‘Les rencontres du Papotin': comment Virginie Efira a conquis la France

Cinéma |

Ce samedi, Virignie Efira sera la star de l’émission ‘Les rencontres du Papotin’ sur France 2. L’occasion pour l’actrice belgo-française de revenir sur son parcours, sans filtre et sans animateur vedette. Dans Le Papotin, ce sont des jeunes porteurs de troubles du spectre autistique qui questionnent les invités !

De Pickx

Partager cet article

La rédaction du Papotin sera présente le samedi 4 mars pour un entretien avec l’actrice Virginie Efira. Ce magazine d’interviews atypique est proposé par Eric Toledano et Olivier Nakache et réalisé par Henri Poulin. L’émission a tout de l’ADN du journal ‘Le Papotin’ dont la rédaction (entre 40 et 50 jeunes) est composée de journalistes non professionnels, porteurs de troubles du spectre autistique.

Efira est invitée à être interviewée avec une seule règle très simple : " On peut tout dire au Papotin, mais, surtout, tout peut arriver ". Elle reviendra sur son enfance, ses choix de carrière ou encore son rapport à la société de façon sincère.

La comédie

Pas plus tard que la semaine dernière, l’actrice a remporté le César de la meilleure actrice pour son rôle dans ‘Revoir Paris’. Nommée à 6 reprises en 7 éditions, l’ancienne animatrice de Club RTL reçoit ce prix comme une consécration. En 13 ans, elle n’a cessé de monter les marches du cinéma français et s’est révélée comme une actrice incontournable.

En 2010, elle décroche son premier rôle important au cinéma. Aux côtés de Thierry Lermitte dans 'Le Siffleur', elle joue les blondes écervelées. Pendant cinq ans, elle s'impose comme la reine de la comédie ('L'amour, c'est mieux à deux', '20 ans d'écart', 'Une famille à louer'). 



Les films d’auteur

En 2016, elle bascule dans le cinéma d'auteur avec des rôles plus dramatiques, tels que 'Victoria' de Justine Triet. Lors de la cérémonie des César, l'actrice belge a d'ailleurs remercié la réalisatrice pour lui avoir offert le rôle qui a reviré sa carrière. Grâce à son interprétation touchante d'une avocate au bout du rouleau, elle est vite très demandée pour ce registre.

C’est avec une aisance naturelle et simple qu'elle peut être à la fois coach sportive borderline dans 'Le grand bain' de Gilles Lellouche, une mère humiliée et amoureuse dans 'Un amour impossible' de Catherine Corsini (2018) ou une flic solitaire dans 'Police' d'Anne Fontaine (2020). Ce qui est certain, c'est que Virginie Efira n'est pas prête de s'arrêter après cette première victoire aux César.



Regardez 'Les rencontres du Papotin' avec Virginie Efira ce samedi 4 mars à 20h30 sur France 2, sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

À lire également sur les César : 

- Virginie Efira, la nouvelle reine des César

- Les Belges ont brillé aux César 2023

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top