"Il s'appelle Juste Leblanc !", Just Fontaine à l’origine de la réplique culte du ‘Diner de Cons’

Sports |

Ce mardi 1er mars, Just Fontaine est décédé à l’âge de 89 ans. Il est, et sera sans doute encore pour un petit temps le meilleur buteur sur une Coupe du monde. C’est aussi le Français qui est derrière cette réplique culte du cinéma français. 

De Pickx

Partager cet article

13 buts en six matchs, Just Fontaine a marqué l’Histoire du football en 1958 lors de la Coupe du monde en Suède en établissant ce record du nombre de buts en une compétition. Des chiffres qui tiennent toujours et qui devraient surtout encore être d’actualité quelques éditions tant la performance est folle. Le Français, décédé ce 1er mars 2023, est aussi, sans le vouloir, à la base d’un moment culte du film ‘Le Diner de Cons’.

Phrase culte 

  • "Il s'appelle Juste Leblanc... 
  • Ah bon, il n'a pas de prénom ? »

Ce dialogue entre Pierre Brochant et François Pignon, nous sommes énormément à l’avoir en tête, notamment après la sortie du film en 1998 de Francis Veber. A l’écran, ce sont Jacques Villeret et Thierry Lhermitte qui s’échangent la réplique devenue populaire. Mais avant le grand écran, c’est au théâtre que l’on a déjà pu entendre ce dialogue.

Avant d’être un film à succès, ‘Le Diner de Cons’, c’est avant tout une pièce de théâtre toujours écrite par Francis Veber en 1993. A la mise en scène, on retrouve Pierre Mondy. Et c’est lui qui va servir de lien entre l’ancien buteur de l’équipe de France et la réplique culte.

Stade de Reims

Pour ce faire, il faut remonter à l’année 1956. A cette époque, Just Fontaine est transféré de Nice vers le Stade de Reims qui vient de perdre l’immense Raymond Kopa, parti au Real Madrid. Fontaine trouvera rapidement sa place dans cette équipe avec qui il remportera notamment trois championnats de France. Et Just Leblanc dans tout ça ? 

Qui de mieux que Just Fontaine pour l’expliquer, comme il l’a fait à La Dépêche du Midi en 2007. "Elle remonte au temps de mon arrivée au Stade de Reims, en 1956. C'est le neveu d'Albert Batteux en rentrant chez lui qui raconte à ses parents : "Vous savez, il y a un nouveau joueur au club, un attaquant, qui n'a pas de prénom. Il s'appelle... juste Fontaine, c'est tout !" Cette anecdote, je l'ai relatée par la suite à Pierre Mondy qui s'en est servi dans sa pièce de théâtre, 'Le Dîner de cons' avec tout le succès qu'on lui connaît."

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top