Le cyclone Freddy se rapproche de nouveau du Mozambique
De Belga

Partager cet article
Freddy, devenu le cyclone tropical le plus long jamais enregistré, se trouvait samedi matin à une soixantaine de kilomètres des côtes mozambicaines, dont il s'approchait à une vitesse de 4 km/h selon l'Institut national de météorologie (Inam)
"De fortes pluies et des vents très forts" touchent les provinces de Zambezia, de Manica et de Sofala, selon la même source.
Le cyclone devrait de nouveau toucher terre au Mozambique ce week-end, après avoir frappé le pays fin février.
Les autorités ont prévenu vendredi que plus d'un demi-million de personnes étaient exposées à ses ravages. Des pluies allant jusqu'à 400 mm sont attendues dans les prochains jours, le double des précipitations mensuelles habituelles.
L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a souligné que Freddy, qui a pris naissance au large du nord-ouest de l'Australie début février, avait dépassé le record de durée du typhon John, de 31 jours en 1994.
Il a traversé tout le sud de l'océan Indien et touché terre à Madagascar le 21 février, avant de poursuivre sa route vers le Mozambique le 24 février.
Décrivant ensuite une "boucle", une trajectoire très rare selon les météorologistes, il est revenu frapper Madagascar avant de repartir vers le Mozambique.
Au total Freddy a fait au moins 27 morts, 10 au Mozambique et 17 à Madagascar.
Une dizaine de tempêtes ou cyclones traversent chaque année le sud-ouest de l'océan Indien pendant la saison cyclonique, de novembre à avril.
Les plus lus
-
1
Séries
Comment Jim Parsons s'est recyclé en dehors de son succès fou dans la série ‘The Big Bang Theory’
-
2
Séries
'Ted Lasso', des débuts insolites à la fin programmée
-
3
Musique
Le duo électro belge Calumny éclot encore un peu plus avec son premier album HATCH!
-
4
Info
La visite en France du roi Charles III reportée à cause des manifestations
-
5
Musique
Dans son nouvel album, Lana Del Rey se livre comme jamais
Aussi dans Info
-
La prime pour le pouvoir d'achat validée en Conseil des ministres
Le Conseil des ministres a donné, vendredi, son feu vert à la mise en place de la prime pour le pouvoir d'achat. Celle-ci permet aux entreprises et aux secteurs qui ont réalisé des bénéfices importants de l'octroyer à son personnel.
-
E3 Harelbeke - Wout van Aert: "Cette victoire me fait énormément de bien"
Wout van Aert s'est imposé vendredi dans la 65e édition de l'E3 où il s'est succédé à lui-même. Le Belge signe son premier succès de la saison.
-
Les moins de 18 ans s'imposent 3-0 face à l'Angleterre
L'équipe nationale des moins de 18 ans a battu l'Angleterre 3-0 lors d'un match d'entraînement à Medulin, en Croatie, vendredi.
-
TikTok - Interdiction d'applications, dont TikTok, sur les téléphones des fonctionnaires en France
Le gouvernement français a interdit vendredi l'installation et l'utilisation d'applications "récréatives" telles que le réseau social chinois TikTok ou la plateforme américaine de streaming Netflix sur les téléphones professionnels des 2,5 millions d'agents de la fonction publique d'État.
-
Coupe du monde d'escrime - Mael Prossé éliminé dans le tableau de 128 en sabre à Budapest
Mael Prossé a été éliminé dans le tableau de 128 en sabre de la manche de Coupe du monde d'escrime vendredi à Budapest en Hongrie.
-
Gand-Wevelgem - Biniam Girmay pour le doublé face à Wout van Aert
Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty) va tenter de réaliser le doublé dimanche sur les routes de Gand-Wevelgem (WorldTour). Devenu le premier coureur d'origine africaine à remporter une classique flandrienne, l'Erythréen devra notamment faire face à Wout van Aert (Jumbo-Visma), fraîchement vainqueur de l'E3 Harelbeke vendredi, sur les 261 km de course.
-
Réforme des retraites en France - Le Conseil de l'Europe s'alarme d'un "usage excessif de la force" en France
La Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Dunja Mijatovic, s'est alarmée vendredi d'un "usage excessif de la force" envers les manifestants contre la réforme des retraites, appelant la France à respecter le droit de manifester.
