Thibaut Courtois face à Jan Oblak, un duel entre deux immenses gardiens

Sports | Le derby entre le Real Madrid et l’Atlético est l’un des rendez-vous les plus attendus de la saison en Liga. C’est aussi l’occasion de s’intéresser à l’un ou l’autre “match dans le match”, comme celui qui oppose Thibaut Courtois et Jan Oblak depuis plusieurs saisons déjà.

De Pickx

Partager cet article

Thibaut Courtois et Jan Oblak, c’est l’histoire d'une rivalité qui dure depuis pas mal d’années. De la même génération, les deux portiers ont pas mal de points communs. Sorties aériennes rassurantes, réflexes ahurissants, capacité de se sublimer lors des grands rendez-vous… Avec leur profil complet, ils ont joué un grand rôle dans les succès respectifs de leur équipe et sont considérés à juste titre comme deux des plus grands gardiens de la planète.

Signe de leur omniprésence, huit des dix derniers trophées Zamora ont été remis à l’un des deux depuis 2013. Cette récompense, qui tient son nom du légendaire gardien des années 1920 Ricardo Zamora, est attribuée chaque année au gardien dont le ratio de buts encaissés par match est le plus faible en Liga. Seuls Claudio Bravo et Yassine Bounou ont réussi à se faire une place entre les deux géants madrilènes. Léger avantage toutefois pour le Slovène, qui en a décroché cinq, contre trois pour Courtois.

Oblak prend le dessus

Mais les deux portiers de 30 ans ont un peu plus que cela en commun. En 2014, Oblak débarque à l'Atlético contre 16 millions d’euros en provenance de Benfica. Le Slovène arrive avec pas mal de pression sur ses épaules, puisqu’il est censé faire oublier Courtois, tout juste retourné à Chelsea. Avec les Colchoneros, le Belge sortait d’une grosse saison avec, à la clé, un titre de champion d’Espagne et une finale de Ligue des champions.

D’emblée, néanmoins, le Slovène s’affirme entre les perches et fait oublier le Diable Rouge. Très régulier, il garnit lui aussi son palmarès de plusieurs titres et remporte quatre fois consécutivement le trophée Zamora, de 2016 à 2019. À cette époque, Courtois vient justement d’effectuer son retour en Espagne… au Real Madrid. De quoi nourrir encore plus la comparaison entre les deux boucliers, qui ne penchera pas tout de suite en faveur du Belge.

Après une excellente Coupe du monde 2018 dont il est élu meilleur gardien, sa première saison au Real, qui vient alors de vendre sa superstar Cristiano Ronaldo, est très compliquée. Il encaisse 27 buts lors de ses 21 premiers matchs, son pire total depuis la saison 2011-2012. Les critiques pleuvent, mais le Limbourgeois n’abdique pas et la suite de son aventure avec les Merengues sera bien meilleure. Jusqu’à cette saison 2021-2022 stratosphérique.

Le mur Courtois

Alors qu’Oblak est victime de la fragilité défensive de l’Atlético, Courtois et sa défense marchent sur l’eau avec le Real. Champion d’Espagne, le Diable couronne sa saison en remportant pour la première fois la Ligue des champions à l’issue d’un duel d'anthologie contre Liverpool. Infranchissable, Courtois y bat le record du plus grand nombre d'arrêts réalisés en finale (9) et est élu homme du match. Il s’adjugera, sans surprise, le Trophée Lev Yachine, récompensant le meilleur gardien de la saison.

C’est certainement ce qui fait que Courtois, reparti sur de très bonnes bases cette saison, semble aujourd'hui avoir pris le dessus dans son duel à distance face à Oblak, pas aidé par les performances en dents de scie de son équipe, éliminée de toutes les compétitions européennes mais qui a toutefois repris du poil de la bête dernièrement. Le Slovène compte même 4 clean sheets – mais aussi 4 matchs – de plus que le Belge en championnat. Avec des ratios de 0,75 but pris par match pour Oblak et de 0,875 pour Courtois, la bagarre pour le prochain trophée Zamora est lancée et s'annonce palpitante !

Le programme de la 23e journée de Liga sur Eleven Sports :

Samedi 25 février

Dimanche 26 février

Suivez La Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top