"Le RWDM est devenu son propre adversaire"

Sports | Les play-offs de promotion vivront leur deuxième journée ce week-end. Le 13 mai au plus tard, nous connaîtrons le nom du successeur du KVC Westerlo. Qui succèdera aux Campinois, champions de D1B la saison dernière ? Le RWDM ? Beveren?  Nous prenons le pouls des différents candidats au titre avec Vedran Pelic.

De Tagtik

Partager cet article

Vedran Pelic est une véritable icône au KVC Westerlo, où il a rencontré le succès à la fois comme joueur et comme entraîneur. Sur le terrain comme sur le banc, il est chez lui au Kuipje et connaît la D1B comme sa poche. Nous lui avons demandé d'évaluer les chances des différents candidats au titre dans ces barrages de promotion. Paroles d'expert...

La semaine dernière, Pelic avait prédit que les matches contre les équipes U23 et le Lierse seraient cruciaux pour le titre et cela s'est avéré pertinent dès la première journée. Beveren et le Beerschot ont perdu des plumes, respectivement au Club NXT et face aux RSCA Futures, tandis que le RWDM est le grand vainqueur du week-end après sa victoire face au Lierse.

"Je savais que les équipes U23 joueraient libérées, mais que Beveren perde sur un score aussi lourd est néanmoins une surprise", avoue Vedran Pelic. "Si Beveren avait réussi à prendre l'avance dans ce match, cela ce serait probablement passé différemment. Il me semble que la défense waaslandienne, assez lente, aurait pu jouer un peu plus bas contre les attaquants rapides du Club NXT. Notons aussi le but de classe mondiale de Roméo Vermant !"

Le Beerschot n'a pas pu profiter du faux pas de Beveren pour se rapprocher quelque peu. "On sent un certain manque de créativité et de confiance au Beerschot. Ce n'est pas illogique, car ils sortent d'une mauvaise série et la confiance ne revient pas par miracle dès le début des Play-offs."

Le grand gagnant de la première journée, c'est évidemment le RWDM, qui a pris ses distances par rapport à ses deux principaux concurrents. "Le RWDM a fait le boulot. Ils ont battu le Lierse sans briller mais de façon méritée. On sent que l'équipe est en pleine confiance. En défense, ils sont très forts avec le duo O'Brien/Le Joncour, parfaitement complémentaire et en attaque, ils gardent bien le ballon avec des joueurs rapides qui sont forts dans les un contre un. C'est très difficile de défendre contre eux et ils maîtrisent les différentes facettes du football moderne."

Pourtant, Vedran Pelic estime que le leader du championnat doit rester sur ses gardes. "Ils sont désormais devenus leur propre adversaire. Six points d'avance avec neuf matches à jouer... et trois victoires de plus que Beveren, ce qui équivaut en fait à 7 points d'avance... ils devront rester calmes et continuer leur travail."

A commencer par le match au sommet au Freethiel, où Beveren abattra ses dernières cartes dans la course au titre. "Beveren jouera avec un couteau sous la gorge le week-end prochain. Ils n'ont plus droit à l'erreur et devront jouer le coup à fond à domicile. Cela peut faire les affaires du RWDM, qui aime jouer en bloc et pratiquer le contre de manière intelligente. La marge d'erreur de Beveren est nulle, tandis que le RWDM n'a rien à perdre au Freethiel."

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top