Retour sur les meilleurs moments de ce mois de février 2023

Musique |

L’année 2023 continue sur les chapeaux de roues: entre le triomphe de Rihanna au Superbowl, celui de Beyoncé aux Grammy Awards, ou encore la récompense de l'actrice de l'année pour Virginie Efira aux César, ces nouvelles nous ont donné du baume au cœur. Si vous avez loupé l’actualité culturelle, Pickx s’occupe de vous : retour sur les grands moments qui ont marqué ce mois de février !

De Pickx

Partager cet article

Meilleure actrice pour Virginie Efira

La Franco-Belge Virginie Efira semble ne plus devoir prouver rien à personne. Nommée à 6 reprises en 7 éditions des César pour les films ‘Victoria’ en 2017, 'Un amour impossible' en 2019, 'Adieu les cons' en 2021, 'Benedetta' en 2022, et pour le rôle secondaire avec 'Le grand bain' en 2019, elle reçoit enfin en 2023 la consécration qui lui revient pour son rôle dans ‘Revoir Paris’.

"Ce film est juste, beau, consolateur, cathartique, merci d'avoir rendu hommage aux victimes", a-t-elle déclaré en dédiant le prix à la réalisatrice du film Alice Winocour et à toutes "les autres réalisatrices" qui l'ont accompagnée.

Sorti en septembre 2022 en salles, le long métrage s’inspire directement des attentats de Paris du 13 novembre 2015 et est axé sur la mémoire post-traumatique. C’est à travers le personnage de Mia, joué par l’impressionnante Efira, que ‘Revoir Paris’ met à l’honneur les victimes de cet événement tragique.

À lire également sur les César :
- Les Belges ont brillé aux César 2023

La performance de Rihanna au SuperBowl

Absente des scènes pendant près de cinq ans, la chanteuse Rihanna a enchaîné ses plus grands tubes pour le spectacle de la mi-temps du Super Bowl, la grand-messe du football américain, le 12 février dernier. Tout de rouge vêtue et accompagnée de plusieurs dizaines de danseurs, "Riri" a enchaîné ses plus grands succès dans une scénographie tantôt aérienne sur des plateformes en suspension, tantôt au sol sur une scène tout aussi rouge. "Bitch Better Have my Money", "We Found Love", "Rude Boy", "Work", "Diamonds" et d'autres titres ont résonné pendant près de 13 minutes.

A lire aussi:
Rihanna interprétera la chanson du film "Black Panther : Wakanda Forever" aux Oscars

Beyoncé, reine des Grammy

L’épouse de Jay-Z s’est encore une fois distinguée dans le monde de la musique. Elle est à ce jour devenue l’artiste la plus couronnée de tous les temps aux Grammy Awards, en remportant un total de trente-deux Grammys. Dimanche 5 février, pour la cérémonie à Los Angeles, elle s’est illustrée dans les quatre catégories suivantes : meilleure chanson de danse/électronique pour ‘Break my soul’, meilleur album de danse/électronique pour le disque ‘Renaissance’, meilleure performance R’n’B traditionnelle pour ‘Plastic off the sofa’ et meilleure chanson R’n’B pour ‘Cuff it’.  Ce nouveau palmarès s’ajoute aux 28 récompenses précédentes qui lui ont été attribuées depuis ses débuts dans la musique. Forte de 32 statuettes, elle devance le précédent record qui était détenu par le défunt chef d’orchestre hongrois Georg Solti (trente et un trophées).

À lire aussi:
Le concert de Beyoncé à Bruxelles complet en une heure

L'hommage d'Ariana DeBose à Angela Bassett

La cérémonie des BAFTA awards, l’équivalent britannique des Oscars, a annoncé ses lauréats pour 2023. La soirée du 19 février avait été lancée par un rap loufoque de l’actrice et chanteuse américaine Ariana DeBose. Elle a rendu hommage à la gent féminine nommée pour cette 76ème édition. Si elle a débuté avec une interprétation du titre à succès d'Eurythmics de 1985 "Sisters Are Doin' It for Themselves", elle s'est arrêtée à mi-chemin avant de se lancer dans un rap, saluant les femmes nommées dans le public avec des phrases comme: “Angela Bassett did the thing. Viola Davis, my Woman King. Blanchett Cate, you’re a genius. Jamie Lee [Curtis], you are all of us.” Sur les réseaux sociaux, les gens ont énormément commenté la performance, certains s'en moquant et d'autres exprimant leur amour pour elle, et le compte Twitter officiel de DeBose a été désactivé depuis l'événement. Mais on vous rassure, Angela Bassett a particulièrement apprécié l'hommage puisqu'elle a contacté Ariana DeBose pour la remercier et la soutenir !


Lizzo met le feu au Sportpaleis

Lizzo est incontestablement une des artistes féminines qui a marqué l’année 2022. La rappeuse et chanteuse américaine signe alors son quatrième album : ‘Special’. Les tubes sont nombreux, mais c’est ‘About Damn Time’ qui en est le single principal. La chanteuse était de passage en Belgique le 24 février au Sportpaleis d'Anvers. De l'avis de tous, celle qui a remporté le Grammy du Meilleur album a su faire vibrer les presque 10.000 chanceux qui ont eu des places !

Harry Styles grand vainqueur des Brit Awards

Le chanteur a raflé quatre récompenses lors des Brit Awards: meilleur titre Pop/R&B, chanson de l'année, artiste de l'année et enfin le Brit Award du l'album de l'année pour 'Harry's House', déjà récompensé par un Grammy. Des récompenses qui l'on amener à faire plusieurs discours sur scène, dont un très remarqué où il aborde la controverse concernant la liste exclusivement masculine de l'artiste de l'année. En effet, les catégories sont devenues asexuées depuis l'année dernière. Sur scène, il s'est dit "Très conscient de mon privilège d'être ici ce soir", avant d'évoquer quelques artistes féminines ignorées par les votants de l'Académie: "Cette récompense est pour Rina [Sawayama], Charli [XCX], Florence [+ the Machine], Mabel et Becky [Hill]."

A lire aussi:
Retour sur les plus grands moments de ce mois de janvier 2023

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top