Les indéboulonnables de la CPL : Defourny, roi du temps de jeu

Sports | Les équipes de D1B ont disputé leur dernier match de la phase classique du championnat il y a plus d'une semaine. Profitons du break avant le début des Play-offs pour nous intéresser à quelques statistiques en Challenger Pro League.

De Tagtik

Partager cet article

Cette fois nous nous intéressons aux joueurs ayant disputé le plus de minutes de jeu lors de la phase classique du championnat.

 
Lors des 22 matches de la phase classique, seuls 3 joueurs ont disputé l'intégralité des rencontres et n'ont pas loupé la moindre minute de jeu.

Sans surprise, ce trio d'indéboulonnables est composé uniquement de gardiens de but, un poste où les coaches cherchent la stabilité et où les titulaires sont moins exposés aux blessures. Le premier joueur de champ de ce classement est sous les 100 %.

Les trois gardiens qui ont disputé l'intégralité des 22 rencontres sont Théo Defourny, Thomas Vincensini et Xavier Gies. 

Dans le cas de Defourny, il s'agit de la deuxième saison consécutive sans rater la moindre seconde de jeu en saison régulière. Le gardien du RWDM a donc été aligné lors des 50 dernières rencontres de championnat sans interruption (+ 2 matches de barrage la saison dernière contre Seraing). Un véritable exploit...

Parmi les joueurs de champ, Thibaut Van Acker est l'homme qui compte le plus de temps de jeu. Le capitaine du Lierse a été remplacé 4 fois, mais n'a raté au total que 17 minutes de jeu cette saison. 

C'est 5 minutes de mieux que Kjetil Borry (Dender) et Bafodé Dansoko (Deinze). La sixième place de Dansoko est assez remarquable, car le Guinéen est un attaquant et les attaquants sont de façon générale remplacés plus rapidement et plus fréquemment que les défenseurs.

TOP 10 : minutes de jeu

1980 minutes : Théo Defourny (RWDM), Thomas Vincensini (Virton), Xavier Gies (Dender)
1963 minutes : Thibaut Van Acker (Lierse)
1958 minutes : Kjetil Borry (Dender)
1948 minutes : Bafodé Dansoko (Deinze)
1944 minutes : Sheldon Bateau (Beveren)
1938 minutes : Nathan Rodes (Dender)
1890 minutes : Florian Le Joncour (RWDM), Beau Reus (Beveren)

Six équipes n'ont aucun joueur dans le top 10. Voici les joueurs qui ont disputé le plus de minutes avec les équipes concernées :

Beerschot : Ryan Sanusi (1889)
Club NXT : Roméo Vermant (1873)
SL16 FC : Sacha Banse (1864)
Jong Genk : Tuur Rommens (1800)
RSCA Futures : Lucas Stassin (1770)
Lommel SK : Stijn Wuytens (1694)

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top