Ces acteurs méritent un Oscar mais n'en ont jamais reçu
Cela semble presque évident : quiconque réalise des performances de haut niveau à Hollywood pendant suffisamment longtemps se verra inévitablement décerner un Oscar. Et pourtant, il y a des grands noms qui, malgré une carrière glorieuse et pleine de succès, n'ont jamais reçu la plus grande des récompenses. Pickx passe en revue quelques-uns des acteurs et actrices les plus malchanceux.
De Pickx

Partager cet article
Glenn Close
Elle a remporté trois Emmy Awards, trois Golden Globes, un Critics' Choice Award et d'innombrables autres prix, mais n'a jamais pu recevoir de statuette aux Oscars. Glenn Close a été nommée huit fois, mais a été battue par une collègue à chaque fois. Elle est considérée comme l'une des meilleures actrices à n'avoir jamais remporté d'Oscar.
Les rôles de Close dans "Fatal Attraction" (1988), "Dangerous Liaisons" (1989) et "The Wife" (2019) ont été ses plus belles chances. La cérémonie de 1988, au cours de laquelle Close a perdu face à Cher qui, il est vrai, avait donné le meilleur d'elle-même dans "Moonstruck", est particulièrement inconfortable pour les fans de l'actrice. En 1989, Jodie Foster a gagné pour "The Accused" et en 2019, la statuette est allée à Olivia Colman pour "The Favourite". Elle n'a peut-être pas eu la chance de tomber sur une solide concurrence à chaque fois, mais elle a peut-être aussi été une perdante injuste à plusieurs reprises.
Ray Liotta
"Les Affranchis", le chef-d'œuvre de Martin Scorsese, est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs films jamais réalisés. Pourtant, le film n'a remporté qu'un seul Oscar en 1991 : Joe Pesci a gagné dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle. Parmi les six nominations, il manque un nom important. Ray Liotta, l'acteur principal du film qui a indéniablement fourni une excellente performance, n'a même pas été nommé. Cette année-là, Jeremy Irons a remporté le prix pour son interprétation dans "Reversal of Fortune", mais honnêtement, qui se souvient de ce film ?
Ce rôle s'est avéré être le plus grand et le plus important de l'acteur qui a par la suite joué de nombreux rôles de criminel et de policier mais qui restera à jamais lié à Henry Hill dans "Les Affranchis". En mai de l'année dernière, Liotta est décédé à l'âge de 67 ans, il n'aura donc jamais d'autre chance.

Pam Grier
Dans les années 1970, Pam Grier a été l'un des visages d'un nouveau mouvement cinématographique : la blaxploitation. Elle a joué des rôles emblématiques dans des films comme "Foxy Brown" et "Friday Foster". Mais pour ces films alternatifs, l'Académie conservatrice n’a pas estimé que Grier méritait d’être nommée. Elle était une icône, mais pas le genre d'icône que les Oscars mettaient en avant à l'époque.
Sa grande chance s'est présentée dans la seconde moitié des années 1990, lorsque Quentin Tarantino a donné une seconde vie à l'actrice. "Jackie Brown" était l'hommage de Tarantino aux films d'action des années 1970, et le rôle principal devait donc revenir à une icône de l'époque. En 1998, Pam Grier a été nominée pour son rôle dans "Jackie Brown" pour un Golden Globe, un SAG Award et un Satellite Award, entre autres, mais les Oscars l'ont complètement ignorée.

Chadwick Boseman
En 2021, Chadwick Boseman a été nommé pour l'Oscar du meilleur acteur masculin après "Ma Rainey's Black Bottom". Le film était paru à titre posthume, l'acteur étant décédé d'un cancer du côlon en 2020. L'Académie avait choisi de remettre le prix du meilleur acteur en dernier - ce qui est exceptionnel, puisque normalement le meilleur film est annoncé en dernier. Selon les observateurs, il s'agissait de conclure la cérémonie par un discours de réception émouvant de la famille de Boseman. Il s'agirait d'une victoire plus que méritée et d'un hommage ultime à un acteur aimé et bien trop tôt disparu.
Mais c'est alors qu'Anthony Hopkins a été déclaré vainqueur. Bien que l'acteur ait livré une performance époustouflante dans "The Father", personne ne s'attendait à ce qu'il gagne. Pas même lui, puisqu'il n'était pas présent à la cérémonie. Joaquin Phoenix a accepté le prix en son nom et la cérémonie s'est terminée non pas sur une note chaleureuse et émotionnelle, mais sur une note très inconfortable.

