Ces acteurs méritent un Oscar mais n'en ont jamais reçu

Cinéma |

Cela semble presque évident : quiconque réalise des performances de haut niveau à Hollywood pendant suffisamment longtemps se verra inévitablement décerner un Oscar. Et pourtant, il y a des grands noms qui, malgré une carrière glorieuse et pleine de succès, n'ont jamais reçu la plus grande des récompenses. Pickx passe en revue quelques-uns des acteurs et actrices les plus malchanceux.

De Pickx

Partager cet article

Glenn Close

Elle a remporté trois Emmy Awards, trois Golden Globes, un Critics' Choice Award et d'innombrables autres prix, mais n'a jamais pu recevoir de statuette aux Oscars. Glenn Close a été nommée huit fois, mais a été battue par une collègue à chaque fois. Elle est considérée comme l'une des meilleures actrices à n'avoir jamais remporté d'Oscar.

Les rôles de Close dans "Fatal Attraction" (1988), "Dangerous Liaisons" (1989) et "The Wife" (2019) ont été ses plus belles chances. La cérémonie de 1988, au cours de laquelle Close a perdu face à Cher qui, il est vrai, avait donné le meilleur d'elle-même dans "Moonstruck", est particulièrement inconfortable pour les fans de l'actrice. En 1989, Jodie Foster a gagné pour "The Accused" et en 2019, la statuette est allée à Olivia Colman pour "The Favourite". Elle n'a peut-être pas eu la chance de tomber sur une solide concurrence à chaque fois, mais elle a peut-être aussi été une perdante injuste à plusieurs reprises.

Ray Liotta

"Les Affranchis", le chef-d'œuvre de Martin Scorsese, est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs films jamais réalisés. Pourtant, le film n'a remporté qu'un seul Oscar en 1991 : Joe Pesci a gagné dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle. Parmi les six nominations, il manque un nom important. Ray Liotta, l'acteur principal du film qui a indéniablement fourni une excellente performance, n'a même pas été nommé. Cette année-là, Jeremy Irons a remporté le prix pour son interprétation dans "Reversal of Fortune", mais honnêtement, qui se souvient de ce film ?

Ce rôle s'est avéré être le plus grand et le plus important de l'acteur qui a par la suite joué de nombreux rôles de criminel et de policier mais qui restera à jamais lié à Henry Hill dans "Les Affranchis". En mai de l'année dernière, Liotta est décédé à l'âge de 67 ans, il n'aura donc jamais d'autre chance.

Pam Grier

Dans les années 1970, Pam Grier a été l'un des visages d'un nouveau mouvement cinématographique : la blaxploitation. Elle a joué des rôles emblématiques dans des films comme "Foxy Brown" et "Friday Foster". Mais pour ces films alternatifs, l'Académie conservatrice n’a pas estimé que Grier méritait d’être nommée. Elle était une icône, mais pas le genre d'icône que les Oscars mettaient en avant à l'époque.

Sa grande chance s'est présentée dans la seconde moitié des années 1990, lorsque Quentin Tarantino a donné une seconde vie à l'actrice. "Jackie Brown" était l'hommage de Tarantino aux films d'action des années 1970, et le rôle principal devait donc revenir à une icône de l'époque. En 1998, Pam Grier a été nominée pour son rôle dans "Jackie Brown" pour un Golden Globe, un SAG Award et un Satellite Award, entre autres, mais les Oscars l'ont complètement ignorée.

Chadwick Boseman

En 2021, Chadwick Boseman a été nommé pour l'Oscar du meilleur acteur masculin après "Ma Rainey's Black Bottom". Le film était paru à titre posthume, l'acteur étant décédé d'un cancer du côlon en 2020. L'Académie avait choisi de remettre le prix du meilleur acteur en dernier - ce qui est exceptionnel, puisque normalement le meilleur film est annoncé en dernier. Selon les observateurs, il s'agissait de conclure la cérémonie par un discours de réception émouvant de la famille de Boseman. Il s'agirait d'une victoire plus que méritée et d'un hommage ultime à un acteur aimé et bien trop tôt disparu.

Mais c'est alors qu'Anthony Hopkins a été déclaré vainqueur. Bien que l'acteur ait livré une performance époustouflante dans "The Father", personne ne s'attendait à ce qu'il gagne. Pas même lui, puisqu'il n'était pas présent à la cérémonie. Joaquin Phoenix a accepté le prix en son nom et la cérémonie s'est terminée non pas sur une note chaleureuse et émotionnelle, mais sur une note très inconfortable.

Amy Adams

Nous ne doutons pas qu'Amy Adams aura encore de nombreuses occasions de remporter un Oscar, mais si vous voulez notre avis, elle aurait déjà dû gagner. Entre-temps, l'actrice a été nommée six fois (cinq fois pour des rôles secondaires et une fois pour un rôle principal), mais le rôle pour lequel elle aurait peut-être le plus mérité la statuette n'a même pas été nommé.

Lors de la cérémonie de 2017, "La La Land" était omniprésent et même si le film n'a pas gagné pour une fois, il a tout de même été accidentellement déclaré vainqueur dans l'un des flops des Oscars les plus mémorables de ces dernières années. Emma Stone a également gagné pour son rôle principal dans la comédie musicale de Damien Chazelle. Le fait qu'Amy Adams n'ait même pas eu une chance pour son rôle principal magistral dans "Arrival" est une véritable injustice. Peut-être plus encore que la bourde commise lors de l'annonce du prix du meilleur film.

Adam Sandler et Jim Carrey

Il y a quelque chose à dire sur les acteurs qui jouent habituellement des rôles comiques et qui, soudain, brillent dans des rôles dramatiques. Il suffit de regarder Adam Sandler, que nous connaissons généralement pour ses comédies à l’humour parfois un peu lourd. De temps en temps, il joue dans des films comme "Punch-Drunk Love" de Paul Thomas Anderson, "The Meyerowitz Stories" de Noah Baumbach ou "Uncut Gems" des frères Safdie, ce qui nous prouve qu'il a beaucoup d'atouts (à condition de travailler avec le bon metteur en scène). Le fait que Sandler n'ait jamais été nommé aux Oscars pour ces excellentes performances d'acteur n'est certainement pas justifié.

Il en va de même pour Jim Carrey, qui s'est illustré dans les films "Ace Ventura", "Bruce Almighty" ou "The Mask", avant de livrer des prestations déchirantes dans "The Truman Show" ou "Eternal Sunshine of the Spotless Mind". Deux films portés par Carrey qui sont considérés comme faisant partie des meilleurs jamais réalisés, mais pour lesquels il n'a même pas obtenu une seule nomination.


A lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top