Robben et Ribéry, un duo infernal qui a terrorisé l'Europe

Sports | Pendant une décennie, de 2009 à 2019, Arjen Robben et Franck Ribéry ont formé "Robbéry", un redoutable duo d’ailiers qui a martyrisé les défenses européennes et couvert de gloire le Bayern Munich. Retour sur son histoire, qui a connu beaucoup de hauts mais aussi des bas, qui est notamment expliquée par le Youtubeur Wiloo dans l'une de ses vidéos.

De Pickx

Partager cet article

C’est à la fin des années 2000 que Franck Ribéry et Arjen Robben voient leurs destins se croiser au Bayern Munich. Le premier débarque en Bavière à l’été 2007 en provenance de l’Olympique de Marseille. Ribéry réalise d’excellents débuts qui lui valent rapidement le surnom de “Kaiser Franck”. Deux ans plus tard, c’est au tour de Robben de rejoindre le Rekordmeister. Poussé vers la sortie au Real Madrid, le Néerlandais rejoint son compatriote Louis Van Gaal en Allemagne.

Dès leur premier match ensemble, au début de la saison 2009-2010, la magie opère. Tous deux montés en cours de partie, les deux ailiers ne font qu’une bouchée de la défense de Wolfsburg. Par deux fois, le Français se charge de donner l’assist, tandis que le Néerlandais est à la conclusion. “Robbéry” était né. Après une saison blanche, les dirigeants et supporters munichois se frottent les mains : ils ont compris qu’ils tenaient là un fameux duo : Ribéry le droitier à gauche et Robben le gaucher à droite. Vitesse, technique, percussion, vision du jeu, efficacité… La palette du tandem est impressionnante, mais c’est son entente qui en fera un duo tant redouté.

Des tensions au triplé

Cette saison-là, les Bavarois renouent avec le titre en Bundesliga, remportent la Coupe d’Allemagne et se hissent aussi jusqu’en finale de la Ligue des champions, où ils sont défaits par l’Inter. Mais rapidement, le succès laisse place aux tensions. De 2010 à 2012, le Bayern doit reconnaître la supériorité de Dortmund de Jürgen Klopp et le club vit des moments compliqués. Le malaise se cristallise dans l’altercation entre Robben et Ribéry en demi-finale de la Ligue des champions face au Real Madrid. Après la rencontre, les deux joueurs en viennent même aux mains.

Après deux saisons blanches consécutives et les frictions qui vont avec, l’avenir du duo semble compromis. Moins populaire que Ribéry et pointé du doigt par certains comme étant le visage des échecs du club, Robben paraît proche de la sortie. Mais la saison suivante, Jupp Heynckes, le successeur de Van Gaal, remobilise tout ce petit monde. Le Bayern signe alors l’une des plus grosses saisons de son histoire en réalisant un sensationnel triplé championnat, Coupe et Ligue des champions. Toujours, évidemment, porté par ses deux principaux fers de lance.

Des stats folles

Jamais plus les deux hommes ne connaîtront pareil succès collectif qu’en 2013 et, même s’ils continueront par briller sous la houlette de Pep Guardiola, ils le feront moins souvent. La faute aux blessures, principalement. Si en Allemagne, le Bayern empile les titres, il ne peut rien face à la suprématie du football espagnol sur la scène continentale. Mais le duo emblématique a encore un dernier coup d’éclat en magasin. En 2019, lors de la dernière journée de Bundesliga, le Bayern doit au moins partager l’enjeu contre Francfort pour être champion. Montés au jeu alors que le score est déjà acquis, Robben et Ribéry inscrivent les deux derniers buts de leur équipe. Ce sera la conclusion parfaite de l’aventure des deux hommes avec l’ogre bavarois, qu’ils quitteront quelques semaines plus tard non sans avoir reçu l'hommage qu’ils méritaient.

En dix ans, le duo aura marqué de son empreinte le football européen. Des chiffres ? Pour Robben, 144 buts et 101 passes décisives en 309 matchs. Pour Ribéry, 124 buts et 182 assists en 425 apparitions. Aujourd’hui retraités, les deux hommes dont la complicité n’a cessé de croître au fil des années savent à quel point ils ont été importants l’un pour l’autre. “Franchement, sans Franck, je ne sais pas à quoi aurait ressemblé cette décennie”, avait déclaré Robben en 2019. “Ce fut et ce sera toujours un honneur de faire partie de Robbéry”, avait-il encore écrit sur Instagram en octobre dernier à l’annonce de la retraite du Français. À son départ du Bayern, ce dernier avait tenu à saluer "le meilleur coéquipier" qu'il a côtoyé au au sein du club allemand. La bromance n'est pas près de s'arrêter.

Si vous êtes aussi nostalgiques, retrouvez ci-dessous le long format proposé par le youtubeur Wiloo sur le sujet :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top