Ces films nommés aux Magritte sont dans le catalogue Proximus VOD

Cinéma |

Alors qu'on attend avec impatience la 12e cérémonie des Magritte du Cinéma, qui récompensera le meilleur du 7e art belge francophone ce samedi 4 mars à Bruxelles, Pickx vous parle de ces films nominés à découvrir dans le catalogue Proximus VOD.

De Pickx

Partager cet article

Rebel

Adil El Arbi et Bilall Fallah, ou Adil & Bilall, les deux réalisateurs qui ont connu le succès avec 'Black' et 'Patser' chez nous, avant de partir tenter leur chance à Hollywood avec 'Bad Boys for Life' en 2020, reviennent à leurs origines avec 'Rebel'. On y suit l'histoire de Kamal Wasaki, un jeune rappeur belge d'origine marocaine qui décide de partir en Syrie pour aider les victimes de la guerre. Son frère, Nassim, resté à Molenbeek avec sa famille, sera alors tenté de rejoindre son grand frère à Raqqa, mais est alors approché par un recruteur de l'État islamique.

'Rebel' est nommé dans les catégories du meilleur film flamand, de la meilleure actrice (Lubna Azabal), du meilleur acteur (Aboubakr Bensaihi) et pour la meilleure musique originale (Hannes De Maeyer, Oum, Aboubakr Bensaihi).

Retrouvez 'Rebel' dans le catalogue Proximus VOD.


Entre la vie et la mort

Il s'agit du tout nouveau thriller de Giordano Gederlini avec Antonio de la Torre, Olivier Gourmet et Marine Vacth. Dans cette coproduction Proximus, on suit le quotidien de Léo Castaneda (Antonio de la Torre) un immigré espagnol installé à Bruxelles. Ce dernier est conducteur de métro. Et un jour sur l’itinéraire de la ligne 6, il aperçoit son fils qu’il n’a plus vu depuis deux ans sur le bord d’un quai. Hugo a l’air désemparé, il a le regard vide et finit par se jeter sous les rails. Le père est bien résolu à comprendre les raisons du suicide de son fils. Il découvre alors qu’il est impliqué dans un casse qui a mal tourné. Léo se retrouve ainsi confronté à tout un réseau criminel qui veut sa peau, car il a mis la main sur le butin de son fils. En parallèle de cette histoire dramatique, on y découvre la situation d’un homme déraciné vivant en Belgique. Sous l’identité d’un immigré espagnol, il essaie de s’intégrer dans un pays divisé par les tensions linguistiques tout en dissimulant son terrible passé.

Retrouvez 'Entre la vie et la mort' dans le catalogue Proximus VOD.




La nuit du 12

‘La Nuit du 12’ part d’un postulat assez répandu dans l’univers policier : tous les agents tombent, un jour ou l’autre, sur une affaire qui les obsède. Si elle en vient à les hanter, c’est parce qu’elle semble inextricable et impossible à résoudre. C’est au tour de Yohan de travailler sur un dossier qui marque sa carrière.

Il s’agit du décès de Clara, tuée en étant brûlée vive. Mais qui a bien pu commettre un crime aussi violent ? Le moteur de ce meurtre serait-il la jalousie ? Les interrogatoires d’amis et d’ex-compagnons ne semblent mener à rien, eux qui sont rythmés toujours par la même question : "que faisiez-vous la nuit du 12 ?" Il s’agit là de la seule certitude de l’enquête : le crime a eu lieu à cette date. Ce polar franco-belge, coproduction Proximus, est le grand vainqueur des César 2023 avec six récompenses, dont celles du meilleur film et du meilleur acteur dans un second rôle pour Bouli Lanners. Le film est également nommé pour les Magritte du Meilleur film étranger en coproduction, du Meilleur acteur pour Bouli Lanners et du Meilleur son.

Retrouvez 'La nuit du 12' dans le catalogue Proximus VOD.


Inexorable

Marcel Bellmer est écrivain à succès. Sa vie change lorsqu’il emménage dans la maison familiale du côté de sa femme, Jeanne Drahi, après la mort de son père, lui-même célèbre éditeur. Marcel tente d’y trouver l’inspiration alors qu’une jeune fille fait son apparition dans la famille. Elle s’appelle Gloria, et elle connaît l’œuvre de l’auteur. Une étrange attraction va se créer entre eux, mais Marcel ne va pas tarder à se questionner sur les réelles intentions de l’adolescente et sur tout ce qu’elle leur cache… ‘Inexorable’ est le dernier film de Benoît Poelvoorde en date, avec Alba Gaia Bellugi et Mélanie Doutey. Il est nommé pour les Magritte de la Meilleure image, du Meilleur acteur pour Benoît Poelvoorde et de la Meilleure musique originale.

Retrouvez 'Inexorable' dans le catalogue Proximus VOD.


Yuku et la fleur de l'Himalaya

Ce film d’animation se passe dans L’Himalaya. En haut des plus hautes montagnes de la terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil. Elle s’appelle… la fleur de l’Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle. Elle veut l’offrir à sa grand-mère qui a annoncé qu’elle devra bientôt partir avec la petite taupe aveugle dans les méandres de la terre.

Pour la trouver, il y a un long voyage à parcourir, semé d’obstacles. Il faut traverser le terrible domaine des rats d’égouts sous le château, la prairie aux corbeaux, cruels et voraces, la forêt enchantée où l’on se perd. Et, surtout, le petit pont de la peur, qui est gardé par le loup ! Mais sur son parcours, grâce à sa musique et à ses chansons, Yuku va se faire beaucoup d’amis. Ils sont le bien le plus précieux pour réussir l’aventure de la vie. Cette coproduction Proximus est nommée pour le Magritte du Meilleur premier film.

Retrouvez 'Yuku et la fleur de l'Himalaya' dans le catalogue Proximus VOD. Et ce n'est pas tout, vous pourrez également découvrir 'De nos frères blessés', 'L'ennemi', 'La Ruche', 'Madeleine Collins', 'Nowhere', 'Sans Soleil', 'Tori et Lokita', 'Where is Anne Frank', 'Nobody has to know', 'Rien à foutre', 'Animals', 'La dernière tentation des Belges' et 'Close' dans le catalogue Proximus VOD.


À voir sur Pickx +

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la sélection VOD de Proximus, sachez que les coproductions sont régulièrement diffusées sur Pickx+. Vous retrouverez ainsi 'Animals' ce 28 février, 'L'ennemi' le 02 mars, 'La Ruche' le 03 mars, 'Nobody has to know' le 04 mars ou encore 'Rien à foutre' le 05 mars. Rendez-vous ici pour voir la programmation complète de Pickx+.

A lire aussi:
Magritte 2023 : quel est votre favori parmi les 5 nommés au titre de "Meilleur film" ?
Pickx a rencontré Patrick Ridremont, le maître de cérémonie des Magritte 2023

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top