The Sound of ... Doom Metal
De MF

Partager cet article
L’influence de Black Sabbath
L’influence de Black Sabbath sur le heavy metal est incontestable et des groupes tels que Pentagram, Pagan Altar, Witchfinder General, Trouble et Saint Vitus marcheront dans son sillage dans les années 1970 et 1980. 'Epicus Doomicus Metallicus' (1986), de Candlemass, est l’un des disques majeurs de cette époque. C’est lui qui fait du doom metal un véritable genre musical. Avec 'Beyond the Crimson Horizon' et 'Through the Darkest Hour' de Solitude Aeturnus, 'Psalm 9' de Saint Vitus et 'Day Of Reckoning' de Pentagram, vous avez une idée précise de la manière dont le doom s’est développé petit à petit.
Le doom metal marqué du sceau du metal extrême
Et aujourd’hui ? Le doom s’en va et le doom revient. Des groupes comme Katatonia, Anathema et Paradise Lost lorgnent de plus en plus vers le rock progressif, tandis que d’autres formations proposent des compositions hybrides intéressantes. De fantastiques groupes de rock alternatif, progressif et/ou post metal sont apparus, comme Antimatter, Khoma et Junius. L’esthétique du doom a aussi percolé jusqu’à des artistes contemporains dark, parmi lesquels Anna von Hausswolff, King Woman et Chelsea Wolfe. Une présentation courte, mais pas exhaustive.
Le doom metal traditionnel
Le doom metal traditionnel est enraciné dans le heavy metal classique. Le style a émergé dans les années 1980, fortement influencé par les premières productions de Black Sabbath. Parmi les groupes qui peuvent s’en revendiquer, citons Saint Vitus, Trouble, Witchfinder General et The Obsessed – même si la classification doom n’existe que depuis 'Epicus Doomicus Metallus' de Candlemass.Le doom épique
Le doom épique a une approche mystique, puissante et lyrique du metal. Les premiers albums de Candlemass font à cet égard figure de modèle. Des groupes comme Solitude Aeturnus et Isole ont bâti leur musique sur cette base pour créer le style. Si vous souhaitez découvrir d’autres artistes, écoutez Sarah Kitteringham, la chanteuse du groupe doom épique Smoulder, par ailleurs journaliste auprès des très réputés Decibel Magazine et Banger TV. Elle partage régulièrement ses disques préférés sur Instagram (@lastvinylbeforedoomsday), mettant notamment l’accent sur les groupes féminins.Stoner doom metal
Le stoner doom Totalement imprégné du côté flou et psychédélique de la musique de Black Sabbath, ce genre fait la part belle aux effets de guitare et aux expérimentations sonores. Des noms ? Electric Wizard, Sleep et Cathedral.Le funeral doom metal
C’est l’un des sous-genres les plus lents, caractérisé par des chansons longues et mélancoliques. Parmi ses représentants les plus illustres, citons Shape of Despair, Esoteric, Mournful Congregation, Ahab et Bell Witch, dont la pochette de l’album Mirror Reaper, inspirée d’un tableau de Mariusz Lewandowski, représente parfaitement le néant et le désespoir dont vous remplit le funeral doom.Le death/doom metal
Apparu au début des années 1990, il se situe au carrefour de la vigueur du death metal et de l’esthétique du doom metal. Les groupes majeurs de death/doom metal sont Paradise Lost, Anathema, Katatonia, et My Dying Bride. On peut aussi citer des groupes classiques modernes comme Slumber, Daylight Dies et Rapture, ainsi que de nouveaux représentants du genre comme Ocean of Grief, Konvent et Lying Figures.Black/doom metal
Une combinaison de black et de doom metal, souvent mêlée à d’autres genres et sous-genres comme le death/doom metal, le black metal dépressif, le black metal atmosphérique et le blackgaze. Shining et Forgotten Tomb sont deux des principaux groupes qui le représentent, au même titre que Katatonia dans les années 1990. Au 21e siècle, on peut retenir Primitive Man et Body Void.
Et le doom belge ?
Citons aussi Hemelbestromer ! Une claque instrumentale. Le site VPRO 3voor12 a décrit le groupe comme un 'trou noir cosmique, si sombre qu’il absorbe toute la lumière'. Vous en voulez encore ? Écoutez Sunn O))), il a déjà sorti trois albums : 'Aether', 'A Ring of Blue Light' et 'Collide & Merge'.
Et connaissez-vous déjà 30,000 Monkies ? Du sludge, du doom, des riffs puissants, des drones psychédéliques et un brin de folie. Ce groupe pourrait être le fils de plusieurs pères : Sleep, The Melvins, Melt Banana, Harvey Milk, McLusky, Lightning Bolt et Merzbow. D’une noirceur absolue.
