Virginie Efira, la nouvelle reine des César

Cinéma |

L’actrice Virginie Efira occupe désormais une place de choix dans le cinéma francophone. La comédienne a enfin été sacrée au César comme meilleure actrice de l'année. Elle avait déjà été nommée à quatre reprises pour ce trophée. Sa performance de rescapée d'un attentat dans ‘Revoir Paris’ n’est donc pas passée inaperçue. Focus sur cette star belge, qui se détache enfin de l'étiquette de comédienne comique. 

De Pickx

Partager cet article

L’actrice franco-belge Virginie Efira semble ne plus devoir prouver rien à personne. Nommée à 6 reprises en 7 éditions pour les films ‘Victoria’ en 2017, 'Un amour impossible' en 2019, 'Adieu les cons' en 2021, 'Benedetta' en 2022, et pour le rôle secondaire avec 'Le grand bain' en 2019, elle reçoit enfin en 2023 la consécration qui lui revient pour son rôle dans ‘Revoir Paris’.

"Ce film est juste, beau, consolateur, cathartique, merci d'avoir rendu hommage aux victimes", a-t-elle déclaré en dédiant le prix à la réalisatrice du film Alice Winocour et à toutes "les autres réalisatrices" qui l'ont accompagnée.

Sorti en septembre 2022 en salles, le long métrage s’inspire directement des attentats de Paris du 13 novembre 2015 et est axé sur la mémoire post-traumatique. C’est à travers le personnage de Mia, joué par l’impressionnante Efira, que ‘Revoir Paris’ met à l’honneur les victimes de cet événement tragique. Mia s’est en effet retrouvée dans un terrible attentat alors qu’elle buvait un verre en brasserie à Paris. Trois mois plus tard, sa vie est toujours dramatiquement chamboulée et sa mémoire semble s’être effacée. Elle se lance alors à la recherche de ses souvenirs, dans l’espoir de tourner la page et d’avancer.



Retrouvez ‘Revoir Paris' dans le catalogue Proximus VOD.

Grande favorite

Face à des actrices telles que Fanny Ardant (Les jeunes amants), Juliette Binoche (Ouistreham), Laure Calamy (A plein temps) et Adèle Exarchopoulos (Rien à foutre), toutes déjà détentrices d’une statuette comprimée, Virginie Efira était pressentie comme favorite, déjà pendant nos pronostics. Outre ‘Revoir Paris’, elle était également à l’affiche de ‘En attendant Bojangles’ de Régis Roinsard et ‘Don Juan’ Serge Bozon en 2022. Elle a notamment tourné dans la mini-série d’Eric Rochant, ‘Tout va bien’, pour Disney +. Et en 2023, ça continue avec ‘L’Amour et les Forêts’ de Valérie Donzelli et dans ‘Rien à perdre’ de Delphine Deloget. "En même temps j'ai fait 63 films cette année, ariméthiquement j'avais toutes mes chances." plaisante notre star nationale au moment de récupérer sa statuette. 

De comique à égérie de film d'auteur


Le temps où elle ne jouait que dans des comédies semble révolu. Virginie Efira est désormais l'une des actrices incontournables et les plus en vue du cinéma français. Elle avait fait ses débuts en tant que présentatrice dans l'émission 'Mégamix' sur Club RTL en 1997. Elle s'impose sur le petit écran belge et français comme animatrice de télé-crochets comme 'La Nouvelle Star'. Ce n'est qu'en 2010 qu'elle décroche son premier rôle important au cinéma. Aux côtés de Thierry Lermitte dans 'Le Siffleur', elle joue les blondes écervelées. Pendant cinq ans, elle s'impose comme la reine de la comédie ('L'amour, c'est mieux à deux', '20 ans d'écart', 'Une famille à louer'). 

En 2016, elle bascule dans le cinéma d'auteur avec des rôles plus dramatiques, tels que 'Victoria' de Justine Triet. Lors de la cérémonie des César, l'actrice belge a d'ailleurs remercié la réalisatrice pour lui avoir offert le rôle qui a reviré sa carrière. Grâce à son interprétation touchante d'une avocate au bout du rouleau, elle est vite très demandée pour ce registre. C'est avec une aisance naturelle et simple qu'elle peut être à la fois coach sportive borderline dans 'Le grand bain' de Gilles Lellouche, une mère humiliée et amoureuse dans 'Un amour impossible' de Catherine Corsini (2018) ou une flic solitaire dans 'Police' d'Anne Fontaine (2020). Ce qui est certain, c'est que Virginie Efira n'est pas prête de s'arrêter après cette première victoire aux César. 

À lire également sur les César : 

-
Les Belges ont brillé aux César 2023

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top