Jannes Van Hecke, le nouveau pitbull du KV Malines

Sports | Le joueur de Malines, Jannes Van Hecke, s’était illustré en début de saison dans le milieu de terrain. Mais depuis quelques semaines, c’est au poste d’arrière-droit qu’il s’est installé. Une polyvalence appréciée par son coach Steven Defour qui peut compter sur une mentalité exemplaire de son joueur.

De Pickx

Partager cet article

La première partie de saison de Jannes Van Hecke ne peut pas vraiment être placée sous le signe de la régularité. Si le garçon a montré de bonnes choses quand il jouait, son temps de jeu était toutefois fort limité et ses quelques titularisations répondaient bien souvent à ses nombreuses montées depuis le banc.

A quelques rares exceptions près, c’est dans le milieu de terrain qu’on demandait à Van Hecke de s’exprimer. Son style de pitbull permettait de mettre de la pression sur l’adversaire, de récupérer des ballons et de jouer vers l’avant. Mais voilà que depuis quelques semaines, le garçon de 21 ans s’est installé dans le onze de base comme… arrière-droit.

Remplacer Walsh

A la manière dont Eduardo Camavinga s’est retrouvé comme arrière-gauche en équipe de France ou au Real Madrid, c’est par un concours de circonstances que Jannes Van Hecke a été positionné comme arrière-droit dans le système à 4 défenseurs de Steven Defour. Car ce n’était certainement pas l’idée première de l’utiliser là.

Il y a d’abord eu le renvoi dans le noyau B de l’ancien sérésien Ibe Swers. Malines espérait pouvoir transférer un autre arrière-droit, mais cela n’a pas pu se faire. Ensuite, il y a eu la blessure au bassin de Sandy Walsh, l’habituel titulaire. Sans plus aucun back droit dans son noyau, Defour a donc dû faire avec les moyens du bord. Et comme Van Hecke avait déjà joué l’une ou l’autre fois à cette position-là, il n’a pas hésité à le titulariser.

Des qualités à faire valoir

Et si Van Hecke se trouvait un avenir à long terme à cette position ? Walsh sera encore absent un moment et le jeune belge ne semble en tout cas pas être contraire à jouer là. Quand il avait dû dépanner en fin de saison dernière, il s’était montré plutôt heureux. "Lors de mon passage à Zulte Waregem, j'ai également joué deux fois au poste d'arrière droit. Une fois dès le coup d'envoi, une fois comme remplaçant. J'avais envie de jouer à nouveau, à n'importe quelle position. Je voulais le montrer. Et ça ne s'est pas mal passé."

Le Malinois trouve qu’il peut s’exprimer à ce poste. Contre Genk, il fut l’un des joueurs en forme, poussant les Limbourgeois dans leurs retranchements. "En tant que latéral droit, je peux donner l’impulsion offensive", glissait-il en mai dernier. En outre, sa solidité dans les duels lui permet d’imposer sa loi sur le plan défensif. Une belle surprise est peut-être en train de s’affirmer.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre le RFC Seraing et le KV Malines ce samedi 25 février à 16h, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d’actualités :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top