De champion du monde avec la France à une dernière pige manquée à Valence

Sports | Une carrière connaît des hauts, des bas et ne se termine pas toujours comme on l’aurait espéré. Ce fut le cas pour Didier Deschamps qui, à la fin de sa riche carrière, attendait autre chose de son aventure à Valence.

De Pickx

Partager cet article

Dans sa première carrière, celle de footballeur, Didier Deschamps était un milieu défensif redoutable. Aussi bon à la récupération qu’à la relance, le Français est aussi un leader naturel doté d’une excellente intelligence de jeu. Autant de qualités qui lui ont permis de faire briller ses coéquipiers et de se forger un incroyable palmarès.

Un magnifique palmarès

Révélé au FC Nantes, c’est à l'Olympique de Marseille que le natif de Bayonne décroche ses premiers trophées. Avec l’OM, il connaît des années magnifiques en remportant deux titres nationaux et une Ligue des champions. Il rejoint ensuite la Juventus, où il s’adjuge à nouveau la coupe aux grandes oreilles. Avec la Juve, il gagnera aussi la Coupe du monde des clubs, trois titres nationaux, deux Supercoupes d'Italie, la Coupe d’Italie, la Supercoupe d'Europe et tout cela en seulement cinq saisons. Entretemps, Deschamps, qui fut international à 103 reprises, était également devenu champion du monde avec la France.

En 1999, il quitte la Juventus pour poser ses valises à Chelsea. Ce sera sa dernière année de succès avec une Coupe d'Angleterre et une Supercoupe à la clé. En fin de saison, il remporte l’Euro avec le France et, à 31 ans, rejoint le club espagnol de Valence dans la foulée. À l’époque, l’entraîneur argentin Hector Cuper est particulièrement séduit par les qualités de meneur d’hommes du Français. Mais il ne pourra pas beaucoup les exploiter. 

Pépins physiques

Les Espagnols disposent alors d'une superbe équipe avec des joueurs comme Jocelyn Angloma, Roberto Ayala, Gaizka Mendieta, Kily Gonzalez et Pablo Aimar. Deschamps vient s’ajouter à ce beau monde mais ne parviendra jamais à s'imposer en Espagne. Le Français est ennuyé par plusieurs blessures et l’entente entre Ruben Baraja et David Albelda le prive de beaucoup de temps de jeu. Le milieu défensif prend tout de même part à 19 matchs au cours de la saison, mais pas à la finale de la Ligue des champions perdue aux tirs au but contre le Bayern.

Cette situation pousse Deschamps, habitué à jouer un rôle important pour ses équipes mais conscient que son corps commence à le lâcher, à prendre sa retraite à 32 ans alors qu’il lui reste encore deux ans de contrat. Une fin en mode mineur pour l’international français, qui ne restera toutefois pas longtemps éloigné des terrains. Il prend les rênes de l’AS Monaco dès l’année suivante connaîtra les autres grands succès que l'on connaît en tant qu'entraîneur.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top