Retour sur les coulisses de la série 'The Mandalorian'

Cinéma | Le premier épisode de la troisième saison de 'The Mandalorian', la série dérivée de l'univers 'Star Wars', est désormais disponible sur Disney+. Avec cette nouvelle dose Din Djarin et Grogu chaque semaine, Pickx vous dévoile en plus tout sur les coulisses.


De Pickx

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La première saison de la série 'The Mandalorian', après avoir fait l'objet d'un grand battage médiatique auprès des fans, a été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme. Comme les films originaux, la série est un feuilleton spatial qui puise ses racines dans les westerns et les films de samouraïs d'antan. Le showrunner Jon Favreau (qui a également dirigé le film 'Iron Man') a laissé entendre que c'était justement ce qui l'attirait tant dans ce projet. Et cela a payé, puisque la série a été un véritable succès. Les créateurs des deux premières saisons ont reçu ensemble pas moins de 14 Emmy Awards. Il est donc logique que la troisième saison soit regardée avec attention.

Dans cette troisième saison, le chasseur de primes Din 'Mando' Djarin (Pedro Pascal) retourne sur la planète Mandalore avec Grogu, alias Baby Yoda ou l'Enfant, pour tenter de se racheter après avoir enfreint les règles. En attendant les développements de la nouvelle saison, nous avons jeté un coup d'œil à la façon dont la série est fabriquée.


Le coût

George Lucas caressait l'idée de réaliser une série en prises de vue réelles dans l'univers de 'Star Wars' depuis 2009. Le projet a finalement été abandonné car il semblait trop coûteux à réaliser. En 2012, sa société Lucasfilm a été vendue à Disney, ce qui a permis de dégager une marge de manœuvre financière pour un tel risque. Et cette marge était nécessaire, car les épisodes des premières saisons auraient coûté en moyenne 13 millions de dollars.

Une somme astronomique, mais pas illogique non plus, étant donné que les deux premières saisons totalisent 16 épisodes et que chaque épisode contient près d'une heure de séquences dignes du cinéma. En comparaison, 'Star Wars : Le Réveil de la Force' a coûté environ 306 millions et ne dure que 138 minutes. 

Ce qui aura également fait grimper le prix est le choix de Jon Favreau de faire réaliser chaque épisode par un grand nom différent. Ainsi, Taika Waititi ('Jojo Rabbit'), Bryce Dallas Howard (surtout connue comme actrice), Peyton Reed ('Yes Man'), Rick Famuyiwa ('Confirmation') et Robert Rogriguez ('From Dusk till Dawn') ont chacun réalisé un ou plusieurs épisodes, pour ne citer que quelques réalisateurs.

Les effets

Ceux qui veulent faire apparaître un monstre ou un extraterrestre dans un film optent souvent de nos jours pour des images de synthèse. Celles-ci sont d'une telle qualité que la différence avec la réalité est presque imperceptible. Mais les réalisateurs de 'The Mandalorian' ont dû se dire que rien ne valait une bonne marionnette après tout. Grogu, ou l'Enfant, a peut-être été un peu embelli par des images de synthèse, mais il est surtout représenté par une marionnette. Ou plutôt un animatronic, contrôlé de manière aussi réaliste que possible par une équipe de spécialistes. Cette marionnette à elle seule aurait coûté environ 5 millions de dollars, selon Favreau.

Les réalisateurs ont aussi utilisé d'autres astuces visuelles. Industrial Light & Magic (ILM), le légendaire studio d'effets spéciaux fondé par George Lucas, a mis au point une nouvelle technologie appelée StageCraft. Dans cette technologie, de grands écrans LED sont utilisés sur un plateau intérieur pour donner vie à l'environnement. Ils ont remplacé les traditionnels écrans verts sur le plateau de la série et sont considérés comme un meilleur moyen d'incorporer un arrière-plan généré par ordinateur dans l'image. Cette technologie a depuis été utilisée sur de nombreux plateaux de cinéma et de télévision, comme ceux de 'La maison du dragon', 'How I Met Your Father', 'Le roi lion' et 'The Batman'.

Découvrez 'The Mandalorian' sur Disney+, disponible via les options TV de Proximus Pickx 'Pickx All Stars' et 'Pickx All Stars & Sports'.

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