Les Diables de demain : Julien Duranville, futur Ballon d’Or ?

Sports | En 2023, Pickx vous présente chaque semaine un jeune talent belge amené à jouer, dans un futur plus ou moins proche, un rôle en équipe nationale. Focus aujourd’hui sur Julien Duranville.

De Pickx

Partager cet article

A la fin de la saison dernière, Vincent Kompany a fait appel à Julien Duranville, âgé d'à peine 16 ans, sur le terrain du Club de Bruges lors de la dernière journée de la Jupiler Pro League. Le jeune attaquant de couloir a montré sa vitesse et ses dribbles. Le successeur de Kompany, Felice Mazzu, s'est également montré très intéressé et a fait grand usage des services du jeune talent au cours des premiers mois de cette saison. Duranville a même marqué son premier but au plus haut niveau contre OHL.

Transfert à Dortmund

Le 27 octobre 2022, Duranville a joué pour la dernière fois sous le maillot de l'équipe première d'Anderlecht à l’occasion d’une montée au jeu contre le FCSB, en Conference League. Par la suite, il a été écarté des terrains en raison d'une blessure musculaire. En janvier, il est toutefois apparu clairement que Duranville ne prolongerait pas son contrat, qui expire en 2024. Le Borussia Dortmund, qui était déjà sur les rangs cet été, y a vu une opportunité et a arraché le meilleur talent du Lotto Park pour 8,5 millions d'euros. Avec les bonus, ce montant pourrait même atteindre 20 millions d'euros dans les années à venir.

Depuis de nombreuses années, Duranville est considéré comme l'un des plus grands talents de notre royaume. Son surnom est "l'éclair" en raison de sa formidable accélération. À Dortmund, on espère que le jeune Belge pourra suivre les traces d'autres talents tels que Bellingham, Moukoko ou encore Sancho, qui sont également arrivés à Dortmund à un jeune âge et ont complètement percé par la suite.

Les éloges de Martinez et Kompany

L’ailier offensif a également fait parler de lui chez les Diables Rouges. L'ancien sélectionneur national Roberto Martinez l'a même inclus dans sa présélection de 55 joueurs pour la Coupe du monde. "C’est un joueur qui a quelque chose de spécial. Avec lui, c'est encore du potentiel, bien sûr. Il doit encore grandir et vous ne pouvez jamais savoir combien de temps il lui faudra avant d'être un joueur complet et prêt pour les Diables Rouges. Julien doit donc encore passer par certaines phases, comme devenir un titulaire dans son club, puis dans les équipes nationales de jeunes. Il est évidemment, de par son talent, un joueur proche de notre liste. C'est un immense talent et quelqu'un qui peut faire la différence dans la zone de vérité. Avec lui, c'est plutôt une question de savoir quand il deviendra un grand joueur que de savoir s’il pourra le devenir", avait déclaré le nouveau sélectionneur du Portugal à Eleven Sports en septembre 2022.

Le successeur de ce dernier, Domenico Tedesco, a également déjà parlé de Duranville comme d'un joueur à suivre. Mais le dernier mot revient à Vincent Kompany. "Qui vois-je gagner le Ballon d'or à long terme ? Mbappé et Haaland pour les 15 prochaines années. Gavi et Duranville peuvent faire aussi bien", a-t-il déclaré à la fin de l'année 2022.

Fan de notre série ? Découvrez aussi ces articles :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top