Le Japon marque les 12 ans du séisme, tsunami et accident nucléaire de Fukushima
De Belga

Partager cet article
Comme chaque année, une minute de silence a été observée dans le pays à 14H46 (06h46 HB). L'heure à laquelle, 12 ans plus tôt, un tremblement de terre de magnitude 9.0 a ébranlé tout l'archipel et a été ressenti jusqu'en Chine.
Venue des profondeurs du sous-sol de l'océan Pacifique, au large des côtes nord-est du Japon, la terrible secousse a entraîné un tsunami dont les vagues, parfois hautes comme des immeubles, se sont abattues sur la région.
Le tsunami est la principale cause du lourd bilan humain de près de 18.500 morts ou disparus causé par la catastrophe.
L'accident nucléaire qui a suivi à la centrale de Fukushima Daiichi, envahie par les flots, où les cœurs de trois des six réacteurs sont entrés en fusion, a obligé à l'évacuation de dizaines de milliers de personnes et rendu des localités entières inhabitables pendant des années.
Plus de 1.650 km2 du département de Fukushima, soit 12% de sa superficie, avaient été interdits d'accès dans les mois suivant la catastrophe. Depuis, d'intenses travaux de décontamination ont permis de réduire ces zones inhabitables à 337 km2, soit 2,4% du département.
La justice japonaise a confirmé mi-janvier l'acquittement de trois anciens responsables de Tepco, l'opérateur de la centrale de Fukushima - les seules personnes physiques à être jugées au pénal dans le cadre de cette catastrophe - qui avaient été jugés non coupables de négligence pour l'accident de 2011.
Les travaux de décontamination et de démantèlement de la centrale devraient encore durer plusieurs décennies.
Les plus lus
-
1
Séries
Comment Jim Parsons s'est recyclé en dehors de son succès fou dans la série ‘The Big Bang Theory’
-
2
Séries
'Ted Lasso', des débuts insolites à la fin programmée
-
3
Musique
Le duo électro belge Calumny éclot encore un peu plus avec son premier album HATCH!
-
4
Info
La visite en France du roi Charles III reportée à cause des manifestations
-
5
Musique
Dans son nouvel album, Lana Del Rey se livre comme jamais
Aussi dans Info
-
Jupiler Pro League - Le Club Bruges s'impose 3-1 en amical face à Courtrai
Le Club Bruges a battu Courtrai (3-1) lors d'un match amical disputé dans son centre d'entraînement, vendredi. Samedi dernier, les deux équipes s'étaient affrontées en championnat au stade des Éperons d'or et les Kerels s'étaient imposés 1-0.
-
WTA Miami - Ons Jabeur éliminée dès son entrée en lice à Miami
Pour son entrée dans le tournoi, Ons Jabeur a été éliminée au 2e tour du tournoi de tennis WTA 1000 de Miami, joué sur surface dure et doté de 8.800.000 dollars, vendredi aux États-Unis.
-
Diables Rouges - Domenico Tedesco titularise Wout Faes et Dodi Lukebakio contre la Suède
Domenico Tedesco, le sélectionneur des Diables Rouges, a titularisé Wout Faes et Dodi Lukebakio pour le match contre la Suède, comptant pour la 1re journée des qualifications pour l'Euro 2024, vendredi à Solna.
-
Euro U21 2023 - Les jeunes Belges partagent face à la Tchéquie en préparation à l'Euro
La Belgique a entamé sa préparation à l'Euro de football des joueurs de moins de 21 ans par un nul vierge contre la République tchèque, vendredi, à Pinatar, en Espagne.
-
Premier League - Everton renvoyé devant une commission pour violations des règles financières
Une commission indépendante a été chargée d'enquêter sur le club d'Everton, visé par des accusations de violations présumées des règles financières de la Premier League, a annoncé vendredi l'instance régissant le championnat d'Angleterre de football.
-
Incendie dans un appartement à Etterbeek
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus, vendredi vers 15h00, pour un incendie dans un appartement au 4e étage d'un immeuble de dix étages, situé avenue des Nerviens à Etterbeek. L'origine de l'incendie est accidentelle.
-
Diables Rouges - Domenico Tedesco titularise Wout Faes et Dodi Lukebakio contre la Suède
Domenico Tedesco, le sélectionneur des Diables Rouges, a titularisé Wout Faes et Dodi Lukebakio pour le match contre la Suède, comptant pour la 1re journée des qualifications pour l'Euro 2024, vendredi à Solna.
