Comment la MSN de Messi, Luis Suarez et Neymar a marché sur la planète foot

Sports | Cela n’aura duré que trois saisons, de 2014 à 2017, mais le trio formé par Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar au FC Barcelone a écrit l’une des plus grandes pages de l’histoire du foot. Ensemble, ils ont terrorisé le monde. Le Youtubeur Wiloo a notamment sorti une vidéo pour rendre hommage à ces trois monstres du ballon rond.

De Pickx

Partager cet article

Le trio formé par Messi, Luis Suarez et Neymar ne s’est pas formé du jour au lendemain, bien au contraire il a fallu du temps pour que le Barça mette sur pied cette attaque aussi redoutable que crainte. Alors que Messi a été formé au club et est arrivé en équipe première au milieu des années 2000, c’est Neymar qui est arrivé ensuite, en 2013. Et un an plus tard, les Catalans arrachaient Luis Suarez à Liverpool. Lors de la saison 2014-2015, la machine formée par les trois attaquants pouvaient se mettre en marche.

Une entente immédiate

Les trois hommes ne mettent pas longtemps à s’entendre sur le terrain. Alors que Luis Suarez ne rejoue qu’à partir de la fin du mois d’octobre suite à la suspension qu’il purgeait pour avoir mordu Chiellini lors de la précédente Coupe du Monde, la MSN facturera tout de même 122 buts et 55 assists au terme de la saison 2014-2015 ! Messi, à lui seul, inscrit 43 buts en Liga (mais pas suffisant pour finir meilleur buteur, Ronaldo terminant avec 48 réalisations). Au-delà de leurs statistiques affolantes, c’est la magie transmise sur le terrain par le trio qui reste marquante. Tout semblait possible avec eux et ils arrivaient à se trouver les yeux fermés dans n’importe quelle situation.

La saison suivante est du même acabit et les défenses pleurent rien qu’à l’idée d’affronter ces trois extraterrestres qui termineront la saison avec 131 buts ensemble dont 90 rien qu’en Liga. La dernière saison qu’ils passent ensemble, la 2016-2017, est la moins prolifique puisqu’ils ne plantent « que » 111 buts à trois. Mais cette dernière année jouée ensemble est marquée par un moment fort : la remontada contre le Paris Saint-Germain.

L’ère de la MSN prendra finalement fin en 2017 quand le PSG, justement, délie les cordons de la bourse afin de payer la clause libératoire de Neymar pour l’attirer en Île de France, quelques années avant que Messi ne suive la même voie. Depuis, le Barça n’a plus jamais joué avec un tel trio et quand Messi et Suarez étaient ensemble, il leur manquait quelque chose.

Palmarès impressionnant

Ensemble, la MSN va permettre au Barça de garnir son armoire à trophées en gagnant tout ce qu’il était possible de gagner (ou presque) à l’époque. Messi, Luis Suarez et Neymar ont ainsi permis au club catalan de remporter 2 titres en Liga, 3 Coupe d’Espagne, 1 Supercoupe d’Espagne mais surtout 1 Ligue des Champions, 1 Supercoupe d’Europe et 1 Coupe du Monde des Clubs.

Sur le plan individuel, le trio de génie a également raflé de nombreux prix. Lionel Messi remportera le Ballon d’Or en 2015 par exemple. Luis Suarez, lui, terminera Soulier d’Or européen en 2016 avec ses 40 buts en Liga.

Si vous êtes aussi nostalgiques, retrouvez ci-dessous le long format proposé par le youtubeur Wiloo sur le sujet :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top