-
DP World Tour - Nick Bachem nouveau leader à Johannesburg
Nick Bachem, 23 ans, a pris la tête du Jonsson Workwear Open de golf, comptant pour DP World Tour et doté de 1.500.000 dollars, après un deuxième tour de 66 coups, vendredi sur le parcours sur le parcours de Steyn City golf-club à Johannesburg, en Afrique du Sud.
-
Il sera bientôt possible de changer plusieurs fois de sexe et de prénom
Il sera bientôt possible de changer plusieurs fois de sexe et de prénom. Le conseil des ministres a approuvé vendredi le premier volet de réparation de la loi transgenre, afin de répondre aux remarques de la Cour constitutionnelle. Celle-ci avait en effet annulé certaines dispositions la loi transgenre du 25 juin 2017.
-
Bundesliga - Le Bayern Munich se sépare de Julian Nagelsmann et le remplace par Thomas Tuchel
Le Bayern Munich s'est séparé de son entraîneur Julian Nagelsmann et a nommé Thomas Tuchel pour le remplacer. Le club allemand l'a annoncé vendredi.
-
WTA Miami - Elise Mertens se qualifie pour le 2e tour en double
Elise Mertens s'est qualifiée pour le deuxième tour du double du tournoi de tennis WTA 1000 de Miami, joué sur surface dure et doté de 8.800.000 dollars, vendredi aux États-Unis.
-
L'avenir de certains trains "P" et points d'arrêt menacé
La SNCB envisage de fermer certains trains "P" et points d'arrêt dans le cadre de l'élaboration du futur plan de transport 2023-2026, écrit vendredi Le Soir. Leur avenir sera tranché lors du prochain conseil d'administration de la SNCB, le 30 mars.
-
Pas de Legoland à Charleroi: "il faut en tirer les leçons", estiment Les Engagés
"On était plein d'espoir pour un projet qui aurait pu porter une image positive et rayonnante de la Région. Aujourd'hui, c'est une déception dont il faut tirer les leçons", a réagi le chef de groupe des Engagés au parlement wallon, François Desquesnes, après la décision du groupe Merlin d'abandonner, pour des raisons stratégiques, son projet de création d'un parc Legoland sur l'ancien site de Caterpillar à Gosselies.
-
La Belgique championne de la grève en Europe, selon une étude allemande
La Belgique a enregistré 97 jours de grève pour mille salariés par an, sur la période 2011-2020, selon les chiffres de l'institut de recherche allemand WSI. La France (uniquement dans le secteur privé) occupe la deuxième place avec 93 jours de grève.
-
Jupiler Pro League - Luca Oyen a effectué son retour en amical contre le Beerschot
Absent depuis la fin juillet de l'année dernière en raison d'une déchirure des ligaments croisés du genou gauche, Luca Oyen a fait son retour à la compétition, vendredi. Le milieu offensif, 20 ans, était titulaire lors du match amical remporté 3-1 contre le Beerschot,
-
Tour de Catalogne - Primoz Roglic gagne la 5e étape devant Remco Evenepoel et conforte sa place de leader
Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté la 5e étape du Tour de Catalogne cycliste (WorldTour) disputée sur 178,5 km à Terres de l'Ebre vendredi, au sommet du Lo Port. Le Slovène, leader du général, a devancé de 6 secondes Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et de 12 le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates).
-
La station de pré-métro Bourse brièvement fermée vendredi après-midi
Les lignes de tram 3 et 4 n'ont pas desservi la station Bourse, vendredi après-midi entre 16h30 et 17h00, en raison d'un colis suspect. La circulation a repris normalement ensuite.
-
ITF Maribor - Magali Kempen éliminée en demi-finale du double
Magali Kempen a été éliminée en demi-finale du double du tournoi de tennis ITF de Maribor, joué sur surface dure et doté de 40.000 dollars, vendredi en Slovénie.
-
Soutien fédéral aux entreprises transportant des marchandises par wagons isolés
Le conseil des ministres a approuvé vendredi un avant-projet de loi instaurant un régime de soutien en faveur des entreprises ferroviaires transportant des marchandises par wagons isolés, annonce le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet dans un communiqué.
-
Washington sanctionne l'avion présidentiel bélarusse
Les États-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions contre le régime du Bélarus, accusé de réprimer son opposition et de soutenir la guerre "injustifiée" de Moscou en Ukraine, qui visent notamment l'avion du président Alexandre Loukachenko.