'Gisèle Halimi, la cause des femmes', portrait d'une avocate rebelle

Cinéma |

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Histoire Tv vous propose un documentaire inédit sur Gisèle Halimi, une avocate qui s'est notamment battue pour le droit à l'IVG dans les années 70.

De Pickx

Partager cet article

C’est l’histoire d’une femme. Une insoumise, une rebelle. Une femme qui a dit non. Non au patriarcat, non à la domination des hommes. Avocate pendant la guerre d’Algérie, la féministe dénonce la torture et les viols que l’armée française exerce sur les indépendantistes algériennes. Dix ans plus tard dans les années 70, Gisèle Halilmi incarne le combat pour le droit à l'interruption volontaire de grossesse. Avec aplomb, elle terrasse la loi qui interdit aux femmes de disposer de leur corps. Plus tard, elle affronte le mépris de la justice à l'égard des femmes violées et provoque un véritable séisme en défendant deux jeunes femmes victimes d'un viol collectif. Grâce à elle, l'attentat à la pudeur et le viol sont enfin reconnus en 1980 comme des crimes par la loi française. Dans les années 80, un sondage la désigne comme l’une des femmes les plus influentes de France. Elle décide d’entrer dans l’arène politique et s’attaque à un combat de fond : la parité homme femme.

Souvent seule, toujours déterminée, Gisèle Halimi a lutté toute sa vie pour la cause des femmes. Mais pourquoi cette avocate est-elle devenue la "grande stratège du féminisme" ? Et comment a-t-elle embrassé la plus grande révolution sociale et politique de notre époque : l’émancipation des femmes ? Ce documentaire de Cédric Condonu tente de répondre à ses questions à l'aide de nombreux experts et d'images d'archives. Gisèle Halimi nous a quittés en 2020 à l'âge de 93 ans.

Rendez-vous ce mercredi à 20h50 sur Histoire TV, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx. La chaîne Histoire TV est disponible sur la chaîne 78 de Proximus Pickx, dans l'option Pickx Mix. L’offre qui rassemble le top des chaînes thématiques.



Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top