À l’aube de la finale, David Rodriguez revient sur son parcours dans ‘Les Traitres’ de RTL TVI

Cinéma |

Le programme ‘Les Traitres’ de RTL TVI bat son plein depuis quelques semaines et l’heure de la finale a déjà sonné. Ce dimanche 26 février, les téléspectateurs pourront découvrir qui sera le grand gagnant de ce jeu de stratégie inédit. David Rodriguez, éliminé par les Traitres aux portes de la finale, revient sur son parcours dans l’aventure au micro de Pickx.

De Pickx

Partager cet article

Bonjour David Rodriguez, peux-tu te présenter ?

David Rodriguez : « Bonjour, je m’appelle David Rodriguez, j’ai 27 ans, je viens de Bruxelles et je suis créateur de contenus. Je fais des vidéos à caractère humoristique sur les réseaux sociaux depuis deux ans. »

Pourquoi avoir accepté de participer à l’émission ‘Les Traitres’ de RTL TVI ?

D.R. : « J’étais super heureux quand on m’a proposé de participer au programme. Je connaissais ‘Les Traitres’ car j’avais vu la publicité de la première saison et j’avais dit à ma maman que participer à une aventure pareille me ferait trop kiffer. Je crois en l’univers et visiblement, il m’a entendu !

J’aime beaucoup les jeux de stratégie, de manipulation, mais je savais aussi que j’allais me sentir comme une petite brebis au milieu des loups et que je n’allais surement rien comprendre à ma vie, mais j’ai accepté le challenge ! Je n’ai pas l’habitude d’être avec des gens dans mon quotidien, et c’était aussi une belle opportunité de sortir de ma zone de confort et d’être confronté à la vie en communauté. »

Qu’as-tu pensé du casting de cette deuxième saison ?

D.R. : « Je me suis tout de suite dit qu’il n’avait absolument rien avoir avec la première saison ! J’avais déjà « peur » de certains profils de la première saison comme Pholien ou Scofield et quand j’ai découvert des têtes comme Mario, Javier ou Denis, je me suis dit que la production avait encore une fois frappé fort en choisissant des caractères de fous. Entre Thalia qui a l’air innocente mais qui est championne de boxe et qui pouvait me coller une droite à tout moment, ou les deux frères avec qui j’étais persuadé de ne pas m’entendre mais qui au final, sont deux petits cœurs, on se rend compte que nos préjugés sont souvent faux.

Ce casting c’est le carnaval des métiers et des personnalités ! On n’a rien avoir les uns avec les autres, mais on est chacun présent pour une bonne raison. Notre point commun c’est qu’on a vraiment tous la rage de vaincre, on est des tigres, tout en étant très gentils et bienveillants. C’est d’ailleurs ce qui a fait la force et la cohésion de ce groupe. »

Et toi, quel type de joueur étais-tu dans l’aventure ?

D.R. : « Je suis quelqu’un de souriant et de solaire dans la vie de tous les jours mais dans l’aventure, j’étais tout le contraire ! Je me suis réfugié dans l’ombre, je me cachais car tout le monde pensait que j’étais un traitre. J’étais constamment en danger. On me voyait comme le petit filou qui allait leur mettre à l’envers. Ils disaient qu’on pouvait me donner le bon dieu sans confession, car j’ai l’air gentil mais en même temps, mon petit sourire mesquin et mes piques me trahissaient. On me voyait comme le gentil fourbe, la petite vipère.

Côté stratégie, j’étais celui qui écoutait aux portes mais qui ne parlait pas de ses soupçons car si je l’ouvrais, je risquais de me mettre les Traitres à dos et de me faire éliminer. Je passais donc toujours par les autres pour planter mes graines, ensuite je laissais le processus germer. »

Justement, aurais-tu voulu faire partie des Traitres ?

D.R. : « Dès le début du jeu non car c’est beaucoup trop de pression, mais en milieu d’aventure comme Manzul, pourquoi pas. Être traitre en cours de jeu c’est différent car on connait déjà le groupe, on est rentré dans le jeu, donc je pense que ça peut être encore plus intéressant. »

Sur qui se sont posés tes soupçons au départ ? Et pour toi, qui aurait été le trio parfait pour incarner les Traitres ?

D.R. : « J’ai directement soupçonné Mario, car il formulait souvent mal ses phrases, il était maladroit et il vivait le jeu à 100% tout en faisant ce qu’il voulait. J’ai vite eu des doutes sur Shauna aussi car nous sommes amis dans la vie et elle me fuyait tout le temps, j’ai trouvé ça très bizarre.

