Les plus grands sportifs belges : Ingrid Berghmans, l'or olympique mais sans la reconnaissance méritée

Sports |

Considérée comme l’une des plus grandes sportives belges de tous les temps, Ingrid Berghmans est aussi l’une des judokates les plus récompensées de l'histoire du judo. Mais à son époque, la discipline n’était pas encore reconnue comme aujourd'hui, surtout chez les femmes. 

De Pickx

Partager cet article

Ingrid Berghmans est une pionnière dans le sport féminin belge. Elle a montré la voie à suivre et pas mal d’athlètes s’y sont engouffrées depuis. Avec six titres de championne du monde et neuf au niveau européen durant sa carrière, la judokate a méritoirement été élue "Sportive belge du XXe siècle". Ajoutez à cela une médaille d’or aux Jeux olympiques de Séoul en 1988 et vous obtenez l’un de plus beau palmarès de la discipline. 

Ascension rapide 

A 16 ans, Ingrid Berghmans est déjà championne de Belgique chez les seniors. C’est dire le phénomène. En 1980, à New York, elle devient championne du monde de judo féminin toutes catégories. "J’ai remporté les premiers championnats du monde en 1980, mais le judo féminin n’était pas au programme des JO cette année-là. En 1984, nous avons failli y aller, mais finalement, ça ne s’est pas fait", déclare-t-elle à Sport Foot Magazine en 2021. 

Elle doit se battre à l’époque car même si elle est une grande sportive, elle peut difficilement en vivre. Par exemple, un titre mondial lui rapporte 30.000 FB, soit 750 €. "Je n’ai jamais été sportive professionnelle. Ma chance, c’est d’avoir pu compter sur deux personnes qui n’ont jamais hésité à me soutenir financièrement."

Titre olympique 

En 1988, le judo féminin fait enfin son entrée aux Jeux olympiques. C’est à Séoul que cela se passe et la Belge est bien évidemment favorite. Elle remporte la médaille d’or assez facilement mais son exploit est quelque peu sous-évalué. "Et en 1988, les organisateurs disaient que c’était un sport de démonstration. Ça a vraiment donné une mauvaise image de ce que nous faisions. Quand je suis rentrée avec l’or en Belgique après Séoul, la première question que l’on m’a posée était: "Comment est-ce que tu trouves ta médaille en chocolat?" La médaille olympique n’était vraiment pas considérée, bien que pour nous, c’était aussi complexe qu’un championnat du monde."

Ingrid Berghmans a aussi et surtout fait parler d’elle en révolutionnant quelque peu le monde du judo féminin, elle qui n’hésitait pas à s’entrainer avec des hommes. "L’argent n’a jamais été un moteur. J’étais une jeune fille timide, le judo m’a aidé à m’épanouir. J’espère que ma carrière sportive a changé le regard de notre société sur les femmes dans le sport. J’ai appris à me défendre sans agresser et en conservant ma féminité…" a-t-elle révélé au Soir. 

A lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top