Bobbi Lu et son électronique disruptive est l’artiste de la semaine

Musique | En 2015, la Britannique Lucy Ryan abandonne Londres pour se rendre en Belgique, à la poursuite de l'amour. Aujourd'hui, elle monte sur scène sous le nom de Bobbi Lu, en première partie d'artistes tels que Sylvie Kreusch, Eefje de Visser et The Haunted Youth pour leur spectacle à guichets fermés à l'AB. Sa musique lie le piano, des basses profondes, de l'autotune désaccordé et de la pop expérimentale. Son son a été façonné par des influences telles que Radiohead, FKA Twigs, Jeff Buckley et Caroline Polacheck. 

De Pickx

Partager cet article

Lorsqu’elle était encore toute petite, elle se souvient avoir absolument adoré le premier album des Black Eyed Peas, a confié Bobbi Lu au site musical Dancing Bears. "Muse a également été une grande source d’inspiration pour moi, car Matthew Belamy a une formation classique au piano et je venais d’apprendre les morceaux classiques au piano à cette époque". 

Bobbi Lu, d'origine britannique, est l'alter ego de Lucy Ryan, 27 ans. Le pseudonyme est surnom que ses frères lui ont donné à l'époque. Elle a remporté le concours de musique flamand Sound Track en 2021, suivant les traces de sa camarade de label Meskerem Mees.

Elle a grandi à Abingdon, près d’Oxford, qui est également l'endroit où Radiohead débutait sa route vers la gloire. "En fait, j'ai rencontré Thom Yorke lorsque je travaillais dans le supermarché local", a déclaré Bobbi Lu dans une interview accordée à Focus Knack.

Au Royaume-Uni, elle ne poursuivait pas encore une carrière musicale : "Ma chambre était trop petite, donc je n'avais pas vraiment de place pour un piano", a-t-elle confié à Dancing Bears. "Je jouais plus à la guitare là-bas, mais j'allais régulièrement dans les magasins de piano juste pour en jouer pendant les heures calmes. À l'adolescence, j'étais aussi assez malade et je n'ai pas beaucoup joué de piano à ce moment-là. J'ai donc eu un trou entre mes quinze et vingt-deux ans, où j'ai à peine joué de la musique."



De la dreampop largement arrangée

Il y a huit ans, elle a suivi son grand amour à Bruges, et c’est également là que son amour pour la musique s’est ravivé : elle a acheté un piano, a commencé à jammer avec des amis musiciens. Dès lors, sa carrière musicale est lancée. Fin 2021, elle donne son premier concert, devant trois hommes et une tête de cheval empaillée.

Elle n'a qu'une poignée de concerts à son actif quand elle doit déjà assurer la première partie de grands noms comme Sylvie Kreusch et The Haunted Youth. Entre-temps, elle est à l'affiche de festivals comme Campo Solar et Deep in the Woods, et sur les scènes de Het Depot et Trix. La presse flamande décrit sa musique comme de la "dreampop largement arrangée" ; "un spectre sonore où le piano classique, les synthétiseurs et les beats se rencontrent, quelque part entre l'ambient et la dreampop". Elle décrit elle-même son son comme "du piano et des synthés sombres et bruts qui font un bébé".

En 2023, elle est claviériste au sein du groupe hip-hop live De Stekkerblommen et s'affaire également à construire sa carrière solo. Elle n'a pas (encore) sa propre page Spotify mais diffuse ses nouveaux singles sur YouTube, comme 'fever dream' : "Cette chanson est issue d'un rêve étrange qui m'a incitée à lire les rêves bizarres des autres sur Internet. Depuis lors, c'est une forme d'inspiration qui me nourrit", a déclaré la jeune compositrice. 

Retrouvez Bobbi Lu en concert au Sound Track Special à l'Ancienne Belgique de Bruxelles ce samedi 11 mars et au Tolhuistuin à Amsterdam en première partie de The Haunted Youth le dimanche 23 avril. 





Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top