Diesel", 51 ans, a annoncé lui-même la nouvelle sur les réseaux sociaux avec une photo de lui sur son lit d'hôpital.
-
Thijssen, Jakobsen, Philipsen, Ewan, Groenewegen, Gaviria, Bennett, les sprinteurs affamés pour Bruges-La Panne
La 47e édition de la classique Bruges-La Panne (WorldTour) mercredi sur 211 km est promise aux sprinteurs. Ils sont affamés et prêts en découdre pour succéder à Tim Merlier, qui ne sera lui pas au départ.
-
Wout Faes : "Un nouveau sélectionneur est un avantage pour moi"
Wout Faes espère avoir une nouvelle chance chez les Diables Rouges grâce à l'arrivée du nouveau sélectionneur national Domenico Tedesco. Le défenseur de Leicester City, âgé de 24 ans, n'a connu qu'une seule sélection sous Roberto Martinez, cinq minutes comme remplaçant en Ligue des Nations contre la Pologne le 8 juin (victoire 6-1). "Je veux me montrer", a indiqué Faes mardi lors du point de presse à Tubize.
-
Bart Verbruggen n'est pas "en voyage" scolaire avec les Oranje
Brillant avec Anderlecht, Bart Verbruggen, 20 ans, n'a pas attendu très longtemps avant d'être appelé en équipe des Pays-Bas. Mardi, il a participé à l'entraînement des Oranje à Zeist sous la houlette du coach des gardiens Patrick Lodewijks. "Je ne suis pas ici en voyage scolaire" a déclaré l'intéressé.
-
Lois Openda en confiance avec le nouveau coach: "Il m'a appelé peu avant sa sélection"
Loïs Openda s'est adressé à la presse mardi au Proximus Basecamp de Tubize. L'attaquant de 23 ans du Racing Lens, en pleine forme ces dernières semaines, se réjouit du nouveau départ des Diables Rouges sous la houlette de Domenico Tedesco. "Il m'a témoigné déjà beaucoup de confiance", a indiqué le Liégeois.
-
Toma Nikiforov blessé à la cheville et forfait au Grand Chelem d'Antalya
Toma Nikiforov (IJF 9) ne participera pas au Grand Chelem d'Antalya, du 31 mars au 2 avril, répétition générale avant les championnats du monde de Doha, organisés du 7 au 13 mai. Le Bruxellois de 30 ans s'est blessé à la cheville droite dans les derniers jours du stage au Brésil et ne pourra combattre dans la catégorie des -100 kg en Turquie.
-
Le Japonais Hasebe jouera avec l'Eintracht Francfort à 40 ans
Le défenseur japonais Makoto Hasebe a prolongé son contrat d'une saison supplémentaire avec le club allemand de l'Eintracht Francfort, a-t-il annoncé mardi depuis Tokyo. Il est désormais lié jusqu'en juin 2024. Le vétéran évoluera donc à l'âge de 40 ans en Bundesliga. Il les fêtera le 18 janvier 2024.