-
L'audiovisuel belge s'oppose à l'interdiction de la publicité pour les jeux de hasard
Une interdiction totale de la publicité pour les jeux de hasard n'est pas une solution pour lutter contre la dépendance au jeu, regrette l'Association des médias audiovisuels en Belgique (VIA) vendredi dans un communiqué, en réaction à un arrêté royal publié au début du mois de mars, et qui entrera en vigueur le 1er juin. D'après VIA, la décision a été prise sans consultation, ni de la Commission des jeux de hasard, ni du secteur des médias et du sport.
-
E3 Harelbeke - Tadej Pogacar "content de la 3e place" et donne déjà rendez-vous au Tour des Flandres
Le Slovène Tadej Pogacar (UAE), vainqueur de Paris-Nice et déjà auteur de neuf succès cette saison, s'est classé 3e de l'E3 Harelbeke qu'il découvrait vendredi. Le double vainqueur du Tour de France disputera le Tour des Flandres dans une semaine: il s'y était classé quatrième en 2022, lors de sa première participation.
-
E3 Harelbeke - Mathieu Van der Poel: "Je peux vivre avec la deuxième place"
Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) s'est classé deuxième de l'E3 Harelbeke derrière Wout van Aert. Très actif dans la finale, le Néerlandais a été désigné coureur le plus combattif du jour. "C'est Tadej Pocagar qui m'a annoncé la nouvelle pendant la finale", a expliqué le Néerlandais. "Je n'ai pas gagné, mais je peux vivre avec la deuxième place."
-
La prime pour le pouvoir d'achat validée en Conseil des ministres
Le Conseil des ministres a donné, vendredi, son feu vert à la mise en place de la prime pour le pouvoir d'achat. Celle-ci permet aux entreprises et aux secteurs qui ont réalisé des bénéfices importants de l'octroyer à son personnel.
-
E3 Harelbeke - Wout van Aert: "Cette victoire me fait énormément de bien"
Wout van Aert s'est imposé vendredi dans la 65e édition de l'E3 où il s'est succédé à lui-même. Le Belge signe son premier succès de la saison.
-
Les moins de 18 ans s'imposent 3-0 face à l'Angleterre
L'équipe nationale des moins de 18 ans a battu l'Angleterre 3-0 lors d'un match d'entraînement à Medulin, en Croatie, vendredi.
-
TikTok - Interdiction d'applications, dont TikTok, sur les téléphones des fonctionnaires en France
Le gouvernement français a interdit vendredi l'installation et l'utilisation d'applications "récréatives" telles que le réseau social chinois TikTok ou la plateforme américaine de streaming Netflix sur les téléphones professionnels des 2,5 millions d'agents de la fonction publique d'État.
-
Coupe du monde d'escrime - Mael Prossé éliminé dans le tableau de 128 en sabre à Budapest
Mael Prossé a été éliminé dans le tableau de 128 en sabre de la manche de Coupe du monde d'escrime vendredi à Budapest en Hongrie.
-
Gand-Wevelgem - Biniam Girmay pour le doublé face à Wout van Aert
Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty) va tenter de réaliser le doublé dimanche sur les routes de Gand-Wevelgem (WorldTour). Devenu le premier coureur d'origine africaine à remporter une classique flandrienne, l'Erythréen devra notamment faire face à Wout van Aert (Jumbo-Visma), fraîchement vainqueur de l'E3 Harelbeke vendredi, sur les 261 km de course.
-
Réforme des retraites en France - Le Conseil de l'Europe s'alarme d'un "usage excessif de la force" en France
La Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Dunja Mijatovic, s'est alarmée vendredi d'un "usage excessif de la force" envers les manifestants contre la réforme des retraites, appelant la France à respecter le droit de manifester.
-
DP World Tour - Nick Bachem nouveau leader à Johannesburg
Nick Bachem, 23 ans, a pris la tête du Jonsson Workwear Open de golf, comptant pour DP World Tour et doté de 1.500.000 dollars, après un deuxième tour de 66 coups, vendredi sur le parcours sur le parcours de Steyn City golf-club à Johannesburg, en Afrique du Sud.
-
Il sera bientôt possible de changer plusieurs fois de sexe et de prénom
Il sera bientôt possible de changer plusieurs fois de sexe et de prénom. Le conseil des ministres a approuvé vendredi le premier volet de réparation de la loi transgenre, afin de répondre aux remarques de la Cour constitutionnelle. Celle-ci avait en effet annulé certaines dispositions la loi transgenre du 25 juin 2017.
-
Bundesliga - Le Bayern Munich se sépare de Julian Nagelsmann et le remplace par Thomas Tuchel
Le Bayern Munich s'est séparé de son entraîneur Julian Nagelsmann et a nommé Thomas Tuchel pour le remplacer. Le club allemand l'a annoncé vendredi.