Westerlo, candidat surprise aux Champion’s Playoffs ?

Sports | Sans faire de bruit, Westerlo est en train de réaliser une très bonne saison. Les Campinois, promus cette saison, sont tout simplement aux portes… des Champion’s Playoffs. Pourrait-on les voir dans le top 4 au moment du sprint final ?

De Pickx

Partager cet article

Et de six ! Westerlo vient d’enchainer un sixième match sans défaite, signant un joli bilan de 12 sur 18. Pas mal pour un promu, pourrait-on se dire, qui va se donner de l’air dans la lutte pour le maintien. Sauf qu’avec cette série, c’est plutôt la lutte pour les Champion’s Playoffs qui concerne désormais les Campinois. Bien calés dans le top 8, les hommes de Jonas De Roeck pourraient même rêver plus haut encore. Car Bruges n'est pas loin et le match de ce week-end contre le Standard pourrait offrir de nouvelles ambitions.

Barre redressée

Le début de saison de Westerlo ne laissait pas spécialement entrevoir une lutte pour le top 4 dans les derniers matchs de la phase classique. Après 7 rencontres et un 6 sur 21, les Campinois du Kuipje pointaient à la 12e place avec un bilan de 2 victoires pour 5 défaites. On se disait alors que l’équipe de De Roeck allait devoir batailler pour le maintien, simplement.

Mais l’ancien adjoint d’Anderlecht et sa direction sont restés calmes, persuadés d’avoir les armes en main pour redresser la situation. Et c’est le cas. Depuis la 8e journée, Westerlo n’a essuyé que 4 défaites contre Genk (deux fois), Saint-Trond et OHL. Mieux, les promus se sont offerts le scalp du Standard, d’Anderlecht, Bruges, Charleroi et l’Union, le week-end dernier. Doucement mais sûrement, Westerlo est remonté au classement, grappillant son retour pour d’abord intégrer le top 8, bien s’y installer et maintenant frapper aux portes du top 4.

Saison historique ?

Jamais encore Westerlo n’est parvenu à faire mieux qu’une sixième place en championnat. C’est arrivé en 2000, 2004 et 2009. Une présence dans le top 4, pour lutter à la fois pour le titre et les tickets européens, offrirait donc aux Campinois une saison tout simplement historique. La route est encore longue mais le rêve est permis.

Permis grâce à la nouvelle direction. Depuis 2019, Westerlo est passé sous pavillon turc. Une reprise accompagnée d’ambitions comme l’a montré le mercato réalisé l’été dernier. Les arrivées de Nacer Chadli (Basaksehir) et Bryan Reynolds (Roma), Sinan Bolat (Gand) ou encore Maxim De Cuyper (Bruges), Lyle Foster (Guimaraes) et Dorgeles Nene (RB Salzbourg) donnent à l’effectif une profondeur et de la qualité qui permettent de viser haut.

Le calendrier qui attend Westerlo est abordable et le match contre le Standard pourra déjà donner une idée réelle des ambitions que le club peut avoir sur la fin de saison. Ensuite, il y aura encore Courtrai, Ostende, Charleroi, Anderlecht, Bruges et enfin Seraing.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre le Standard et Westerlo ce samedi 4 mars à 20h45, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d’actualités :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top