Pourquoi Bilal El Khannouss ne doit pas s’inquiéter de ses stats au Racing Genk

Sports | L'international marocain Bilal El Khannouss n'a toujours pas marqué au niveau professionnel, alors que le milieu offensif de 18 ans est sans aucun doute la révélation de ce championnat avec le Racing Genk. Pas de raison de s’inquiéter pour le jeune espoir toutefois.

De Pickx

Partager cet article

Bilal El Khannouss est l'une des stars du leader de la Jupiler Pro League. Le Marocain de 18 ans - qui a joué dans les équipes belges U15, U16, U17 et U18 - n'a pas manqué un seul match de championnat cette saison avec le Racing Genk, à l'exception du match à domicile contre Charleroi en raison d'une suspension.

Pourtant, le milieu de terrain offensif des Limbougeois n'a pas encore réussi à trouver le chemin des filets une seule fois depuis le début de sa carrière en pro. C'était presque le cas le week-end dernier contre le KV Ostende, après que le ballon ait fini dans le but des Côtiers via le dos de McGeehan mais le VAR a finalement refusé à El Khannouss son premier but en raison d’un hors-jeu préalable de Paintsil. "Ça ne me dérange pas", a répondu avec résignation le milieu offensif, avant de faire référence au tube mondial du rappeur canadien Drake : "God's plan". "J'ai tout de suite appuyé sur le bouton. Cette fois, c’était contre moi. La semaine prochaine, j'aurai peut-être ces centimètres de différence avec moi et le but suivra", résume-t-il à Het Belang Van Limburg.

Manque d'efficacité

El Khannouss est très souvent impliqué dans la construction des buts des Limbourgeois, mais il n'a jusqu'à présent pas réussi à conclure lui-même. Le milieu de terrain semble avoir apparemment moins de problèmes avec son manque de finition que le monde extérieur. "Les seules choses qui manquent au Marocain dans son jeu sont les passes décisives et les buts", écrivait Knack le 12 novembre de l'année dernière. Il n'a enregistré sa première passe décisive que le 28 octobre. Entre-temps, il en est à trois. "À ce poste, vous devez être efficace sous forme de buts et de passes décisives", a déclaré Marc Degryse au Het Laatste Nieuws à propos de l'ex-produit d'Anderlecht. "Il n'a pas encore marqué. Mais pour moi, il est l'exception qui confirme la règle."

Son entraîneur Wouter Vrancken se veut rassurant et ne met aucune pression sur son joueur. "Il ne doit pas chercher à marquer des buts et à faire des passes décisives. Il doit faire en sorte d'arriver là où il peut être décisif", expliquait-il au Knack.

Un rôle plus important que les statistiques

Le fait qu'El Khannouss ne soit pas (encore) performant au plus haut niveau est un fait. Mais son impact est plus important que ce que ses statistiques suggèrent : l’espoir de l'année enchaîne les excellentes performances et est considéré comme l'un des plus grands talents sur les terrains belges. Il permet à l'équipe de mieux fonctionner, ce qui est inestimable pour un entraîneur. Sa présence sur le terrain permet aux autres de faire gonfler leurs stats. Un joueur au service du collectif, donc.

Et n'oublions pas que le garçon n'a que 18 ans : à un si jeune âge, il est déjà un joueur vedette dans une équipe en route vers le titre. Il n'a pas gagné cette place de titulaire pour rien. Son entraîneur a toute confiance en son poulain, même si Vrancken admet aussi que l'efficacité est un point de travail. Mais tant qu'El Khannouss continuera à travailler et à jouer à un haut niveau comme il le fait semaine après semaine, ces objectifs que le monde extérieur et lui-même désirent tant suivront. Tôt ou tard, cela n'a pas d'importance. Son rôle dans l'équipe est plus important que ses statistiques. Plus important encore, il doit garder confiance en lui et ne pas se focaliser sur son manque de buts car cette pression peut être paralysante.

La révélation de Genk pourra-t-elle enfin rompre le maléfice sur le terrain synthétique de Saint-Trond ce week-end ? Dieu seul le sait.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre Saint-Trond et Genk ce dimanche 5 mars à 13h30, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo interactive lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d’actualités :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top