"Nous, notre maximum, c'est ça" : Kylian Mbappé condamné à quitter le PSG pour remporter la Ligue des champions ?

Sports | Ambitieux, le Paris Saint-Germain a depuis des années un grand objectif : remporter la Ligue des champions. Mais cette saison encore, il n'en sera rien. En huitième de finale contre le Bayern Munich, les Parisiens n'ont pas eu voix au chapitre. Kylian Mbappé en tire une conclusion tranchante : "C’est notre maximum."

De Pickx

Partager cet article

"Nous avions dit avant cette saison que nous donnerions le maximum pour remporter enfin la Ligue des champions. Ce n'était pas un mensonge. C'est notre maximum." C'est ce qu'a déclaré Kylian Mbappé, déçu mais réaliste, juste après le match retour contre le Bayern en huitième de finale de la Ligue des champions. Son club, le PSG, devait remonter un handicap de un but après le 0-1  du match aller au Parc des Princes, mais n'a que brièvement réussi à faire douter l'équipe locale du Bayern en première mi-temps.

Les anciens du PSG : des éternels bourreaux

Après le repos, le Bayern, souverain, n'a eu que peu de problèmes avec le PSG, qui n'a guère pu se montrer menaçant. L'impuissance après le 1-0 de Choupo-Moting, qui s'inscrit dans la lignée des joueurs qui ont fait mal à leur ancien employeur parisien, était particulièrement frappante. Les Allemands ont même creusé l'écart à 2-0 par l'intermédiaire du remplaçant Serge Gnabry, sans compter que les buts refusés à Sadio Mané et Thomas Müller pour hors-jeu de justesse auraient pu alourdir encore le score.

L'analyse de L'Equipe après cette cinquième élimination en huitième de finale est donc tranchante. "Il manquait un petit supplément d'âme, si tant est que le PSG en ait une", estime Vincent Duluc, observateur du club. "On ne peut pas se hisser au plus haut niveau européen en quelques jours quand on n'a pas réussi à former un groupe pendant six mois, quand il n'y a pas de force collective pour aider les individualités. Le PSG est à nouveau la risée de l'Europe, avec ses allures de nouveau riche, mais fondamentalement incapable de grandir, instable athlétiquement et sans vision. Et il n'y a aucune raison de croire que le PSG tirera les leçons de ce à quoi il fait la sourde oreille depuis une décennie."

Un rêve trop grand ?

Christophe Galtier, l'entraîneur du PSG, a parlé peu après d'un noyau trop serré combiné à un calendrier chargé. En tout état de cause, ce dernier ne devrait pas être une excuse, car tous les autres grands clubs de la Ligue des champions ont également un calendrier chargé avec un match tous les deux jours. Quant à l'équipe restreinte, elle peut être perçue comme un reproche à la direction.

Au PSG, la fin d'une époque semble s'annoncer silencieusement. Neymar manquait encore à l'appel à ce stade important de la C1, pour cause de blessure : il est trop inconstant et trop sujet aux blessures. Messi est sur le déclin et trop souvent absent dans les moments importants. Et le noyau est trop déséquilibré - le contraste avec le noyau large du Bayern a été frappant à cet égard, comme l’a également noté Mbappé. Depuis que les Qataris ont racheté le club en 2011, Paris aspire à un triomphe en Ligue des champions, mais la prise de conscience que ce rêve ne se réalisera jamais commence à se faire sentir. Comment les propriétaires qataris vont-ils gérer cette situation ? C'est une question que Mbappé se pose sans doute lui aussi.

Qu'en est-il de Mbappé ?

Kylian Mbappé a trop souvent été le dernier homme debout et la seule bouée de sauvetage du PSG. Le TGV français en tire aujourd'hui les conclusions. S'il indique que c'est le maximum pour le club parisien, cela ouvre la porte à toutes les spéculations autour de son avenir. "La seule chose qui m'intéresse, c'est la saison en cours et le titre de champion. Après, on verra", a révélé la superstar lorsqu'on l'a interrogé sur ses projets pour cet été.

Comme c'est le cas depuis plusieurs années, Mbappé a rapidement été cité au Real Madrid, qui tente de l'attirer en Liga pratiquement à chaque mercato. L'été dernier, ce transfert rêvé a longtemps semblé se réaliser, mais en dernier recours, Mbappé a finalement décidé de rester à Paris. Plus précisément, il a décidé de prolonger son contrat. Mais Mbappé voudra-t-il continuer à Paris, et le PSG pourra-t-il le conserver ? S’il veut gagner la C1, qui d’autre que le Real Madrid, champion d’Europe en titre, peut l’aider à atteindre cet objectif ?

Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. Plongez-vous également dans toute l'actualité de la C1 (résumés, interviews, magazines...) au quotidien grâce aux différentes offres et aux nombreux contenus de Pickx en télévision et sur notre site internet.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Plus d’actu :

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top