Coup de projecteur sur Sam Mendes, le réalisateur du film ‘Empire of Light’

Cinéma |

Le réalisateur Sam Mendes signe un nouveau film, ‘Empire of Light’, avec Olivia Colman en vedette. À l'occasion de la sortie dans les salles obscures de ce drame romantique, Pickx a décidé de dresser le portrait du talentueux cinéaste Sam Mendes.

De Pickx

Partager cet article

Sam Mendes a toujours eu un grand intérêt pour le cinéma, mais après avoir étudié à l'université de Cambridge, il a d'abord travaillé comme metteur en scène au théâtre et a ensuite rapidement gravi les échelons. Au début des années 1990, il a notamment réalisé des versions primées des comédies musicales ‘Cabaret’ et ‘Oliver!’, avant de se tourner vers Hollywood. Le studio DreamWorks, alors relativement jeune, venait de terminer un scénario idéal pour lui. Il s’agit d’‘American Beauty’ du scénariste Alan Ball, un réquisitoire satirique contre le consumérisme, la classe moyenne, le "rêve américain" et la perception de la sexualité par la société. Les grands studios étaient impatients d'acheter le scénario, mais c'est DreamWorks qui a fait l'offre la plus élevée.

Sam Mendes saisi alors cette occasion et cela a porté ses fruits ! ‘American Beauty’ est devenu le film le plus acclamé de 1999, récoltant plus de 350 millions d'euros au box-office, soit 23 fois son modeste budget de 15 millions d'euros. Les critiques ont cité le jeu des acteurs, le flair de la mise en scène, l'excellence et la finesse du scénario comme les principales raisons de la réussite du film, qui a remporté les Golden Globes du "Meilleur film", du "Meilleur réalisateur" et du "Meilleur scénario". La cérémonie des Oscars a ajouté cinq autres prix prestigieux : "Meilleur film", "Meilleur réalisateur", "Meilleur acteur", "Meilleur scénario" et "Meilleure photographie".

Un succès fulgurant

Il était donc évident qu’un réalisateur qui rafle les deux plus grands prix du cinéma dès son premier film serait promis à un bel avenir. Sam Mendes propose après ‘American Beauty’, les films à succès ‘Les sentiers de la Perdition’, ‘Jarhead’ et ‘Les noces rebelles’, pour lesquels il a collaboré avec sa femme de l'époque, Kate Winslet. Le film de 2008, ‘Les noces rebelles’, raconte l'histoire d'un mariage brisé dans les années 1950. Son rôle a valu à l’actrice un Golden Globe, sa première grande récompense.

Par la suite, Sam Mendes a réalisé les films de James Bond ‘Skyfall’ et ‘Spectre’, le premier étant mieux noté que le second. ‘Skyfall’ a remporté deux de ses cinq nominations aux Oscars dans des catégories plus modestes en 2013, tandis que ‘Spectre’ n'a été nommé qu'une seule fois en 2016 (l'Oscar de la meilleure chanson originale) et a également remporté cette nomination. ‘Skyfall’ a également été mentionné ici et là comme "le (pour l'instant) meilleur film de James Bond du 21e siècle".

1917

Avec son drame de guerre monumental ‘1917’, le réalisateur a une fois de plus marqué des points en 2019. Le film emmène le public dans une aventure obsédante à travers les tranchées, l'horreur et les épreuves humaines de la Première Guerre mondiale. En tant que spectateur, vous êtes aspiré dans l'expérience cinématographique de la tête aux pieds, car l'absence de coupes donne l'impression que vous regardez par-dessus l'épaule du personnage principal. Par conséquent, le niveau de réalisme est plus élevé que dans la moyenne des films de guerre.

Combinez cette technique cinématographique avec un scénario captivant, un jeu d'acteurs exceptionnel et les talents de caméraman du "directeur de la photographie" le plus réputé d'Hollywood, Roger Deakins, et vous obtiendrez un drame de guerre subtil qui vous prend aux tripes. Cette épopée guerrière a été saluée dans son pays et à l'étranger. Au total, ‘1917’ a remporté 135 prix, dont deux Golden Globes et trois Oscars. Avec ce court portrait, dire que Sam Mendes est devenu un nom respecté dans l'industrie cinématographique est un euphémisme.

Découvrez ‘Empire of Light’ dès maintenant dans les salles de cinéma.


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top