'Outer Banks' : entre les 'Goonies', 'Indiana Jones' et 'Dawson', les Pogues sont de retour pour une troisième saison

Cinéma |

Depuis le 23 février, 'Outer Banks' est de retour pour une troisième saison. Si vous êtes fans de la saga Indiana Jones et du classique de Richard Donner, ‘Les Goonies’, vous allez adorer cette chasse au trésor et aux secrets familiaux. La teen-série, qui a vu le jour en 2020, ne cache même plus ses ressemblances et a joué avec de nombreuses références lors de la saison 2.

De Pickx

Partager cet article

Les Goonies d’aujourd’hui

Depuis sa sortie, la série a souvent été comparée à un remake moderne du film culte ‘Les Goonies’ (1985). Entre les personnages qui se ressemblent, les méchants qui vont du criminel à la brute riche, et des quêtes et énigmes à résoudre, on comprend pourquoi le rapprochement est souvent fait. Les Pogues sont désormais ‘Les Goonies’ d’aujourd’hui. Le ton est différent puisque les aventuriers ne sont plus enfants, mais bien de jeunes adultes.

Dans une petite ville côtière des États-Unis, une bande de copains lycéens se lancent en quête d’un trésor perdu et légendaire. En parallèle, John B enquête sur la disparition de son père avec ses meilleurs amis Kiara, Pope et JJ. Ils font tous partie de la classe sociale des ‘Pogues’, c’est-à-dire de la classe ouvrière de l’île. De l’autre côté, ce sont les citoyens riches, les Kooks, qui résident. Les habitants de Outer Banks sont divisés en ces deux groupes et leurs différences sont sources de conflits perpétuels.

Ce serait réducteur de dire que les Pogues sont les nouveaux Goonies puisqu’ils sont marqués également par les séries pour ados comme ‘Newport Beach’, ‘Dawson’ et ‘Veronica Mars’. Le côté enfantin du film ‘Les Goonies’ est laissé dans ‘Outer Banks’ pour une version plus mature et mélodramatique avec des histoires d’amour entre les protagonistes. Un aspect qui nous fait peut-être plus penser à la saga Indiana Jones sur ce point. Dans la saison 2, les créateurs Josh Pate, Jonas Pate Shannon Burke ne se sont pas réduits aux simples similitudes, ils ont carrément fait des références aux autres films. Pour ceux qui n’ont pas encore vu les saisons 1 et 2, ne lisez pas plus bas, vous risquez d’être spoilé.

L’orgue comme clef

Il y a cette fameuse scène dans l’épisode 8 de la deuxième saison où notre bande de copains met la main sur la Croix de Saint-Domingue dans une vieille église en ruine. À la recherche d’indices, JJ se dirige directement vers l’orgue pour y jouer quelques notes. Il se demande alors si ce n’est pas la clef pour trouver l’emplacement du trésor. Flashback : cette séquence ne vous a pas fait penser au moment où Mikey (Sean Astin) et les autres Goonies sont coincés dans une pièce. Afin d’en sortir, ils étaient obligés de jouer des accords spécifiques sur un orgue, fait en os, afin de s’échapper.

Les parallèles avec Indiana Jones

En plus des Goonies, Outer Banks fait bien sûr des clins d’oeil à la saga de films avec Harrison Fords. Juste après avoir trouvé cette énorme croix incrustée d’or, les Pogues débattent sur ce qu’ils vont en faire. Alors que JJ veut se faire de l’argent facile dessus, John B refuse de la vendre : "sa place est dans un musée". La réplique fait référence à une attaque connue d’Indiana Jones. Les découvertes du plus célèbre explorateur d’Hollywood sont aussi reprises, comme cette croix immense dans ‘Outer Banks’ qui fait référence à la Croix de Coronado, un crucifix doré incrusté de bijoux avec une chaîne. Bien que les proportions soient différentes, l’objet fait le pont entre les deux productions.

À quoi s’attendre pour la saison 3 ?

Ces "oeufs de Pâques" permettent de redonner une relecture amusante à la série. D’ailleurs, on s’attend à encore plus de rapprochements entre ces films classiques et la série pour la troisième saison. Rappelez-vous à la fin de la saison 2, les Pogues se retrouvent en mer, après avoir perdu l’or et la croix, ils échouent sur une île déserte, au beau milieu de nulle part. En attendant de trouver une solution, alors que tout l'Outer Banks est à leur recherche, ils se partagent à six : Pogueland, leur nouveau chez eux.

Grand rebondissement, le père de John B est vivant. Père et fils vont enfin être réunis dans cette suite. Ils auront encore plus d’ennemis à affronter, surtout lorsque l’on se rend compte que Ward Cameron est lui aussi bel et bien vivant. Les dix nouveaux épisodes promettent de nous tenir encore en haleine. La bande de copains n'est pas prête à renoncer à son butin injustement volé et compte bien le retrouver. 

Découvrez la troisième saison de ‘Outer Banks’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top