Favoris, nominés, absents,… Pickx vous dit tout sur la 48ème cérémonie des César

Cinéma |

Ce vendredi 24 février, le cinéma français est à l’honneur ! Dès 20h45, BeTV diffuse la cérémonie des César, présidée cette année par Tahar Rahim. Favoris, nominés, absents,… Pickx vous dit tout.

De Pickx

Partager cet article

Tout le gratin du cinéma français vous donne rendez-vous à l’Olympia ce vendredi 24 février pour célébrer le 7ème art et décerner les prestigieuses statuettes à celles et ceux qui ont marqué l’année cinématographique. Dès 20h45, BeTV diffuse ainsi la 48ème cérémonie des César. Quels sont les favoris, les outsiders, qui présidera la cérémonie,… Pickx vous dévoile tout.

Des favoris et des outsiders

Avec respectivement onze nominations pour le premier et dix pour le second, ‘L’innocent’ de Louis Garrel et ‘La Nuit du 12’ de Dominik Moll font figure de grands favoris. Deux polars radicalement différents puisque ‘L’innocent’ est une comédie policière sur fond de braquage familial rocambolesque et jouissif. Tandis que ‘La Nuit du 12’ est un thriller dramatique qui embarque le spectateur dans les méandres d’une enquête non résolue sur un féminicide. Si ces deux polars semblent bien partis pour rafler les César du meilleur film et de la meilleure réalisation, ‘En corps’ de Cédric Klapisch qui traite de la reconstruction d’une danseuse de l’Opéra de Paris et ‘Pacifiction : Tourment sur les îles’ de Albert Serra, proche du film d’espionnage, sont de sérieux outsiders avec leur neuf nominations respectives. Sans oublier aussi ‘Novembre’ de Cédric Jimenez, un thriller sur les attentats de Paris qui compte, quant à lui, sept nominations.  

Le suspense demeure donc malgré tout pour ces catégories mais, dans d’autres, des favoris se détachent plus du lot. Ainsi, Benoît Magimel pourrait bien remporter, pour la seconde année consécutive, le César du meilleur acteur pour sa brillante interprétation dans ‘Pacifiction : Tourment sur les îles’. À moins que Jean Dujardin (‘Novembre’) ou Louis Garrel (‘L’Innocent’) ne viennent jouer les trouble-fêtes. Chez les actrices, notre compatriote Virginie Efira, nominée pour la sixième fois en sept éditions, est favorite pour son rôle dans ‘Revoir Paris’, même si elle est en concurrence avec Adèle Exarchopoulos (‘Rien à foutre’), Fanny Ardant (‘Les jeunes amants’), Juliette Binoche (‘Ouistreham) et Laure Calamy (‘À plein temps’).  

Pas de réalisatrices nominées

S’il y a bien une chose qui ne fait aucun doute, c’est que le César de la meilleure réalisation sera masculin. Aucune réalisatrice n’a en effet été nominée dans cette catégorie phare. Fait étonnant puisque les femmes ont été fort bien représentées au cinéma cette année avec notamment Alice Winocour (‘Revoir Paris’), Rebecca Zlotowski (‘Les Enfants des autres’) ou encore Mia Hansen-Løve (‘Un beau matin’).

Et pour le César du meilleur film, une seule réalisatrice est en course : Valeria Bruni-Tedeschi avec ‘Les Amandiers’ qui compte au total sept nominations. L’Académie des César a donc encore du chemin à faire avant d’atteindre la parité…

Tahar Rahim président d’une cérémonie sans maître

C’est Tahar Rahim, treize ans après avoir remporté le César du meilleur espoir masculin et celui du meilleur acteur pour sa brillante performance dans ‘Un prophète’ de Jacques Audiard, qui présidera cette année la cérémonie. Et pour dynamiser celle-ci, qui connaît une baisse des audiences depuis plusieurs années, l’Académie des César a décidé cette fois de ne pas miser sur un maître de cérémonie comme auparavant mais sur une pléiade de stars qui assureront le show. Un collège, donc, de maîtres et maîtresses de cérémonie qui animeront la soirée. Figurent parmi ceux-ci, Leïla Bekhti, Jérôme Commandeur, Jamel Debbouze, Emmanuelle Devos, Léa Drucker, Eye Haïdara, Alex Lutz, Raphaël Personnaz ou encore Ahmed Sylla. Notons enfin que le réalisateur américain David Fincher (‘Fight Club’, ‘The Social Network’) se verra remettre par Virginie Efira un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière et qu’un hommage sera aussi rendu à Jean-Louis Trintignant qui nous a quittés le 17 juin dernier.

Regardez 'La 48ème cérémonie des César' ce vendredi 24 février à 20h45 sur BeTV.

À lire aussi :
Virginie Efira, la nouvelle reine des César


Voici la liste des nominés :

César du meilleur film 
‘Les Amandiers’ de Valeria Bruni Tedeschi
‘En corps’ de Cédric Klapisch
‘L’Innocent’ de Louis Garrel
‘La Nuit du 12’ de Dominik Moll
‘Pacifiction – Tourment sur les îles’ d’Albert Serra

César de la meilleure actrice 
Fanny Ardant ‘Les Jeunes Amants’
Juliette Binoche ‘Ouistreham’
Laure Calamy ‘À plein temps’
Virignie Efira ‘Revoir Paris’
Adèle Exarchopoulos ‘Rien à foutre’

César du meilleur acteur
Jean Dujardin ‘Novembre’
Louis Garrel ‘L’Innocent’ 
Vincent Macaigne ‘Chronique d’une liaison passagère’
Benoit Magimel ‘Pacifiction – Tourment sur les îles’
Denis Ménochet ‘Peter von Kant’

César de la meilleure réalisation

Cédric Klapisch ‘En corps’
Louis Garrel ‘L’Innocent’
Cédric Jimenez ‘Novembre’
Dominik Moll ‘La Nuit du 12’
Albert Serra ‘Pacifiction – Tourment sur les îles’

César de la meilleure actrice dans un second rôle
Judith Chemla ‘Le Sixième Enfant’
Anaïs Demoustier ‘Novembre’
Anouk Grinberg ‘L’Innocent’
Lyna Khoudri ‘Novembre’
Noémie Merlant ‘L’Innocent’

César du meilleur acteur dans un second rôle
François Civil ‘En corps’
Bouli Lanners ‘La Nuit du 12’
Micha Lescot ‘Les Amandiers’
Pio Marmaï ‘En corps’
Roschdy Zem ‘L’Innocent’

César du meilleur espoir féminin
Marion Barbeau ‘En corps’
Guslagie Malanda ‘Saint Omer’
Rebecca Marder ‘Une jeune fille qui va bien’
Nadia Tereszkiewicz ‘Les Amandiers’
Mallory Wanecque ‘Les Pires’

César du meilleur espoir masculin 
Bastien Bouillon ‘La Nuit du 12’
Stefan Crepon ‘Peter von Kant’
Dimitri Doré ‘Bruno Reidal, confession d’un meurtrier’
Paul Kircher ‘Le Lycéen’
Aliocha Reinert ‘Petite nature’

César du meilleur film étranger
‘As Bestas’ Rodrigo Sorogoyen
‘Close’ Lukas Dhont
‘La Conspiration du Caire’ Tarik Saleh
‘Eo’ Jerzy Skolimowski
‘Sans filtre’ Ruben Östlund

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top