Comment les choix de Scott Parker ont mené à sa chute au Club de Bruges

Sports | Le Club de Bruges a été éliminé logiquement ce mardi soir en huitième de finale de la Ligue des champions par Benfica. Surclassés pendant toute la rencontre, les Blauw en Zwart ont sans aucun doute signé la fin de l'aventure de Scott Parker au stade Jan Breydel.

De Pickx

Partager cet article

La goutte d'eau qui fait déborder la Venise du Nord. La presse belge comme la presse internationale tombent naturellement sur Scott "to go" Parker, nouveau surnom donné par le tabloïd britannique The Sun, au lendemain de la lourde défaite du Club de Bruges en huitième de finale retour de la Ligue des champions à Benfica. À l'image du match aller, mais aussi des prestations délivrées en Jupiler Pro League, le coach anglais n'aura jamais réussi à trouver la parade et à redonner aux Brugeois l'allure et l'énergie positive qui en avaient impressionné plus d'un en phase de poules.

Une défense aux aboies

Mais où est donc passée cette équipe qui a battu le Bayer Leverkusen, terrassé le FC Porto sur ses terres et éliminé l'Atlético Madrid ? À l'époque, toute l'Europe était ébahie devant la défense intransigeante des Blauw en Zwart. Pendant un moment, seul le grand Bayern Munich pouvait tenir la comparaison avec les troupes de Carl Hoefkens qui ont finalement gardé le zéro derrière à cinq reprises en six rencontres.

Depuis l'éviction du tacticien belge, jugée trop précoce par beaucoup, la révélation du début de saison Abakar Sylla et ses partenaires ont en quelque sorte complètement disjoncté. La faute à un Scott Parker qui, après deux mois de compétition, n'a toujours pas trouvé la bonne formule et qui a plombé les automatismes. Denis Odoi dans toutes les positions, Jack Hendry rappelé en urgence de Cremonese, un Clinton Mata fantomatique, un Brandon Mechele le moral dans les chaussettes... ça en est trop pour le pauvre Simon Mignolet qui est encore le seul à être resté debout mais qui n'a rien pu faire pour éviter le naufrage à Lisbonne.

Des choix étranges en attaque

À l'Estádio da Luz, Scott Parker a une nouvelle fois innové pour un résultat plus qu'insatisfaisant. Après avoir laissé Casper Nielsen sur le banc lors du match aller, le Danois a cette fois-ci été accompagné au milieu de terrain par Hans Vanaken et... Tajon Buchanan. Le Canadien semblait complètement perdu sur la pelouse et son apport sur les flancs manquait évidemment cruellement pour apporter du danger. Ses coéquipiers de l'entrejeu, eux aussi, semblent avoir perdu tout à coup leur football alors que c'était l'un des atouts forts des Brugeois en début de saison.

Et que dire de la zone offensive ? Roman Yaremchuk et Ferran Jutglà ne devraient certainement pas être trop peinés du départ de leur entraîneur, eux qui n'ont jamais vraiment reçu sa confiance. Cela s'est prouvé notamment lorsque Scott Parker a essayé, pour un résultat à nouveau plus que médiocre, Noa Lang en tant que faux n°9. La faculté première d'un coach doit être avant tout de sublimer un groupe. Et au Club de Bruges, cela semble être totalement l'inverse depuis le 31 décembre dernier. Pour sauver ce qui peut encore l'être jusqu'en fin de saison, la presse néerlandophone annonce déjà le retour d'Alfred Schreuder qui avait offert le titre aux Gazelles l'année dernière avant de connaître une aventure compliquée à l'Ajax Amsterdam. Pour Scott Parker, les heures sont désormais comptées et personne ne le regrettera.


Le programme des huitièmes de finale retour cette semaine sur Pickx+ Sports :

Mercredi 8 mars

L'intégralité de l'UEFA Champions League est à suivre sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. Plongez-vous également dans toute l'actualité de la C1 (résumés, interviews, magazines...) au quotidien grâce aux différentes offres et aux nombreux contenus de Pickx en télévision et sur notre site internet.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top