Ces stars détiennent les records de nominations aux Oscars

Cinéma |

Alors que les Oscars seront décernés ce dimanche à Los Angeles et que la Belgique est toujours dans la course avec 'Close' de Lukas Dhont, Pickx vous parle de ces acteurs et actrices habitués des nominations.

De Pickx

Partager cet article

Meryl Streep

Véritable abonnée aux Oscars (et autres récompenses), l'actrice américaine Meryl Streep a eu sa 21e nomination aux Oscars en 2018, celle de la meilleure actrice pour son rôle dans 'The Post'. Elle conserve ainsi largement le record de nominations pour une seule personne.

Meryl Streep a pu confirmer trois de ses nominations jusqu'à présent : celle du meilleur second rôle féminin pour 'Kramer contre Kramer' (1980), et celle de la meilleure actrice pour 'Le choix de Sophie' (1983) et 'La dame de fer' (2012). Elle n'est dépassée dans ce domaine (pour l'instant) que par une seule actrice : Katharine Hepburn, qui a pu décrocher quatre nominations au titre de meilleure actrice.


Katharine Hepburn

Katharine Hepburn est entrée dans l'histoire comme la première dame du cinéma américain du 20e siècle : une grande actrice avec un mélange de classe, d'audace et d'humour. Elle a été nommée 12 fois pour un Oscar.

Lauréate de quatre Oscars pour ses rôles dans 'Morning Glory' (1933), 'Guess Who's Coming to Dinner' (1967), 'The Lion in Winter' (1968) et 'On Golden Pond' (1981), elle est toujours, vingt ans après sa mort, la détentrice du record absolu chez les acteurs. En 1999, elle a été désignée comme la plus grande légende féminine du cinéma de tous les temps par l'American Film Institute (AFI).

Katharine Hepburn est décédée d'un arrêt cardiaque en 2003 à l'âge de 96 ans. Un mois plus tôt, une tumeur agressive avait été découverte dans son cou. Le président américain de l'époque, George W. Bush, lui a rendu hommage en déclarant : "On se souviendra d'elle comme de l'un des trésors de notre nation."

Jack Nicholson

Véritable vétéran d'Hollywood, Jack Nicholson, aujourd'hui âgé de 85 ans, est l'acteur le plus nommé aux Oscars, avec 12 nominations qui s'étalent sur cinq décennies. L'acteur a reçu sa première nomination en 1969 pour son second rôle dans le drame 'Easy Rider'. En 1975, il avait décroché sa première statuette pour son rôle principal dans 'Vol au-dessus d'un nid de coucou'.

Nicholson a reçu une autre statuette en 1983 pour son second rôle dans 'Tendres Passions' et une autre en 1997 pour son rôle principal dans 'Pour le pire et pour le meilleur'. Sa dernière nomination aux Oscars remonte à 2003, pour son rôle principal dans la comédie dramatique 'About Schmidt'. Sa dernière apparition sur grand écran remonte à 2010, avec son rôle dans 'Comment savoir'. La même année, ce monstre du cinéma a pris une retraite bien méritée, apparemment en raison de problèmes de mémoire. Il a joué dans environ quatre-vingts films et séries au cours de sa carrière.

Bette Davis

Ensuite, on retrouve l'actrice Bette Davis, décédée en 1989, avec plus de 100 rôles à son actif en 60 ans de carrière. Bette Davis a été la première femme à être nommée dix fois à l'Oscar de la meilleure actrice, la première nomination (officielle) étant pour le drame 'Dangerous' en 1936. En 1935, elle ne figurait pas sur la liste des nominées pour son rôle dans le film 'Of Human Bondage', mais grâce au lobbying du Hollywood Citizen News, elle a finalement pu être nommée.

Sa dernière nomination aux Oscars remonte à 1962, pour le film d'horreur psychologique 'What Ever Happened to Baby Jane' En 1936, elle a reçu la plus haute récompense de l'industrie cinématographique pour son rôle dans 'Dangerous', suivie trois ans plus tard d'un deuxième Oscar pour son rôle principal dans 'Jezebel'.

En fait, les Oscars doivent leur nom à Bette Davis ! L'actrice aux célèbres yeux a laissé entendre que le dos de la statuette lui rappelait son mari, Harmon Oscar Nelson. Le journaliste Sidney Skolsky a relevé cette observation et l'a intégrée dans sa chronique du New York Daily News, donnant ainsi au prix son célèbre surnom.

Laurence Olivier

Laurence Olivier a été nommé 13 fois au total dans sa carrière, dont 10 fois dans des catégories d'acteurs. La première nomination de Laurence Olivier a eu lieu en 1939 pour sa performance dans le drame romantique 'Wuthering Heights'.

Il a remporté son premier et unique Oscar quelques années plus tard, en 1948, pour son rôle principal dans l'adaptation cinématographique de 'Hamlet' de William Shakespeare. Olivier a été nommé pour la dernière fois en 1978 pour 'Les garçons du Brésil'. L'acteur et réalisateur anglais est décédé 11 ans plus tard d'une insuffisance rénale à l'âge de 82 ans.

À lire aussi:
Avec 'Close', c’est la huitième fois que la Belgique a ses chances aux Oscars

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top