Retour sur les coulisses d''Annihilation', film de science-fiction féministe avec Natalie Portman

Cinéma | Cela fait exactement cinq ans aujourd'hui que le film de science-fiction 'Annihilation', alors révolutionnaire, est sorti en salle. Très bien accueilli par les critiques et le public, il a marqué un point de non-retour dans son processus de réalisation. Son casting entièrement féminin est du jamais vu. Pickx vous révèle ce que vous ne saviez peut-être pas sur le film.

De Pickx

Partager cet article

Le réalisateur Alex Garland fait suite à son excellent premier film 'Ex Machina' avec 'Annihilation', basé sur la première partie d'une série de livres de Jeff Vandermeer. Natalie Portman, Jennifer Jason Leigh, Gina Rodriguez, Tessa Thompson, Tuva Novotny et  Oscar Isaac jouent les rôles principaux. L'histoire est celle de Lena, une biologiste qui veut découvrir ce qui est arrivé à son mari, un soldat qui a été grièvement blessé en enquêtant sur 'La Zone X' (une partie sinistre et mystérieuse de la côte américaine, autour d'un site secret où se sont écrasés des extraterrestres). Un groupe de femmes scientifiques et de soldats décident de mener à bien une mission qui met leur vie en danger.

'Annihilation' a été salué et présenté par la presse comme étant un thriller de science-fiction intelligent, complexe et réfléchi, qui traite des questions de dépression, de deuil et d'autodestruction. Mais ce caractère cérébral n'a pas fait l'unanimité. Certains ont qualifié l'histoire de trop compliquée et étrange, mais pour son ambition, Garland mérite tout de même beaucoup de reconnaissance.

D'abord le film, puis le livre

Garland a basé son scénario sur le livre du même nom paru en 2014 - il a déclaré dans des interviews qu'il avait refusé de relire le roman afin que sa version de l'histoire ressemble davantage à un rêve de l'histoire originale. Lors de la sortie du film, certains fans ont remarqué que les personnages principaux, Lena et le Dr Ventress, avaient une ethnie différente de celle du livre. Ils étaient interprétés par Natalie Portman et Jennifer Jason Leigh, deux actrices blanches, mais le second livre mentionnait qu'elles avaient respectivement des racines asiatiques et amérindiennes. Le cinéaste a été accusé de 'whitewashing'.

Mais, Garland précise que cela n'était décrit nulle part dans le premier livre. Le scénario du film et le casting ont été fixés avant la publication du deuxième livre, 'Authority'. Il ne pouvait donc pas savoir que les personnages du livre étaient d'une autre ethnie.

Pas d'horreur pour Natalie

Natalie Portman a généralement une règle : elle ne veut pas jouer dans des films d'horreur. Elle a brisé cette règle en 2010 avec 'Black Swan', qui raconte tout sauf une histoire d'horreur classique et se concentre davantage sur le psychologique. Ce rôle lui a valu un Oscar, mais elle a obstinément refusé de jouer dans des films d'horreur.

Pourtant, il y a un peu moins de 15 ans, elle semblait prête à enfreindre une fois de plus cette règle à fond. En effet, Portman souhaitait jouer un rôle dans le film d'horreur comique 'Orgueil et préjugés et zombies', une parodie du célèbre livre de Jane Austen, qu'elle a coproduit. Mais ce film est resté au stade de développement pendant des années, laissant Portman à la recherche d'autres rôles. Lorsqu'elle s'est retrouvée face au scénario d''Annihilation', elle a immédiatement été prête à enfreindre à nouveau la règle. Après avoir vu 'Ex Machina', elle était impatiente de travailler un jour avec Alex Garland, et c'est ce qu'elle a fait.

L'emploi du temps chargé d'Oascar Isaac

Oscar Isaac, qui joue le rôle du mari de Lena, a toujours un emploi du temps très chargé. Depuis son rôle décisif dans 'Inside Llewyn Davis' en 2013, il n'est pas anormal qu'il sorte jusqu'à cinq films par an. Mais cela signifie qu'il doit parfois faire preuve de créativité avec son agenda

En 2016, par exemple, durant certains jours de tournage, il était d'abord sur le plateau d''Annihilation' le matin pour ensuite se rendre sur le plateau de 'Star Wars : Episode VIII - The Last Jedi' juste à côté plus tard dans la journée.

Conflits en coulisses

Alex Garland était très heureux de son film terminé, mais les patrons du studio Paramount avaient des doutes. Le public test a également réagi avec un sentiment mitigé. Le studio craignait que le film ne devienne trop compliqué et souhaitait donc y apporter d'importantes modifications de montage, dans l'espoir qu'il plaise à un public plus large. Heureusement pour Garland, Scott Rudin, le producteur qui a le dernier mot sur le montage, est totalement de son côté et le film est resté inchangé.

Mais ces conflits entre le cinéaste et le studio ont également eu d'autres conséquences. Les big boss du studio craignaient que 'Annihilation' n'attire pas suffisamment de spectateurs dans les salles, ils ont donc vendu les droits de diffusion à Netflix, où le film était disponible en streaming à peine 17 jours après sa sortie en salle. Suite à la pandémie, il n'est pas rare qu'un film apparaisse simultanément au cinéma et sur les services de streaming, mais en 2018, c'était encore très inhabituel. Ainsi, 'Annihilation' n'a pas rapporté autant d'argent au box-office au cinéma, mais n'a tout de même pas été une perte pour le studio.

'Annihilation' est maintenant disponible dans le catalogue VOD de Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top