Enfin, comment passer sous silence Amenra, le parrain du heavy metal belge ? Un groupe majeur dont les chansons naviguent constamment de la montée lente du doom aux déchaînements aigus du sludge et du hardcore. Le public apprécie beaucoup leurs spectacles presque magiques. Il y en aurait encore beaucoup d’autres à citer, mais le nombre de mots qui m’était imparti est déjà dépassé. Mais parce que c’est vous, je vous glisse encore quelques noms à la volée : Briqueville, Pantheist, Columbarium, Turpentine Valley, Splendidula, Lethvm, Growing Horns, Crouch, Thee plague of gentlemen, Wyatt E., Modder, ROOK, Neptunian Maximalism - NNMM, Pothamus, etc.
Merci à mon professeur de metal Didier Goossens pour son expertise.

Les plus lus
-
1
Cinéma
De ‘Eyes Wide Shut’ à ‘Big Little Lies’, retour sur les meilleures performances de Nicole Kidman
-
2
Divertissement
En quoi Jameela Jamil, la super méchante dans She-Hulk, est un véritable modèle queer à suivre
-
3
Musique
Madonna et Sam Smith, les icônes de la communauté queer ont sorti le single 'Vulgar'
-
4
Info
Les nombreuses casquettes de Janelle Monáe : ses meilleurs films et ses plus grands succès
-
5
Cinéma
Tout ce que l'on sait déjà sur la suite de 'Godzilla Vs Kong'
Aussi dans Musique
-
Madonna et Sam Smith, les icônes de la communauté queer ont sorti le single 'Vulgar'
Quand la reine de la pop s’allie avec la sensation du moment Sam Smith, ça ne peut que faire des étincelles. Le single ‘Vulgar’, sorti tout juste hier, fait déjà fureur. Les deux idoles de deux générations représentent fièrement les personnes queer. Pickx vous explique en quoi Madonna a toujours été une star adulée par la communauté LGBTQIA+.
-
Incendies au Canada - A New York, la qualité de l'air s'améliore à temps pour le festival Governors Ball
Soulagés par une qualité de l'air nettement améliorée à New York, des milliers de spectateurs ont afflué vendredi dans le Queens au premier jour d'un des grands festivals de musique de la mégapole, The Governors Ball, avec Lizzo, Odesza et Kendrick Lamar parmi les vedettes attendues jusqu'à dimanche.
-
Young Fathers @ Best Kept Secret 2023, Hilvarenbeek
-
Two Door Cinema Club @ Best Kept Secret 2023, Hilvarenbeek
-
Dope Lemon @ Best Kept Secret 2023, Hilvarenbeek
-
Sir Chloe @ Best Kept Secret 2023, Hilvarenbeek
-
Tinariwen @ Best Kept Secret 2023, Hilvarenbeek
-
Sfeer Dag 2 @ Best Kept Secret 2023, Hilvarenbeek
-
Black Country, New Road @ Best Kept Secret 2023, Hilvarenbeek
-
STONE @ Best Kept Secret 2023, Hilvarenbeek
-
Gaye Su Akyol @ Best Kept Secret 2023, Hilvarenbeek
-
The Cool Greenhouse @ Best Kept Secret 2023, Hilvarenbeek
-
De Staat @ Best Kept Secret 2023, Hilvarenbeek
-
Kevin Morby @ Best Kept Secret 2023, Hilvarenbeek
-
Daan, Goose et Black Box Revelation à l'affiche du festival Rock Ternat
Le festival de musique Rock Ternat, qui se tient dans le Brabant flamand, mettra les artistes belges à l'honneur les 25 et 26 août prochains. Daan, Goose et Black Box Revelation se succéderont notamment sur scène, ont annoncé les organisateurs.
-
‘Paranoïa, Angels, True Love’, un album puissant et déroutant, signé Christine and the Queens
Ce vendredi 9 juin, Christine and the Queens sort son troisième album, ‘Paranoïa, Angels, True Love’. Un opus puissant et déroutant, de 20 titres dans sa version longue, dans lequel l’artiste de 35 ans, désormais genré au masculin, se dévoile bien entouré et inspiré.
-
‘The Age of Pleasure’ : Janelle Monáe sort son premier album depuis 5 ans
Début mai, l’artiste américaine Jannelle Monáe annonçait la sortie de son album ‘The Age of Pleasure’. Après ‘Dirty Computer’ en 2018, ce nouvel opus tout à fait authentique nous fait découvrir ‘Lipstick Lover’. Pickx vous en dit plus !
-
Ce que vous ignoriez peut-être sur le film 'Tina'
Il y a maintenant 30 ans que le film 'Tina' est sorti. Il dépeint la vie de Tina Turner, en mettant l'accent sur sa relation tumultueuse avec son ex-mari, Ike Turner, et sur son ascension vers la gloire. Alors que nous venons de perdre la "Reine du Rock & Roll", Pickx vous en dit plus sur ce biopic.
-
Sfeer @ Best Kept Secret 2023, Hilvarenbeek
-
Sylvie Kreusch @ Best Kept Secret 2023, Hilvarenbeek