Le monde du football belge s'unit dans la lutte contre le racisme et la discrimination
De Belga

Partager cet article
Entre 2021 et 2022, il y a eu près de deux fois et demi plus de signalements de cas de discrimination sur les terrains et à leurs abords. Le nombre a grimpé de 237 à 590 cas. Et 85% d'entre eux sont liés au racisme, les autres essentiellement au sexisme, à l'homophobie, aux critères physiques et à la religion. Quelque 37% de joueurs et 50% des joueuses en ont été victimes, selon l'enquête menée par la KULeuven et la fédération belge de football.
Celle-ci, les ailes communautaires ACFF et Voetbal Vlaanderen et la Pro League ont décidé de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation pour encourager les témoins et les victimes à signaler tout fait inacceptable sur les terrains et aux abords de ceux-ci. Car ces instances dirigeantes sont conscientes que trop d'incidents, aux répercussions désastreuses, sont encore passés sous silence.
"Ce n'est qu'en signalant chaque cas, en les condamnant massivement et en les sanctionnant de manière adaptée que nous pourrons mettre un terme à la discrimination dans le monde belge du football", estime Samia Ahrouch, responsable de l'inclusion au sein de la fédération.
La nouvelle campagne vidéo utilise le tatouage pour symboliser les effets de ces actes, à savoir un marquage à vie. Chaque insulte utilisée symbolise une forme de discrimination: racisme (macaque), homophobie (sale pédé) et sexisme (salope) et apparaît sous forme de tatouage sur le visage de la victime.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Cyclisme
Evenepoel à deux doigts de devenir le quatrième vainqueur belge du Tour de Catalogne
-
4
Cyclisme
'A Travers la Flandre', la chasse gardée des frères Planckaert
-
5
Diables Rouges
De Bruyne éblouissant, Lukebakio surprenant, la défense rassurante... : 5 leçons à tirer du premier rassemblement des Diables sous Tedesco
Aussi dans Football
-
Le Club de Bruges en grand danger pour les Champion's playoffs au KV Malines
La 31e journée de Jupiler Pro League pourrait marquer un tournant en vue des Champion's playoffs, notamment pour le Club de Bruges qui se déplace au KV Malines, mais aussi dans la lutte contre la relégation pour le RFC Seraing.
-
Les Diables de demain : Aster Vranckx, le leader né au milieu de terrain
S’il n’a pas encore été appelé chez les Diables Rouges, Aster Vranckx est devenu un taulier au sein des Diablotins. La concurrence est certes rude à son poste, mais le jeune milieu de l’AC Milan passé par Wolfsburg affiche déjà une belle maturité pour son âge et sait qu’il n’est plus très loin d’une première cap avec les A.
-
Ligue des Champions féminine - Arsenal se qualifie pour les demi-finales aux dépens du Bayern Munich
Arsenal a battu le Bayern Munich 2-0 et ainsi obtenu son billet pour les demi-finales de la Ligue des Champions féminine de football, mercredi soir. Les Anglaises ont remonté leur but de retard (1-0) concédé au match aller en Bavière.
-
Bundesliga - Cologne interdit de recrutement pendant deux périodes de transfert
Le FC Cologne s'est vu interdire le recrutement de joueurs au cours des deux prochaines périodes de transfert, soit les prochains mercatos d'été et d'hiver. Le club de Bundesliga n'aurait pas respecté les règles lors de l'achat l'attaquant slovène Jaka Cuber Potocnik, 17 ans, à Olimpija Ljubljana l'année dernière.
-
Le FC Barcelone premier demi-finaliste de la Ligue des Champions féminine
Victorieux 0-1 de l'AS Rome en quarts de finale aller au stade Olympique, le FC Barcelone s'est promené 5-1 au match retour au Camp Nou mercredi devant 54.667 spectateurs. En demi-finales, le club espagnol rencontrera le vainqueur du duel de jeudi entre Chelsea, vainqueur 0-1 à l'aller, et Lyon.
-
Aleksandar Mitrovic présente ses excuses à l'arbitre "pour ses mauvaises actions"
Aleksandar Mitrovic a présenté ses excuses pour son exclusion lors de la défaite 3-1 de Fulham en quarts de finale de la FA Cup contre Manchester United. L'attaquant serbe a reçu un carton rouge direct pour avoir touché l'arbitre, Chris Kavanagh, après qu'il a accordé un penalty et exclu son coéquipier Willian pour une faute de main volontaire.
