Le retour de Sadio Mané au Bayern va-t-il plier la course au titre ?
Mané est enfin sur le point d'effectuer son retour après la fâcheuse blessure au péroné qui l'a privé de Coupe du monde au Qatar. Dimanche dernier, l'attaquant a retrouvé le chemin de l'entraînement du Bayern Munich pour la première fois depuis plus de quatre mois. "C'est un sentiment fantastique", a déclaré un Mané avec un large sourire aux journalistes alors qu'il montait sur la pelouse sous l'œil attentif d'un grand nombre de supporters.
Transféré de Liverpool pour 70 millions à l'été dernier, Mané s'était blessé lors d'un match de championnat contre le Werder Brême le 8 novembre. D’après les premières informations, sa blessure n’avait rien de grave, mais les choses se sont compliquées. Le Sénégalais a dû subir une opération du péroné et dire adieu au Mondial avec le Sénégal. Il y a quelques semaines, il a repris les séances individuelles, avant de pouvoir récemment reprendre avec le groupe.
Le porte-bonheur du Bayern
Le double footballeur africain de l'année a marqué 11 buts en 23 matchs pour le Bayern cette saison. Il semble être un véritable talisman pour le Rekordmeister : sur ces 23 rencontres, le club en a remporté pas moins de 18. Depuis sa blessure, le Bayern n'a pu gagner que 5 de ses 10 duels. Ce qui a grandement resserré la lutte en haut de tableau. Désormais, trois équipes se partagent la place de leader en Bundesliga : le Bayern, Dortmund et l'Union Berlin, qui comptent 43 points chacun. Fribourg et Leipzig suivent avec respectivement trois et quatre points de retard. Une fois n’est pas coutume, la course au titre s’annonce donc palpitante en Allemagne.
Et Mané pourrait évidemment s’avérer précieux dans cette bagarre. Le Sénégalais de 30 ans est en mesure d’apporter cet élan supplémentaire dont un Bayern hésitant – qui a concédé trois partages consécutifs le mois dernier et a perdu le weekend passé – a tant besoin en championnat. Alors qu'au cours de la première moitié de la saison, le rouleau compresseur allemand survolait le championnat comme à son habitude, la machine a commencé à s’enrayer en début d’année civile. Il faudra veiller à la relancer pour le match crucial de ce dimanche contre l'Union Berlin.
Le programme de la 22e journée de Bundesliga sur Eleven Sports :
Samedi 25 février
- TSG Hoffenheim - Borussia Dortmund : à 15h30 sur Eleven 1
- RB Leipzig - Eintracht Francfort : à 15h30 sur Eleven 2
Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d'Eleven Sports, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.
À lire aussi :