Ces sportifs qui ont pris le problème du racisme à bras-le-corps

Sports | Alors que le monde du football belge a récemment lancé une campagne de sensibilisation pour faire face à la hausse des signalements de cas de discrimination et de propos racistes sur les terrains, Pickx vous présente quelques sportifs parmi tant d'autres qui se sont déjà élevés contre ce fléau.

De Pickx

Partager cet article

Jesse Owens

Premier athlète noir de renommée mondiale, Jesse Owens réalise un quadruplé historique et hautement symbolique aux Jeux olympiques "nazis" de Berlin en 1936, sous les yeux du Führer. Un magnifique pied de nez aux théories racistes en vogue dans l'Allemagne de l'époque et défendues par le pouvoir en place. “Rien ne peut m'arrêter”, assurait alors le champion, décédé en 1980 à l’âge de 66 ans. “Pas la couleur, pas l'argent, pas même la haine.”

Mohamed Ali

Trois ans après avoir remporté le championnat du monde des poids lourds face à Sonny Liston, Mohamed Ali est vivement critiqué pour son refus de rejoindre l'armée américaine, alors engagée dans la guerre du Vietnam. “Aucun Vietcong ne m'a jamais traité de nègre”, se justifia la légende de la boxe. Arrêté et reconnu coupable de fraude, Ali est dépossédé de son titre mondial et de sa licence. Il ne combat plus pendant près de quatre ans, jusqu'à ce que son appel soit finalement reçu par la Cour suprême américaine.

Le Black Power aux JO 1968

L’image est restée dans la mémoire collective. En 1968, quelques mois après l’assassinat de Martin Luther King, les sprinteurs Tommie Smith et John Carlos viennent de décrocher deux médailles sur 200m aux Jeux Olympiques de Mexico. Lorsque l’hymne américain retentit alors qu’ils sont sur le podium, les deux athlètes baissent le regard et tendent un poing ganté en noir vers le ciel en référence au mouvement Black Power et à l’organisation Black Panther Party, une mouvance particulièrement active et radicale sur la question des droits des noirs. Ce geste leur coûtera leur carrière.

Colin Kaepernick

Colin Kaepernick, c’est ce joueur de football américain qui a divisé les Etats-Unis en 2016 pour avoir refusé de se lever lors de l’hymne national. La star des 49ers s’est agenouillé afin de protester contre les violences policières envers les Afro-Américains. Un geste qui fera le tour du monde et propulsera Kaepernick au statut de véritable symbole. S’il ne retrouvera plus d’équipe par la suite, son geste continue d’être imité par de nombreux sportifs toutes disciplines confondues.

Lewis Hamilton

Engagé dans plusieurs causes, le pilote de Formule 1 britannique est une autre figure de ce combat. En 2020, il devient même une figure majeure du mouvement Black Lives Matter après la mort de George Floyd, engageant toute la Formule 1 dans la lutte contre le racisme et pour augmenter la diversité dans le sport automobile. Avant chaque Grand Prix, il invite alors les pilotes à se présenter sur la grille en t-shirt noir, portant la mention “End Racism” ou “Black Lives Matter”, et une large partie d'entre eux met également un genou à terre.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top