Franchement, j’aurais probablement choisi les mêmes car ils ont été tops ! C’est un jeu d’attaque et de défense et Vanessa, on n’ose pas l’attaquer, idem pour Shauna. Elles ont des têtes d’ange, Shauna est la fille solaire que tout le monde apprécie, c’était dur de faire comprendre que la préférée était une traitre, il a vraiment fallu attendre un faux pas de sa part. C’était intelligent de la jouer comme ça, car un Mario par exemple, on a envie de lui sauter à la gorge ! Un Denis ou un Malik, qui prennent souvent la parole et sont de fortes têtes, auraient je pense été rapidement démasqués aussi. »

Qui étaient tes alliés dans le jeu ?

D.R. : « Mon alliance était composée de Tyana P, qui a été un vrai pilier pour moi dans l’aventure, Thalya, les deux frères mais surtout Malik car Manzul me faisait très peur. Il était clairement là pour gagner et si je disais un mot de travers, c’était sûr je sortais ! »

En parlant d’élimination, Manzul et Vanessa t’ont justement éliminé à l’aube de la finale. Qu’as-tu ressenti quand tu as découvert la lettre des Traitres ?

D.R. : « J’étais dégouté car je voulais au moins arriver en finale. J’y étais presque, j’avais su passer entre les mailles du filet malgré le fait qu’on pensait depuis le début que j’étais un traitre et que j’étais également leur cible, notamment après avoir démasqué les erreurs dans les discours de Javier et Shauna, qui ont causé leur bannissement.

Par contre, si le stress diminue, on reste quand même l’esprit dans le jeu car a aucun moment on nous dit qui est traitre, donc on continue à cogiter sur ça et sur ce qu’on aurait pu faire de différent pour rester et les démasquer. Ce jeu ne s’arrête jamais (rires) ! »

Qu’as-tu pensé de ton expérience dans ‘Les Traitres’ ?

D.R. : « Ce n’était absolument pas comme je l’imaginais, c’était pire (rires) ! Je pensais vraiment que c’était un petit jeu télévisé, mais mentalement je me suis pris une grosse baffe. On vit en communauté, mais on se sent seul car on est comme une souris parmi les chats et ce, même quand les caméras ne tournent plus. On vit avec beaucoup de personnes, on ne dort pas car chaque nuit on a peur d’être assassiné par les Traitres. C’est vraiment une aventure qui permet de se rendre compte si on est capable mentalement ou pas de vivre ce genre de programme et de relever ce type de défi. »

Qu’as-tu appris sur toi grâce cette aventure ?

D.R. : « Que je parle trop et que je vais trop vite dans mes pensées. Souvent, je pense à un truc et j’attaque direct ! Je ne prends pas le temps de la réflexion et le pire, c’est que ça m’a déjà porté préjudice dans la vie, mais j’ai le sang chaud, c’est plus fort que moi (rires). »

Entre ‘Les Traitres’, mais aussi la nouvelle émission de Pickx+ présentée par ton amie Shauna Dewit ‘Offline’, on peut dire que la télévision c’était un objectif pour toi ? Tu aimerais continuer dans ce milieu ?

D.R. : «Bizarrement, pour quelqu’un qui n’aime pas les gens, c’est un milieu que j’aime beaucoup ! La télévision m’intéresse énormément mais je n’y ai pas de projet pour l’instant, on verra si j’ai des propositions. Ça m’a en tout cas toujours attiré, car j’adore les animateurs souriants et solaires. Si je venais à avoir des opportunités en télévision je voudrais faire partie de ce groupe de visage-là : « les solaires » ! »

Quels sont tes prochains projets ?

D.R. : « Peut-être de la télé justement, qui sait, on verra. Sinon, je prévois quelques scènes ouvertes un peu partout à Bruxelles et à Liège, et j’irais aussi faire un petit test à Paris, histoire de mettre un petit pied en direction du « rêve parisien ». »

Que peut-on te souhaiter, David ?

D.R. : « D’être heureux ! C’est tout ce que je souhaite, je veux juste être heureux car pour le moment, on ne va pas se mentir, c’est un peu la dépression ! (Rires) »

Regardez la finale de l'émission ‘Les Traitres’ le dimanche 26 février à 20h45 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top