Les Belges ont brillé aux César 2023

Cinéma | Tout le gratin du cinéma français était réuni à l’Olympia vendredi soir à l’occasion de la 48e cérémonie des César, présidée cette année par Tahar Rahim. Plusieurs Belges se sont distingués.

De Pickx

Partager cet article

Vendredi soir, c'est devant des stars aussi connues que Juliette Binoche ou Fanny Ardant que la comédienne Virginie Efira a remporté le premier César de sa carrière, avec le prix de la Meilleure actrice pour son rôle de rescapée d'un attentat dans ‘Revoir Paris’. Un trophée pour lequel elle avait déjà été nommée quatre fois et qui arrive après deux années intenses, où elle a capté toute la lumière. Dans le film, la Franco-Belge joue Mia, une Parisienne qui ne parvient pas à surmonter le traumatisme d'un attentat, dans une brasserie parisienne.

Signé Alice Winocour, le film fut l'un des premiers à évoquer de façon quasi-directe les attentats de 2015 à Paris, et lui offre un rôle sur le fil, tout en retenue. "Ce film (est) juste, beau, consolateur, cathartique, merci d'avoir rendu hommage aux victimes", a déclaré l'actrice, dédiant le prix à la réalisatrice du film Alice Winocour et à toutes "les autres réalisatrices" qui l'ont accompagnée.

Bouli Lanners récompensé

Un autre acteur belge a été récompensé, puisque le comédien liégeois Bouli Lanners, connu notamment pour ses rôles dans ‘Eldorado’, ‘Les Géants’ ou plus récemment ‘L'Ombre d'un Mensonge’, a remporté le César 2023 du Meilleur acteur dans un second rôle. C'est dans la coproduction franco-belge (Haut et Court, Versus Production) ‘La Nuit du 12’ que Bouli Lanners s'est illustré cette année. Le film raconte l'histoire d'un policier qui tente de récolter des indices sur un odieux et complexe crime.

Un long-métrage qui a lui aussi été récompensé par… six César en tout vendredi. Outre le Meilleur second rôle de Bouli Lanners, l'œuvre de Dominik Moll a raflé les prix du Meilleur film, Meilleur espoir masculin (Bastien Bouillon), Meilleur son (François Maurel, Olivier Mortier, Luc Thomas), Meilleure réalisation (Dominik Moll), et Meilleure adaptation (Gilles Marchand, Dominik Moll). "J'ai une pensée pour la vraie Clara, la vraie victime de l'affaire qui a donné lieu au film. Elle s'appelait Maud", a déclaré Dominik Moll en recevant le César du meilleur film.

De son côté, l’acteur français Benoît Magimel a remporté pour la deuxième année d'affilée le César du Meilleur acteur, pour ‘Pacifiction : Tourment sur les îles’, une première dans l'histoire de ce prix. "Je ne pensais pas avoir autant de liberté comme acteur sur ce film, que c'était possible d'être aussi libre", a déclaré le comédien récompensé l'an dernier pour ‘De son vivant’. "Ce soir est un moment assez fou".

'Close' repart bredouille

En revanche, le long-métrage ‘Close’ du réalisateur belge Lukas Dhont est reparti bredouille vendredi. Le prix du Meilleur film étranger a été attribué au thriller ‘As bestas’ de l'Espagnol Rodrigo Sorogoyen. ‘La conspiration du Caire’ du Suédois Tarik Saleh, ‘Eo’ du Polonais Jerzy Skolimowski et ‘Sans filtre’ du Suédois Ruben Östlund concourraient également dans cette catégorie.

‘Close’ a déjà été récompensé du Grand Prix du Festival de Cannes au printemps dernier et a été sélectionné dans la catégorie du Meilleur long-métrage étranger aux Oscars 2023. Le film, qui traite d'une amitié étroite entre deux garçons de 13 ans, avait également été nommé dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère aux Golden Globes mais était là aussi reparti bredouille.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top