-
Un huis clos partiel pour le PSV suite à l'agression du gardien de Séville par un fan
L'UEFA a infligé un huis clos partiel au PSV Eindhoven pour son prochain match européen et une amende de 20.000 euros, mercredi. Ces sanctions font suite à l'incident survenu lors de la confrontation avec le FC Séville. Fin février, un supporter est monté sur le terrain et a agressé le gardien du club espagnol, qui a réussi à le maîtriser avant que les agents de sécurité ne s'en emparent.
-
La FIFA élargit la suspension de Fabio Paratici, manager de Tottenham, au niveau mondial
La FIFA a élargi la suspension de Fabio Paratici, le directeur sportif de Tottenham, au niveau mondial, a communiqué la fédération internationale de football mercredi.
-
La CBAS va se pencher sur le dossier du match arrêté Charleroi-Malines le 7 avril
La Cour belge d'arbitrage pour le sport (CBAS) va se pencher sur le dossier du match arrêté entre Charleroi et Malines le 7 avril prochain, a confirmé l'instance mercredi à l'Agence BELGA.
-
Hugo Broos et l'Afrique du Sud se qualifient pour la Coupe d'Afrique des Nations
L'Afrique du Sud, entraînée par Hugo Broos, s'est qualifiée pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) après sa victoire 1-2 au Libéria mardi.
-
Arsène Wenger et Sir Alex Ferguson introduits au Hall of Fame de la Premier League
Arsène Wenger et Sir Alex Ferguson ont été introduits au Hall of Fame de la Premier League, a communiqué le championnat d'Angleterre de football mercredi. Ils sont les deux premiers entraîneurs à faire partie du panthéon du football anglais.
-
De Bruyne éblouissant, Lukebakio surprenant, la défense rassurante... : 5 leçons à tirer du premier rassemblement des Diables sous Tedesco
Tout le monde attendait avec impatience les premiers pas du nouveau sélectionneur de la Belgique Domenico Tedesco dans un diptyque délicat en Suède et en Allemagne. Solides, efficaces et faisant preuve d'une grande intensité, les Diables Rouges semblaient comme métamorphosés après une Coupe du monde ratée.
-
L'Union Saint-Gilloise lève l'option d'achat pour Koki Machida
L'Union Saint-Gilloise a levé l'option d'achat incluse dans le prêt de Koki Machida, prêté par les Kashima Antlers. Le défenseur japonais a signé un contrat jusqu'en 2027 avec le club saint-gilloise, a annoncé l'Union mercredi.
-
L'Argentine en fête étrille un léger Curaçao , Messi passe le cap des 100 buts
L'Argentine a largement battu la modeste équipe de Curaçao 7-0, mardi en match amical de gala pour les nouveaux champions du monde, grâce notamment à un triplé de Lionel Messi qui a passé le cap symbolique des 100 buts inscrits en sélection.
-
Le sélectionneur allemand reconnaît qu'il y a "encore beaucoup de travail"
Après avoir été menée 0-2 après neuf minutes et avoir dû courir après le score, l'Allemagne s'est finalement inclinée 2-3 face aux Diables Rouges à Cologne.
-
Kevin De Bruyne a joué "un chouette match", Yannick Carrasco est confiant pour l'avenir
"C'était un chouette match", a commenté Kevin De Bruyne, le capitaine des Diables Rouges, auteur d'un but et de deux passes décisives, lors de la victoire de la Belgique 2-3 en Allemagne en match amical mardi à Cologne.
-
Tedesco heureux d'un succès historique: "On devait finir le match en première mi-temps"
Pour son entrée à la tête des Diables Rouges, Domenico Tedesco a rentré un rapport parfait avec un succès 0-3 en Suède en qualifications pour l'Euro 2024 et en Allemagne, en amical certes, mais soldé par une victoire 2-3, avec la manière surtout.
-
"On a vu que l'on avait encore beaucoup de travail", reconnaît Hansi Flick
Dominée par la Belgique, l'Allemagne a subi une défaite 2-3 contre des Diables Rouges brillants, surtout en première période.
-
L'Ecosse s'offre l'Espagne lors de la 2ème journée de qualification à l'Euro
Grâce à un doublé de son milieu Scott McTominay, l'Ecosse a pris un départ idéal dans le groupe A des éliminatoires pour l'Euro-2024 en battant l'Espagne (2-0), mardi.
-
La Belgique tient sa première victoire contre l'Allemagne depuis 1954
Quatre jours après leur victoire en Suède (0-3) en qualifications pour l'Euro 2024, les Diables Rouges ont confirmé contre l'Allemagne s'imposant 2 buts à 3 (mi-temps: 1-2) en match amical cette fois à Cologne.