Amy Adams
Nous ne doutons pas qu'Amy Adams aura encore de nombreuses occasions de remporter un Oscar, mais si vous voulez notre avis, elle aurait déjà dû gagner. Entre-temps, l'actrice a été nommée six fois (cinq fois pour des rôles secondaires et une fois pour un rôle principal), mais le rôle pour lequel elle aurait peut-être le plus mérité la statuette n'a même pas été nommé.
Lors de la cérémonie de 2017, "La La Land" était omniprésent et même si le film n'a pas gagné pour une fois, il a tout de même été accidentellement déclaré vainqueur dans l'un des flops des Oscars les plus mémorables de ces dernières années. Emma Stone a également gagné pour son rôle principal dans la comédie musicale de Damien Chazelle. Le fait qu'Amy Adams n'ait même pas eu une chance pour son rôle principal magistral dans "Arrival" est une véritable injustice. Peut-être plus encore que la bourde commise lors de l'annonce du prix du meilleur film.

Adam Sandler et Jim Carrey
Il y a quelque chose à dire sur les acteurs qui jouent habituellement des rôles comiques et qui, soudain, brillent dans des rôles dramatiques. Il suffit de regarder Adam Sandler, que nous connaissons généralement pour ses comédies à l’humour parfois un peu lourd. De temps en temps, il joue dans des films comme "Punch-Drunk Love" de Paul Thomas Anderson, "The Meyerowitz Stories" de Noah Baumbach ou "Uncut Gems" des frères Safdie, ce qui nous prouve qu'il a beaucoup d'atouts (à condition de travailler avec le bon metteur en scène). Le fait que Sandler n'ait jamais été nommé aux Oscars pour ces excellentes performances d'acteur n'est certainement pas justifié.
Il en va de même pour Jim Carrey, qui s'est illustré dans les films "Ace Ventura", "Bruce Almighty" ou "The Mask", avant de livrer des prestations déchirantes dans "The Truman Show" ou "Eternal Sunshine of the Spotless Mind". Deux films portés par Carrey qui sont considérés comme faisant partie des meilleurs jamais réalisés, mais pour lesquels il n'a même pas obtenu une seule nomination.
A lire aussi :

