Les plus grands sportifs belges : Miel Puttemans, le jardinier qui dévorait les records du monde

Sports | En cette année 2023, Pickx lance une nouvelle série sur les plus grands sportifs belges. L’idée n’est pas de revenir sur leur carrière mais bien sur un exploit qui les a fait entrer dans la légende. Aujourd’hui, place à l’une des légendes de l’athlétisme belge : Miel Puttemans.

De Pickx

Partager cet article

Dans les années 1960, Miel Puttemans a fait pousser non seulement des pelouses, mais aussi des espoirs. En effet, il était l’avenir de l'athlétisme belge. En particulier sur 5 000 et 10 000 mètres, Puttemans était d'une force inouïe. Aux Jeux de Mexico en 1968, le tout jeune Puttemans a même participé à la finale du 5 000 mètres.

Record du monde en qualifications ?

Après les Jeux, Puttemans est allé travailler avec le légendaire entraîneur d'athlétisme Mon Vanden Eynde, qui a notamment formé le champion olympique Gaston Roelants et le double médaillé d'argent Ivo Van Damme. Mon Vanden Eynde a fait de Miel Puttemans un chasseur de records et l'un des principaux favoris pour les Jeux olympiques de Munich en 1972.

Les Jeux de 1972 resteront dans l'histoire principalement en raison de la prise d'otages de Septembre noir. Quelques jours avant le massacre de Munich, il n'y avait pas encore de problème et Puttemans se préparait pour les éliminatoires du 10 000 mètres. Avec le Britannique Dave Bedford, il réalise des courses fulgurantes. Les deux hommes sont bien partis pour détenir le record du monde de la discipline. Jusqu'à ce qu'ils se mettent soudain à discuter ! Le duo a jeté l'éponge afin de se préserver pour la finale quatre jours plus tard et ils ont couru les dernières épreuves à un rythme plus lent.

Le renne finlandais joue au plus malin

En raison du spectacle offert lors des épreuves éliminatoires, Puttemans était le grand favori des bookmakers. Avec une énorme pression sur les épaules, il a entamé la course à un rythme inédit. Le jardinier de Tervuren a de nouveau atteint un rythme record, mais le Finlandais Lasse Viren n'a pas pu le suivre.

Le Finnois a joué le coup plus intelligemment. Il s'est tenu à l'écart et a économisé ses forces jusqu'à la fin. Même une chute après trois kilomètres n'a pas pu arrêter le Scandinave. Il a rattrapé tous les grands favoris et a terminé les 10 000 mètres en 27 minutes 38 secondes et 35 centièmes, une grosse seconde devant Miel Puttemans ! Puttemans a battu le record du monde de deux centièmes, mais a dû céder sa place à Viren.

Une performance incroyable, mais qui reste amère pour le Brabançon, qui espérait l'or. Dans le 5000 mètres, Puttemans n'a pas non plus été à la hauteur de son rôle de favori, terminant à la sixième place. Heureusement, quelques jours après les Jeux, la revanche est douce. Miel Puttemans a évacué toutes ses frustrations au Heysel et a battu le record du monde du 5000 mètres en 13 minutes et 13 secondes.

Fan de notre série ? Retrouvez ces autres légendes du sport belge :

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top