César Lewandowski représentera la Belgique dans 'Top Chef' : "Je veux montrer que l'on peut faire de la street food cuisinée"

Cinéma | La quatorzième saison de 'Top Chef' débarque ce lundi 6 mars sur RTL TVI. Seul "Belge" parmi les participants, le Bruxellois d'adoption César Lewandowski tentera de faire encore mieux qu'Arnaud Delvenne qui avait atteint la finale de l'émission l'année dernière.

De Pickx

Partager cet article

Le plus Belge des Marseillais. C'est peut-être comme cela qu'il faut présenter le résident bruxellois César Lewandowski, seul candidat à défendre nos couleurs lors de la quatorzième saison de 'Top Chef' qui débutera dès ce lundi 6 mars sur RTL TVI. Seize participants en tout tenteront de succéder à Louise Bourrat et d'impressionner au fil des semaines les chefs Philippe Etchebest, Paul Pairet, Glenn Viel et Hélène Darroze. Et l'initiateur du projet César Rolls, situé aux Halles Saint-Géry dans la capitale belge, l'assure : il ne s'est pas présenté pour faire de la figuration dans la compétition.

Place à la street food gastronomique

Il faut dire qu'à seulement 26 ans César Lewandowski a déjà un sacré background. Après avoir vaincu un cancer dès le plus jeune âge, qu'il a combattu notamment à travers la cuisine qui lui a permis d'exister, il a habité en Angleterre, en Azerbaïdjan et à Bali où il a ouvert son premier restaurant. Sa famille a ensuite déménagé lorsqu'il avait 18 ans à Bruxelles où il a eu l'occasion d'exprimer sa cuisine au sein de plusieurs restaurants pour lesquels il est devenu chef itinérant avant d'intervenir dans des évènements privés. "Je puise mes influences d'un peu partout", débute le véritable globe-trotter qui aime cuisiner à la fois des plats typiques belges mais aussi des spécialités françaises ou encore asiatiques.

Depuis peu, le grand fan d'Américain préparé, qu'il a découvert en Belgique, a décidé de se réorienter vers la cuisine de rue comme il est occupé à en faire en ce moment au sein de notre royaume. "J'adore la street food car ça a un côté accessible et on peut retrouver cette cuisine dans des lieux un peu sympas. Je peux faire ça à Bruxelles, à Paris ou même à Londres si j'ai envie de faire un fish & chips. Cela ne veut pas dire que je ne peux pas faire de la cuisine plus travaillée mais c'est ce qui me ressemble actuellement." Bonne nouvelle pour lui puisque la street food est justement l'un des thèmes choisis dans l'émission pour cette nouvelle saison. "C'est une bonne chose car ça me permet de m'adapter à plusieurs situations", souligne celui qui affirme que cette cuisine ne doit en aucun cas être réduite à quelque chose de trop simple. "Je veux montrer que l'on peut faire de la street food cuisinée."

Hélène Darroze dans un rôle inédit

De nombreuses nouveautés viendront d'ailleurs donner un coup de fouet au programme qui traitera une thématique différente à chaque émission. La plus surprenante d'entre elles, sans aucun doute, sera le rôle attribué cette saison à Hélène Darroze. Après trois victoires consécutives, la détentrice de cinq étoiles Michelin ne composera pas sa propre brigade mais elle aura la lourde tâche d'emmener un candidat éliminé jusqu'au bout avec "la brigade cachée". Chaque semaine, en effet, le candidat sortant affrontera le candidat éliminé la semaine précédente. Le dernier en lice gagnera la fameuse manchette de la brigade rouge et réintègrera le concours en quart de finale aux côtés de la cheffe.

Cette année, également, pas de dernière chance ! Les participants n'auront que deux épreuves pour prouver leur valeur à chaque fois et la deuxième sera directement éliminatoire. "Ca met la pression et en même temps ça fait moins réfléchir car avant on devait se dire qu'on avait encore une chance dans le pire des cas. Si on a un risque à prendre, on doit le prendre dès le début", analyse César Lewandowski. En ce qui concerne les épreuves redoutées, justement, nous aurons toujours droit aux challenges mythiques comme le "Qui peut battre Philippe Etchebest" ou encore la Boîte noire. Grande première par contre, l'apparition de la boîte blanche qui mettra les 5 sens en alerte. D'autres épreuves promettent aussi d'être spectaculaire et tout aussi exigeantes pour désigner qui sera le Top Chef 2023 !

Regardez ‘Top Chef’ tous les lundis à partir du 6 mars à 20h30 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top