Les plus lus
-
1
Info
L'Olaf a ouvert une enquête sur les vols gratuits d'un haut fonctionnaire de la Commission
-
2
Cinéma
Les 5 moments les plus cultes de ‘Lol: qui rit, sort’ sur Prime Video
-
3
Info
Une action de coopération policière transfrontalière a permis de contrôler 1.533 véhicules
-
4
Info
Intempéries - Plusieurs cours d'eau en pré-alerte de crue en Wallonie
-
5
Info
TC Liège - Quatre ans requis pour tentative de meurtre sur son fils de 17 ans
Aussi dans Cinéma
-
Voici ce que Pickx+ vous réserve en avril
Comme chaque mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Entre série, film et émissions inédites, il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve Pickx+ en avril.
-
‘Thomas et ses amis’ accueillent Bruno, leur nouveau camarade atteint de troubles autistiques sur TFOU
À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, TFOU embarque les tout-petits dans un voyage train-tastique avec ‘Thomas et ses Amis’, ce dimanche 2 avril. Une nouvelle recrue rejoint la troupe de locomotives anthropomorphes, il s’agit de Bruno, un wagon atteint de troubles autistiques.
-
La première mondiale qui va chambouler la suite de l'aventure dans 'The Voice : La Plus Belle Voix'
Alors que les auditions à l'aveugle battent encore leur plein, TF1 a déjà dévoilé comment se déroulera la suite des hostilités. Une incroyable nouveauté viendra notamment chambouler l'étape des 'Battles' qui débuteront le 15 avril prochain.
-
Ces personnages secondaires à l'ego surdimensionné
Dans les films et les séries télévisées, les personnages secondaires adorent provoquer des drames comme s'ils étaient les protagonistes de l'intrigue. Pickx vous parle de ces personnages secondaires qui ne peuvent s'empêcher de voler la vedette dans toutes les scènes où ils interviennent.
-
Les 5 moments les plus cultes de ‘Lol: qui rit, sort’ sur Prime Video
En cette journée internationale de la blague, Pickx revient sur certains des meilleurs moments de la troisième saison de ‘Lol: qui rit, sort’ sur Prime Video. Quelques temps seulement après sa mise en ligne sur la plateforme, certaines séquences sont déjà cultes et virales sur internet.
-
Tir mortel sur le tournage de "Rust": une première condamnation
Le premier assistant réalisateur du film "Rust", sur le tournage duquel l'acteur et producteur Alec Baldwin avait involontairement tué la directrice de la photographie, a été condamné vendredi à 6 mois de sursis avec mise à l'épreuve après un accord de plaider coupable.
-
Le prochain Scorsese, avec DiCaprio et De Niro, sélectionné à Cannes
Le Festival de Cannes a annoncé vendredi la sélection du nouveau film de Martin Scorsese, "Killers of the Flower Moon", avec ses acteurs fétiches Leonardo DiCaprio et Robert de Niro, attendus sur les marches de la 76e édition.
-
‘Wellmania’ : la quête du bien-être de Celeste Barber sur Netflix
L’ humoriste Celeste Barber est à l’affiche d’une comédie réjouissante sur Netflix. Depuis quelques jours, la série ‘Wellmania’ en huit épisodes est disponible sur la plateforme de streaming. L’occasion de découvrir les extravagances de l’actrice dans un show totalement "feel good" et "body positive". Pickx vous dit tout ce que vous avez à savoir sur cette nouvelle production.
-
Christopher Walken a 80 ans : voici ses cinq meilleurs rôles
L'acteur américain Christopher Walken souffle aujourd'hui ses quatre-vingts bougies. À l'occasion de ce joyeux anniversaire, Pickx dresse la liste des cinq meilleurs rôles de la riche carrière de l’acteur oscarisé.
-
‘Le Grand Concours’ revient pour une grande soirée de culture générale avec une spéciale humour sur TF1
À la veille du premier avril, Arthur a réuni 17 humoristes et ex-miss France pour célébrer la journée internationale de la blague. ‘Le Grand concours’ est bel et bien de retour ce vendredi 31 mars sur TF1.
-
‘Au Commissariat’ revient pour une cinquième saison sur RTL TVI
Dès ce vendredi 31 mars, RTL TVI vous propose la cinquième saison d’‘Au Commissariat’. Pickx vous dit tout sur ce programme, toujours présenté par Caroline Fontenoy.
-
Trois femmes veulent détruire la mafia de l'intérieur dans 'The Good Mothers' sur Disney+
'The Good Mothers' débarque sur Disney+ ce dimanche 5 avril. Cette série en six épisodes sur trois femmes qui veulent détruire la mafia italienne a déjà reçu un Series Award au Festival international du film de Berlin et devrait aussi faire mouche auprès du grand public.
-
Pickx revient sur les moments forts de ce mois de mars 2023
L’année 2023 continue sur les chapeaux de roues: entre le triomphe de Virginie Efira et Bouli Lanners aux Magrittes, l'album tant attendu de Miley Cyrus et le carton d''Everything Everywhere All at Once' aux Oscars, ces nouvelles nous ont donné du baume au cœur. Si vous avez loupé l’actualité culturelle, Pickx s’occupe de vous : retour sur les grands moments qui ont marqué ce mois de mars 2023 !
-
'The Power', une série très attendue qui bouscule le patriarcat
'The Power', nouvelle série à voir sur Prime Video et adaptée du roman de Naomi Alderman, raconte l'histoire d'adolescentes qui développent soudainement des pouvoirs électriques. Un phénomène qui va bouleverser la société.
-
Décès de l'acteur Johan Leysen à l'âge de 73 ans
L'acteur hasseltois Johan Leysen est décédé à l'âge de 73 ans, annonce la VRT jeudi.
-
L'exposition immersive "The Friends Experience" pose ses cartons à Brussels Expo
Les fans de la série télévisée Friends pourront, dès ce vendredi et jusqu'au 18 juin, glisser leurs pas dans ceux de Rachel, Ross, Monica, Chandler, Phoebe et Joey au Palais 4 de Brussels Expo. Après un succès retentissant aux États-Unis et au Canada, puis une première étape européenne à Paris, l'exposition immersive "The Friends Experience" a posé ses cartons dans la capitale belge.
-
Ces personnages qui donnent à la série ‘Orphan Black’ une aura supplémentaire
À l’occasion des dix ans de la sortie de la série de science-fiction canadienne ‘Orphan Black’, Pickx vous énumère les personnages qui ont fait son succès à travers les cinq saisons.
-
Ce que vous ignoriez encore sur ‘Beetlejuice’ de Tim Burton
En 1988, Tim Burton réalise l’un de ses plus grands classiques au cinéma. Grâce à ‘Beetlejuice’, le cinéaste se révèle et dévoile son univers gothique et fantastique au grand public. Le film raconte l'histoire d'un couple décédé, Adam et Barbara, qui tente d'effrayer la famille qui vient d’emménager dans leur ancienne maison. Pour les aider, ils font appel à l'esprit malicieux de Beetlejuice. Pickx vous explique ce que vous ne saviez probablement pas encore sur le film.
-
Ces chansons de Céline Dion qui ont volé la vedette à un film
Ce jeudi 30 mars, Céline Dion souffle ses 55 bougies. La célèbre chanteuse canadienne a de nombreux succès à son actif et, à l'occasion de son anniversaire, Pickx met en lumière les chansons de la star qui ont volé la vedette à un film.
-
‘L’École de la vie’ revient sur la RTBF pour une deuxième saison inédite
À partir de ce jeudi 30 mars, La Une diffuse la deuxième saison de ‘L’École de la vie’, menée cette fois, non plus par Guillaume Labbé, mais par Julie de Bona. Pickx vous en dit plus sur cette série.